Rénover une maison peut devenir un véritable parcours de combattant. En effet, de nombreux imprévus peuvent survenir, si le projet immobilier n’est pas bien organisé à l’avance. En particulier, la gestion du budget et du planning, la sélection des artisans et la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier, ainsi que le respect de la législation ne doit pas être considérée à la légère. De plus, le choix des matériaux et de l’aspect esthétique doivent impérativement faire partie des préparatifs d’un projet de rénovation immobilière. Si vous êtes résolu à rénover une maison ou un appartement dans le but de le louer ou de le revendre, nous vous avons préparé ce petit guide pour récapituler les différentes étapes du chantier.
Estimer le budget d’une rénovation immobilière
Avant de vous lancer dans des travaux de votre bien immobilier, il est primordial d’en déterminer le budget. Cela est surtout nécessaire pour définir le financement nécessaire.
Organiser vos travaux de réhabilitation en fonction de vos finances
En calculant le coût de l’opération de rénovation, vous éviterez d’être à court de fond en cours de travaux. D’ailleurs, c’est en estimant le montant de la rénovation escomptée que vous pourrez affiner votre projet. En effet, en fonction de votre budget, vous pourrez mieux choisir entre les différents matériaux et équipements disponibles. De plus, il est possible d’organiser le déroulement des travaux en fonction de la disponibilité de vos finances.
En effet, vous pouvez notamment débuter par les étapes de rénovation urgentes, comme le toit, le gros œuvre, les réseaux de distribution d’électricité et d’eau. Les aménagements dans la salle de bain et la cuisine, ainsi que les autres pièces peuvent alors attendre la disponibilité de fonds supplémentaires. Les travaux de rénovation énergétique et de finition pourront être réalisés en dernière étape.
Budgétiser les travaux de réhabilitation et réduire le coût
Un architecte ou une entreprise générale peut vous aider à mieux ordonner les travaux en fonction de votre budget et de vos objectifs. En effet, que ce soit pour des chantiers d’embellissement, d’amélioration des performances énergétiques ou d’extension, le budget et l’organisation des chantiers ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, les conseils de ces professionnels vous aideront à optimiser le chantier en fonction de vos moyens. Ils pourront en effet vous recommander les meilleurs matériaux et aménagements selon votre budget.
De plus, en fonction du type de travaux, ils peuvent aussi vous orienter vers certaines aides et subventions, comme l’aide de l’Anah, MaPrimeRénov, Eco-PTZ, la caisse de retraite, le crédit CAF, l’isolation acoustique près des gares et aéroports …
Sélectionner les intervenants de votre projet
Si la réalisation d’une rénovation immobilière peut être effectuée soi-même pour économiser, les chances de réussite s’avèrent être minces. C’est pour cela que faire appel à des professionnels est recommandé.
Contacter des artisans pour rénover sa maison
La première solution est de faire appel à des artisans spécialisés en rénovation pour bénéficier de leurs compétences. En optant pour des professionnels qualifiés, vous bénéficierez de résultats de qualité conformes aux normes en vigueur. De plus, en confiant votre projet à un professionnel, vous profiterez aussi de la garantie décennale. Cette dernière vous protège durant les 10 ans qui suivent la réception des travaux de réhabilitation. Privilégiez cependant des artisans qui bénéficient d’une bonne réputation.
Par contre, en faisant appel à des artisans individuels, vous aurez à coordonner vous-même le déroulement du chantier de rénovation. En effet, c’est vous qui serez le maître d’œuvre. Cette solution n’est ainsi recommandée que pour des travaux de petite envergure, comme le remplacement d’une fenêtre, la pose d’un carrelage ou l’installation d’un système de chauffage.
Faire rénover par une entreprise spécialisée
Afin de vous libérer de la fastidieuse tâche de coordination des différents corps de métier qui vont intervenir sur le chantier de rénovation, vous pouvez faire appel à un architecte ou une entreprise du bâtiment. Ces derniers vont ainsi jouer le rôle de maître d’œuvre. Cette option est d’ailleurs particulièrement recommandée pour les travaux de rénovation de grande envergure, comme un ravalement de façade, une réhabilitation de toiture, l’extension de la surface habitable ou l’optimisation des performances thermiques d’un logement.
Par ailleurs, faire appel à une entreprise de rénovation permet généralement de bénéficier de tarifs réduits et d’un montant global plus abordable. Les professionnels sont également à privilégier pour obtenir des devis détaillés. Toutefois, il reste conseillé de prévoir un budget supplémentaire de 10% pour palier aux imprévus.
Rénover en tenant compte de la législation
En fonction de la nature des travaux de rénovation, certaines démarches sont prévues par la loi. En particulier, des obligations légales sont à respecter si le chantier cible l’esthétique extérieure du bien immobilier. Dans ce cadre, il est notamment nécessaire de s’informer préalablement concernant les règles d’urbanisme précisées par le PLU de la commune.
Si dans la plupart des cas il est uniquement nécessaire de faire une déclaration préalable, demander un permis de construire est par contre obligatoire pour des travaux de rénovation de façade ou une extension de plus de 20 m² de la surface habitable. De plus, pour les copropriétés, d’autres contraintes spécifiques sont également à considérer avant de réaliser des travaux de rafraichissement.
L’ordre des travaux de rénovation
Dans le cas où vous prévoyez de rénover intégralement une maison, voici l’ordre des travaux à suivre. En respectant ces étapes, vous éviterez les imprévus et pourrez bénéficier d’une qualité de résultat optimale.
La démolition nécessaire pour la rénovation
Cette première étape du chantier de rénovation vise notamment le retrait des éléments usés à remplacer et à préparer le nouvel aménagement. La démolition inclut ainsi les murs, les cloisons, les revêtements de sols et de murs, ainsi que la suppression des équipements et des anciennes décorations. L’étape de démolition concerne aussi la dépose des vieux isolants. Il est également essentiel de prévoir le transport des débris et des éléments supprimés vers la déchetterie.
La rénovation du gros œuvre
Pendant une rénovation, les travaux prioritaires concernent logiquement le gros œuvre. Cela concerne notamment les fondations, les murs porteurs, les piliers et poutres, ainsi que la charpente, l’isolation et la couverture de toit. Il est d’ailleurs conseillé d’intégrer les travaux d’aménagement extérieur dans cette étape en rénovant votre maison.
Rénover la finition d’une bâtisse
Si les chantiers de gros œuvre garantissent la solidité de la construction, la finition vise surtout son aspect extérieur durant une rénovation. Cette étape est également nommée « second œuvre » et inclut tous les éléments de décoration, comme le ravalement de façade, les cloisons, les portes, les fenêtres, la salle de bain, la cuisine, les branchements électriques et les conduits d’eau. Durant un chantier de réhabilitation, les travaux de finition incluent aussi l’installation des différents mobiliers, la pose des revêtements et la peinture.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.