Description
L’essuyage des mains est un axe de dépense qui peut être plus ou moins important selon les types de produits utilisés, ainsi que leur système de distribution.
A ce jour trois technologies se disputent actuellement le marché.
- La bobine 450 formats à dévidage central
- La distribution feuille à feuille avec des pliages en V-W-Z
- La distribution de feuille à partir d’une bobine continue
En fonction du produit utilisé, votre budget va subir des variations importantes, voire très importantes
Parmi les 3 technologies, la solution la plus onéreuse, c’est le dévidage central, il n’est pas cher à l’achat, mais revient très cher à l’usage à cause de son mode de distribution continue.
En deuxième position, les essuie-mains pliés feuille à feuille. Ils peuvent être plus ou moins cher en consommation selon le type de pliage. Le mode en V étant le plus cher. Autre point important à connaître: Les distributeurs d’essuie-mains pliés feuilles à feuilles ont deux inconvénients majeurs générateurs de couts cachés.
Lorsque le paquet de feuille installé dans le distributeur arrive à la fin, lorsque vous voulez prendre une feuille pour vous essuyer les mains, vous avez le reste du paquet qui vient en même temps.
Les ouvertures des distributeurs sont faites pour pouvoir accepter plus sortes de papier. De ce fait, les ouvertures laissant apparaître la feuille d’essuie-mains sont suffisamment grandes pour y mettre la main et aller chercher en une fois un bon nombre de feuilles. Ce qui a pour effet immédiat d’augmenter votre consommation.
La meilleure solution c’est la bobine accompagnée d’un distributeur à découpe automatique de feuille. Grâce à la technologie du distributeur, vous supplantez de loin les deux précédents matériels.
Détaillons les raisons de son succès:
Un distributeur à découpe automatique de feuille prédécoupe la feuille lorsque l’utilisateur se saisie de la feuille pour la retirer de l’appareil.
C’est à ce moment là qu’une deuxième feuille apparait pour être tirée à son tour.
Les feuilles distribuées sont plates, ce qui facilite grandement l’essuyage des mains et de ce fait limite la consommation de feuilles
Il est impossible de mettre les mains à l’intérieur de l’appareil pour prendre un paquet de feuille
Autre avantage important sa grande autonomie
En fin de rouleau, il n’y a pas de paquet de feuille qui tombe.
L’inconvénient, c’est la gestion de la fin de rouleau, notamment pour appareils installés dans des lieux publics. Pour éviter la panne en plein service, on va remplacer la fin du rouleau par un nouveau. Celui-ci sera utilisé autrement.
A ce jour la plupart des fabricants proposent des distributeurs qui ne gère pas automatiquement la fin de rouleau.
Chez Rue de l’hygiène, nous avons référencé un appareil qui évite de remplacer la fin de rouleau, il s’agit du distributeur de la marque Katrin.
Lorsque que le rouleau a atteint un certain diamètre, celui-ci bascule dans un autre guide dédié à la fin de rouleau et en lieu et place du précédent rouleau, vous placez un nouveau rouleau. Ce qui fait qu’il n’y a plus de perte de papier et d’interruption de service .