Nous entendons souvent parler de la technique du « bionettoyage » , mais qu’est-ce que cela signifie et quel est son intérêt ?
Le bionettoyage désigne l’ensemble des opérations réalisées, notamment en milieu hospitalier, pour nettoyer et assainir un environnement. Il permet de réduire, voire de supprimer, les micro-organismes présents dans un milieu, afin d’éviter des contaminations. Des produits détergents et désinfectants sont utilisés au cours du bionettoyage qui se déroule en trois étapes : le nettoyage, le rinçage et la désinfection.
On rencontre cette technique très souvent dans l’établissement professionnel de santé comme le centre hospitalier, l’Ehpad, clinique, cabinet médical, maison de retraite et les laboratoires de santé. Dans ces établissements, l’entretien et la propreté des locaux, par l’agent de surface avec son chariot de lavage est primordial. Eliminer les micro organismes des surfaces avec les protocoles de nettoyage très stricte devient un enjeu de sécurité sanitaire. La compréhension de la définition du bionettoyage est une première étape. Mais la formation aux différentes techniques de nettoyage avec l’utilisation des produits et la maîtrise du Cycle de Sinner est un préalable dans la pratique de cette technique de nettoyage. Le cycle de Sinner rappelle l’importance de bien respecter le temps d’action du produit, la quantité du produit ou du nettoyant, et l’influence de la température de l’eau ainsi que l’efficacité des équipements et leur qualité.
Le guide du bionettoyage classe les locaux en 4 zones selon le risque infectieux encouru. Il s’effectue dans un ordre logique en commençant par les pièces à faible risque infectieux pour terminer par celles à risque infectieux très importantes.
Existe-t-il plusieurs techniques pour le bionettoyage ?
Effectivement, il existe 2 méthodes principales !
1) Le bionettoyage séparé
Très précise, cette solution est préconisée dans les zones à risques 4, très sensibles aux risques de bio contamination et qui nécessitent un protocole de désinfection très strict et une formation de l’agent d’entretien tout aussi stricte pour assurer l’efficacité de la méthode.
.
Le protocole officiel de bionettoyage séparé consiste à la réalisation les étapes suivantes en 3 temps :
1. Lavage du sol et/ou de la surface avec un détergent
2. Rinçage du sol et/ou de la surface avec de l’eau claire
3. Désinfection du sol et/ou de la surface avec un désinfectant ou un détergent désinfectant.
2) Le bionettoyage combiné
Préconisée dans les zones à risques 1 et 2, cette méthode plus flexible et plus rapide consiste à utiliser un produit détergent désinfectant en 1 seule opération :
1. Appliquer le détergent désinfectant
2. Rinçage avec de l’eau claire
Quels sont les milieux les plus concernés ?
Le milieu médicalisé :
Occupée ou inoccupée, une chambre d’hôpital, d’EHPAD nécessite de la part du professionnel d’entretien, une maîtrise des protocoles et des règles sanitaires. Grâce à cela l’ensemble des opérations réalisées permet de maîtriser le niveau microbien. De maintenir le matériel et l’environnement en bon état.
Les milieux hospitaliers ont la particularité de recevoir les personnes les plus fragiles, et dont les organismes de défenses sont souvent faibles voire immunodépressifs. Les services de néonatologie reçoivent des grands prématurés ainsi que les bébés qui naissent malades et doivent être pris en charge. Du milieu sain et totalement inoffensif pour leur organisme du ventre de leur mère, ils se retrouvent exposés avec souvent des défenses immunitaires non encore opérationnelles. Les services des grands brûlés, de la même manière que les patients immunodépressifs se retrouvent dans le même cas et ne peuvent se permettre d’être au contact d’un germe ou d’une bactérie que leur organisme ne seraient pas en mesure de combattre. Le bionettoyage et une hygiène totale de tout ce qui les entoure, sont pour eux un minimum vital.
Pour terminer, nous citerons tous les blocs opératoires qui se doivent d’être exemplaires en matière d’hygiène. Par exemple, lors d’une chirurgie mammaire dans le cadre d’un cancer du sein, là encore, le bionettoyage, qui suit un protocole établit en matière d’hygiène et de nettoyage professionnel est l’unique solution pour éliminer efficacement tout micro-organisme incrusté dans les surfaces planes et le matériel chirurgical. Le bionettoyage ne s’arrête pas aux salissures visibles. Toutes les surfaces du bloc opératoire sont méthodiquement nettoyées à l’aide de détergents adaptés au milieu et aux surfaces traitées, puis sont entièrement désinfectées. Le bionettoyage des blocs opératoires, et les personnels de santé s’entendent sur ce point, doit être systématique après chaque intervention, quel que soit l’acte chirurgical. Il y va de la protection des patients autant que du service hospitalier.
Le bionettoyage répond à plusieurs objectifs déterminants pour les établissements d’accueil et de soin :
Éviter la contamination de l’environnement. Réduire le niveau du risque infectieux. Protéger les patients et/ou les résidents.
Protéger le personnel soignant et répondre à la qualité visuelle de l’établissement.
Le milieu agroalimentaire :
L’industrie agroalimentaire est très concernée par les problématiques liées au nettoyage et à la désinfection des locaux, structures pour lutter contre les différentes sources de contamination.
Par conséquent cette méthode sécurise les techniques d’intervention communes aux chaînes de production, de conditionnement et aux laboratoires. Le bionettoyage permet l’élimination des salissures et évite les contaminations et infections d’origine microbiologique et chimique.
Le bionettoyage doit-il être systématique ?
Le protocole de bionettoyage, doit suivre ainsi un ordre précis des actes à effectuer avec le matériel et les produits nécessaires. Il est généralement établi par le responsable en hygiène de l’établissement.
Le respect scrupuleux du process de bionettoyage par l’agent prenant en charge le nettoyage de différentes pièces. Ceci en fonction du planning établi et des protocoles à appliquer est impératif.
Le bionettoyage permet de sécuriser les étapes de nettoyage et de désinfection. Il est donc obligatoire dans de nombreux établissements.
Toutefois, même dans les zones à risques, il n’est pas nécessaire d’utiliser systématiquement un désinfectant! En effet, la pression environnementale, les études et les risques de résistance bactérienne tendent le marché à s’orienter vers les détergents en alternance. Ne l’oublions pas une bonne désinfection passe tout d’abord par une bonne détergence.
Par conséquent, il est important de pouvoir obtenir une fiche technique bio nettoyage pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des grands principes.