L’entretien de l’intérieur de votre maison est un facteur essentiel pour la maintenir toujours propre et attrayante. Cela implique, par exemple, de prendre régulièrement soin de votre mobilier et décoration d’intérieur. Mais comment devez-vous les entretenir correctement ? Nos conseils.
Entretenez votre mobilier d’intérieur en fonction de sa matière
Le mobilier fait partie des principaux éléments de l’intérieur de votre maison. Cependant, son entretien varie en fonction de la matière des meubles que vous possédez.
L’entretien des meubles en bois et en cuir
Pour entretenir vos meubles en bois, dépoussiérez-les souvent à l’aide d’un chiffon doux et sec pour éliminer les particules accumulées. Ajoutez un mélange d’eau tiède et de savon doux ou de vinaigre dilué pour nettoyer les taches tenaces. Ensuite, appliquez une couche de cire ou d’huile naturelle tous les six mois pour prévenir le dessèchement.
Cette astuce est particulièrement importante si vous disposez d’un meuble design, car ce type de mobilier est généralement plus onéreux. Aussi, évitez d’exposer votre mobilier en bois au soleil et à l’humidité pour éviter qu’il se décolore ou se fissure. Quant à l’entretien de vos meubles en cuir, effectuez un dépoussiérage régulier à l’aide d’un torchon sec pour retirer les impuretés.
Nettoyer leur surface avec un lait adapté ou un mélange d’eau et de lessive glycériné pour nourrir la matière. Évitez également l’exposition directe de votre mobilier en cuir aux rayons solaires ou à la chaleur pour optimiser sa durée de vie. Veillez aussi à appliquer un baume nourrissant sur vos meubles en cuir chaque trois ou six mois pour préserver leur souplesse.
L’entretien des meubles en métal et en rotin
Les meubles en métal sont assez sensibles à la rouille. Nettoyez-les avec un chiffon doux imbibé de liquide de vaisselle, de savon noir, de cristaux de soude ou de lait démaquillant. Surtout, évitez les produits abrasifs pour éviter d’endommager la finition. Appliquez une fine couche d’huile ou de cire sur votre mobilier en métal pour leur offrir une protection supplémentaire contre la corrosion.
S’il y en a qui présentent des traces de rouille, effectuez un nettoyage à partir d’un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. D’autre part, les meubles en rotin nécessitent un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur équipé d’un embout doux ou simplement avec un chiffon doux. Pour le nettoyage, utilisez une éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse tiède, puis frottez délicatement.
Hydratez et faites briller votre mobilier en rotin avec de l’huile de lin pour éviter le dessèchement. Évitez également de le mettre dans un environnement trop humide au risque de favoriser l’apparition des moisissures.
L’entretien des meubles en verre et en tissu
Pour entretenir adéquatement vos meubles en verre, nettoyez-les à l’aide d’une éponge humide en microfibre avec de l’eau tiède ou du vinaigre blanc. Les produits abrasifs sont à bannir pour éviter de rayer la surface. Pour garantir une protection optimale, utilisez des sets de table souples pour réduire les rayures et les chocs thermiques.
En ce qui concerne vos meubles en tissu, passez l’aspirateur régulièrement pour éviter que les poussières ne s’accumulent. Pour nettoyer les taches sans abîmer la matière, utilisez des nettoyants doux comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude.
De plus, vaporisez du spray imperméabilisant sur votre mobilier en tissu pour réduire l’absorption des liquides et retarder l’usure. Par contre, si vos meubles sont faits de tissus fragiles comme le lin ou le velours, privilégiez le nettoyage professionnel.
Prenez régulièrement soin de tous les éléments qui composent votre décoration d’intérieur
La décoration d’intérieur de votre maison prend en compte plusieurs éléments comme le mobilier, l’éclairage ainsi que les objets décoratifs. Pour bien les entretenir, dépoussiérez fréquemment les meubles et aspirez les textiles de votre salon et de vos chambres. Faites de même pour les accessoires de décoration, petits comme grands.
Nettoyez souvent les miroirs et les vitres de toutes vos pièces intérieures pour maintenir un bon niveau de luminosité dans votre demeure. En outre, renouvelez la peinture de vos intérieurs lorsque vous constatez des signes d’usure tels que :
- les fissures ;
- l’effritement ;
- la décoloration ;
- les taches de moisissures ;
- les claquements ou cloques ;
- et les traces de salissures ou de frottement tenaces.
Suivez minutieusement ces recommandations pour réussir l’entretien de votre mobilier et décoloration d’intérieur.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.