Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre maison, vous savez très bien que l’intérieur demande beaucoup d’entretien, autant, sinon plus que l’extérieur. On peut passer des heures et des heures à frotter et à tout nettoyer.
Heureusement, quelques trucs et astuces nettoyage peuvent être facilement réalisés pour nettoyer et faire briller toutes les surfaces de sa maison. Une excellente manière d’économiser temps et argent !
1- Enlever les poils d’animaux sur les tissus
Les chats et les chiens aiment bien se prélasser sur les fauteuils et canapés en tissu, mais les poils vont vite devenir un problème pour vous si vous les laissez toujours y monter. Pour enlever ces poils, enfilez un gant de ménage et frottez de manière circulaire le tissu pour tout enlever. Terminez avec l’aspirateur au besoin.
2- Enlever les taches de calcaire des robinets
Si votre eau est avec beaucoup de calcaire, votre robinetterie risque de se tacher et de s’encrasser, rendant le nettoyage beaucoup plus ardu et long. Pour éliminer le calcaire des robinets, utiliser un produit écologique Ecocert comme le Citrus Sanit+. Laisser agir puis l’enlever avec une lavette microfibre humide à l’eau.
3- Laver et faire briller les vitres et fenêtres
Plutôt que d’utiliser des produits nettoyants dispendieux pour le nettoyage des vitres et des fenêtres, utilisez plutôt de l’eau ! Pulvérisez simplement de l’eau sur la surface vitrée et utilisez une lavette VPVA de chez Vileda, légèrement humide et bien à plat. Un passage suffit pour un résultat sans traces.
4- Nettoyer et faire briller l’argenterie
Votre argenterie a perdu tout son éclat et sa brillance d’autrefois ? Pour faire briller de nouveau votre argenterie, faites-la tremper dans un bol remplie d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez et mélangez du bicarbonate de soude et du sel. Laissez tremper 30 à 60 minutes et votre argenterie retrouvera sa brillance.
5- Nettoyer l’inox avec l’alcool ménager
Si vous souhaitez laver et enlever les taches sur vos appareils en inox, l’alcool ménager peut être utilisé. Versez un peu d’alcool ménager sur un chiffon doux et frottez l’inox dans le sens des grains et lustrez avec un chiffon sec de type microfibre pour terminer l’astuce.
6- Enlever les odeurs sur les tissus
Cherchez-vous un moyen de désodoriser les tissus et textiles dans la maison avec des produits naturels? Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant pour textile et est 100% naturel. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le meuble ou le vêtement et laissez-le agir durant une dizaine d’heures. Époussetez et passez l’aspirateur par la suite, l’odeur aura complètement disparu du tissu. Comme à chaque fois dans une démarche de détachage, il est recommandé d’essayer sur une petite surface avant de généraliser.
7- Nettoyer facilement un micro-ondes
Pour laver tout l’intérieur encrassé d’un four micro-onde, le meilleur truc est la vapeur d’eau chaude. Placez un grand bol d’eau dans lequel vous ajoutez du vinaigre blanc et un peu de jus de citron et faites chauffer à température maximale durant 4 minutes environ. Frottez et nettoyez les parois du micro-ondes avec une lavette légèrement humide et toutes les saletés s’enlèveront facilement.
8- Nettoyer et faire briller le carrelage
Pour un entretien régulier de votre carrelage, voici le meilleur truc nettoyage à faire: lavez toute la surface carrelée avec une solution d’eau chaude toute simplement. Bien souvent il reste sur le sol du produit d’entretien, et l’action répétée du passage de la frange microfibre avec l’eau chaude le supprimera, laissant place à la brillance d’origine de votre carrelage.
9- Enlever une tache de transpiration
Savez-vous comment enlever une tache de transpiration jaunâtre sous les bras d’un t-shirt blanc ? Le meilleur truc nettoyage est de tamponner la tache de transpiration avec un petit linge imbibé d’eau oxygénée et de laisser agir sur la tache durant 10 à 15 secondes avant de rincer abondamment le vêtement blanc à l’eau froide.
10- Nettoyer les taches d’urine de chat
Finalement, voici une dernière astuce nettoyage pour nettoyer et faire disparaitre une tache de pipi de chat ou de chien sur un tapis ou une moquette. Versez un peu d’ammoniaque sur un chiffon et frottez vigoureusement le pipi de chat pour bien enlever la tache et l’odeur. Rincez à l’eau et séchez avec un chiffon sec ou mieux avec un sèche-cheveux pour terminer l’astuce.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.