Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer efficacement votre bureau ?

icone rue de l'hygiène page article

Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, vous aurez tous les outils pour nettoyer votre bureau et pour travailler dans de bonnes conditions.

L’état de votre bureau nuit à votre productivité ? Si oui, vous êtes au bon endroit. 👍

Donc, si vous voulez nettoyer votre bureau rapidement et efficacement, commençons !

bureau-en-désordre-avec-ordinatuer-portable

Etape 1 : Identifiez ce dont vous n’avez pas besoin

Comme beaucoup de personnes, il y a un bureau quelque part qui n’a pas été nettoyé depuis des semaines ou vous ne prenez pas le temps de vous y consacrez. Mais avant de commencer le nettoyage, vous devez déterminer ce dont vous n’avez plus besoin sur votre bureau. Il est important de vous débarrasser des papiers, documents, objets inutiles qui polluent votre espace de travail.

Etape 2 : Jetez les objets indésirables

Cette étape est très simple, munissez-vous d’un ou plusieurs sacs poubelles, et d’une corbeille papier ils vous seront utiles pour la collecte de vos déchets. Néanmoins, ne négligez pas le tri sélectif carton, papier, plastique, pendant votre rangement. Vous penserez même après votre nettoyage à investir dans un système de tri sélectif pour vous et vos collaborateurs.

personne-jetant-des-papiers-a-la-poubelle

Etape 3 : Organisez tous les objets de votre bureau

Fini les piles de dossiers ou de documents sur votre bureau ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Segmentez voter bureau : Tous les objets professionnels (figurines, trophées, photos ou autre)doivent être exposés dans un emplacement privilégié. Pour vous débarrasser de la poussière utilisez une lavette microfibre, elle sera vous satisfaire par sa capacité à enlever tâches et poussières à sec, sans produits.
  • Rangez vos documents dans des bacs : ils vous libéreront une place considérable sur votre bureau. Un bac pour les dossiers ou projets terminés, un autre pour ceux en cours. Pour les dossiers clôturés, pensez à les archiver, si possible dans un placard.
  • Passez au numérique : Scannez vos documents, numérisez tout ce qui est important et enregistrez-les sur votre ordinateur. Ce sera plus pratique pour vous et vous pourrez y accéder à tout moment !
dossiers-ranges-dans-une-etagere.

Etape 4 : Le nettoyage de votre bureau !

C’est le premier conseil que vous nous donnons ! Il est essentiel de se sentir bien dans son espace de travail.

  • Faire la vaisselle, mugs et tasses trainent parfois sur notre bureau. Il prennent la poussière, nous vous conseillons de les laver avec un liquide vaisselle sans PH pour protéger aussi vos mains.
  • Nettoyer les écrans peut paraître délicat, une lavette microfibre spécial vitres pourra vous débarrasser des poussières ou saletés accumulées sur vos écrans. Vous pouvez l’utiliser sèche ou avec un peu d’eau, tout dépend du degrés de particules.
  • Que votre bureau soit en verre, bois ou en stratifié, il est important de le nettoyer et de le désinfecter ! Pour ça, il existe des sprays multi-surfaces efficaces, il ne laisseront aucune trace de produit. Vous pouvez l’utiliser avec une lavette microfibre qui sera s’accorder avec le spray.
  • Poussière et saleté se sont dispersées suite à votre passage sur certaines zones avec les lavettes, un bon coup d’aspirateur sur votre sol, qu’il soit en parquet, carrelage, lino, aspira les restes de particules. Il est important de d’aspirer avant un nettoyage humide.
femme-faisant-le-menage-dans-un-bureau.

Nous espérons que cet article vous donnera la direction que vous recherchez dans la façon de traiter le nettoyage de votre bureau.

En nettoyant et rangeant fréquemment votre bureau, vous serez bien plus efficace et productif ! Pensez-y ! 😉

Femme heureuse

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook