Si vous faites partie des gens fatigués au réveil alors qu’ils ont dormi pendant des heures, soyez très attentifs à la lecture de cet article. Et si en plus de ça vous éternuez dès que vous vous mettez au lit, il y a fort à parier que le problème vienne de votre environnement de sommeil. Le fait est qu’un matelas de bonne qualité associé à un environnement sain sont les 2 atouts pour bénéficier d’un repos réparateur.
Voici donc quelques conseils qui vous permettront de créer l’espace parfait pour des nuits réparatrices.
Un matelas certifié comme première ligne de défense contre les allergènes
Il y a fort à parier que vous sachiez que nous passons près d’un tiers de notre vie au lit. Dans ce contexte, votre matelas est probablement votre compagnon le plus fidèle, et ce, tout au long de votre vie. Pour avoir l’assurance de bénéficier d’un sommeil sain, vous devez vous concentrer sur le choix du matelas. Ce dernier doit par exemple être certifié Oeko-Tex Standard 100. Notons justement qu’il s’agit du standard que proposent les fabricants français les plus connus.
Mais que cela signifie-t-il vraiment ?
Cette certification vous garantit que votre matelas ne contient absolument aucune substance nocive, notamment dans ses textiles. Mais de quoi parlons-nous exactement ?
Cette certification vous assure que vous ne retrouverez pas les éléments suivants dans votre équipement :
- le formaldéhyde ;
- des métaux lourds ;
- des colorants interdits.
Une chose est sûre, si votre matelas respecte ces conditions, votre peau et vos voies respiratoires vous diront merci. Concernant la taille du matelas, nous pensons qu’un modèle King Size de 180 cm de large par 200 cm de long vous offre assez d’espace pour dormir en toute liberté de mouvement.
Il en est terminé des nuits perturbées avec les acariens
Si vous ne le saviez pas encore, il est à souligner que les acariens adorent votre lit. Cela s’explique par le fait que ces petites bêtes microscopiques se nourrissent des peaux mortes. Par ailleurs, elles ont cette capacité à proliférer dans l’humidité. À cause de cette situation, il arrive que le nez coule, que les yeux piquent ou que l’on soit victime de toux nocturnes.
Avouez que ces situations sont particulièrement désagréables et qu’il ne s’agit pas véritablement de l’ambiance idéale pour dormir dans de bonnes conditions.
C’est la raison pour laquelle nous vous incitons à suivre les conseils suivants :
- choisir un matelas conçu avec des matériaux anti-acariens ;
- aérer votre chambre 15 min chaque matin ;
- maintenir une température comprise entre 18 et 20° dans votre chambre ;
- laver le linge de lit à 60° au minimum une fois par semaine ;
- investir dans une housse anti-acariens.
Pour en revenir au matelas, nous vous conseillons de choisir un modèle fabriqué en France, car vous avez l’assurance que ce dernier respecte les normes de qualité imposées par la législation. D’ailleurs, les fabricants de l’Hexagone choisissent des matériaux plus résistants comparés à des produits d’entrée de gamme que l’on peut trouver sur le marché.
L’impact de l’air sur la respiration et la récupération
Le fait est que l’air de votre chambre peut impacter la qualité de votre sommeil, car un air pollué ou chargé en allergènes force votre système respiratoire à travailler davantage. Il s’agit probablement d’une des principales causes, lorsque vous vous réveillez et que vous vous sentez épuisé.
Il faut savoir que dans un tel contexte, un matelas de mauvaise qualité peut dégager des composés organiques volatils pendant des mois et même pendant des années. Vous avez probablement déjà respiré cette fameuse “odeur de neuf” ?
Sachez que c’est cette dernière qui peut être la cause de maux de tête et de certaines irritations. En optant pour un matelas certifié, dès le départ et dès les premières nuits, ce risque est éliminé.
Dormir sans déranger l’autre en bénéficiant d’une certaine indépendance de couchage
Lorsqu’on vit en couple, forcément, on partage le lit. Cependant, il est toujours préférable d’être indépendant au niveau du couchage. C’est encore plus le cas lorsqu’on est au lit avec un partenaire qui bouge constamment. Les matelas King Size dont nous avons d’ailleurs parlé précédemment vous offrent justement l’espace nécessaire, mais aussi une technologie ayant toute son importance. Le fait est que ces matelas vous assurent de bénéficier de zones de confort différenciées, afin que chacun puisse bénéficier du soutien adapté à sa propre morphologie.
Concrètement, chacune des personnes peut voir sa colonne vertébrale parfaitement alignée, alors que les muscles sont à même de se détendre complètement. Des conditions parfaites pour entrer dans un sommeil profond…