La désinfection en cuisine collective passe par la réalisation d’opérations de nettoyage qui suit un protocole HACCP défini. Elle passe également par la désinfection des locaux et des surfaces. Nous allons aborder les différents domaines de désinfection présents dans une cuisine professionnelle et les solutions désinfectantes associées.
La désinfection au poste de lavage des mains
Après avoir effectué quelques audits internes en cuisine professionnelle, il arrive que le savon utilisé ne soit pas désinfectant. Ou bien celui-ci désinfecte bien mais les conditions d’utilisation font que l’effet de désinfection n’a pas lieu. En effet, il faut regarder le temps d’application et le dosage nécessaire pour être sûr que l’effet désinfectant recherché opère bien.
Et lorsqu’on questionne les utilisateurs, l’idéal se trouve dans un savon désinfectant efficace en 30 secondes. Car cela représente la réalité de ce qui se passe dans une cuisine professionnelle. Puis, en vérifiant la quantité utilisée, il faudrait que la désinfection intervienne dès la quantité délivrée en un coup de pompe sur le distributeur. En effet, s’il faut deux ou trois coups de pompe, on n’a plus la certitude que le collaborateur utilise assez de désinfectant.
Pour répondre à toutes ces exigences, nous proposons la mousse désinfectante Oxybac de chez DEB SC Johnson Professional.
Afin de compléter la solution, nous préconisons d’équipe les points d’eau en cuisine de petite brosse à ongle.
Le nettoyage en fin de service pour assurer la désinfection en cuisine collective
L’étape du nettoyage des sols et des surfaces de la cuisine en fin de service représente l’opération essentielle pour assurer la désinfection.
L’expérience montre que, comme pour le savon, il faut vérifier quelques points techniques pour être sûr d’effectuer a désinfection.
Il faut tout d’abord tenir compte de la méthode de nettoyage du personnel. La plus part des produits assure une désinfection en 15 mn d’application. Selon le témoignage du personnel, c’est parfois trop long. Il en existe efficace en 5 mn comme le SOD 390 plus par exemple.
Ensuite, il faut expertiser le taux de dilution de la centrale de désinfection en cuisine. Celui-ci se détermine selon la couleur de la buse installée. Un pourcentage de dilution inférieur au taux de dilution du produit, et la désinfection n’a pas lieu. Il s’agit d’un risque de non désinfection ou de sur désinfection et dans ce cas, la consommation devient excessive.
Enfin, pour assurer une bonne désinfection en cuisine collective, il faut s’assurer que toutes les surfaces soient bien prise en compte. On pense facilement au sol et aux surfaces hautes. Mais, il faut aussi prendre en charge les frigos, les chambres froides, les étagères, le matériel. Et, il faut avoir une vigilance particulière pour la désinfection de l’intérieur du lave vaisselle et de la zone plonge.
Pour assurer ce travail avec efficacité, nous préconisons le SOD 390 plus installé sur une centrale de désinfection.
La désinfection des surfaces se fait également pendant la production
Il arrive que dans l’étape de production, on peut avoir besoin de nettoyer son plan de travail pour redémarrer en production. Dans ce cas, le produit approprié correspond au désinfectant sans rinçage. Attention, à bien prendre un vrai sans rinçage et ne pas confondre avec le nettoyant désinfectant sans rinçage. Sur ce sujet, nous avons écrit un article sur la mauvaise interprétation possible sur la nation de sans rinçage.
Dès qu’on parle désinfection, il faut là aussi vérifier l’efficacité de la désinfection en contrôlant les normes. Vous pouvez vous appuyer sur notre article qui présente les quelques normes de désinfection à connaître.
Dans ce domaine, nous préconisons notre gamme de désinfectant sans rinçage Ecocert ou non.
Rue de l’hygiène vous accompagne dans la désinfection en cuisine collective
Les produits sélectionnés sur notre site et les conseils apportés vous guident naturellement vers les produits qui correspondent à votre activité. Vous saurez faire l’acquisition de vos produits d’entretien en sachant ce qui vous convient le mieux.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour nous exposer vos réflexions, nous saurons être à votre écoute et vous guider dans vos choix.