Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

Disques monobrosse autolaveuse

Pour quels besoins utiliser les disques monobrosse autolaveuse ?

Les disques pour monobrosse ou autolaveuse s’identifient par deux données :

  • Le diamètre du disque en mm
  • Sa couleur

Le choix du disque que vous ferez sera fait en fonction du diamètre du plateau de votre autolaveuse ou monobrosse. Généralement, les monobrosses ont des disques de 406 ou 432mm.

La couleur du disque définira les travaux que vous allez réaliser et la surface à nettoyer.

Les disques monobrosse autolaveuse s’utilisent pour différents travaux allant du simple nettoyage, au décapage, récurage de vos sols et pour les actions de lustrage.
Si vous souhaitez nettoyer et lustrer il faudra obligatoirement changer de disque. Ensuite le matériel utilisé pour réaliser ces actions sont la monobrosse ou l’autolaveuse.

Il existe différentes couleurs de disques monobrosse autolaveuse, comment savoir quel disque utiliser?

Pour se repérer facilement, les disques sont classés par couleur du plus clair (blanc) au plus foncé (noir).

Les couleurs sont souvent reliées aux vitesses de rotation, si vous associez un disque de couleur qui ne correspond pas à la vitesse de rotation, vous risquez de détériorer la machine et votre sol.

  • Disque noir : destiné au décapage, vitesse de rotation < 25O trs/mn
  • Disque marron : réservé pour le décapage des sols type lino et plastique, vitesse de rotation < 25O trs/mn
  • Disque vert : utilisé pour les interventions de lavage, récurage et décapage léger. Il retira les marques imposantes, vitesse de rotation < 25O trs/mn
  • Disque rouge : vous allez pouvoir l’utiliser avec un produit en spray pour un effet brillant, vitesse de rotation < 600 trs/mn
  • Disque blanc : idéal pour le polissage, vous obtiendrez une finition parfaite, vitesse de rotation < 600 trs/mn

Attention à ne pas partir tout de suite sur le choix du disque noir car tout dépendra du type de sol. Si c’est un grès cérame pas de souci, par contre pour un sol plastique, attention il est préférable de commencer par un disque vert.

Quelles différences existent-ils entre une utilisation monobrosse et autolaveuse ?
Les différents disques classés par couleur: disque blanc, disque beige, disque microfibre, disque rose, disque rouge, disque bleu, disque vert, disque marron, disque noir, disque ponçage.

Disque blanc

Le disque blanc pour le lustrage à haute vitesse avec une monobrosse. Vous pouvez l’utiliser à sec ou par pulvérisation sur un sol propre.

Disque beige

Le disque beige est adapté pour le lustrage à basse ou haute vitesse avec une monobrosse. Doux et souple, il lustre les sols protégés et nettoie efficacement les surfaces fragiles.

Disque microfibre

Le disque microfibre pour le nettoyage avec une autolaveuse. La microfibre garantie un nettoyage en profondeur mais en préservant vos sols.

Disque rose

Le disque rose est conçu pour le lustrage des sols, efficace pour retirer les traces noires de chaussures.

Disque rouge

Le disque rouge s’utilise aussi bien pour la méthode spray que pour le nettoyage courant avec une monobrosse ou une autolaveuse. Il retire les marques noires tout en gardant cet aspect brillant.

Disque bleu

Le disque bleu s’utilise pour le gros nettoyage sans que cela soit du dégraissage intense. Il peut s’utiliser en nettoyage humide et sur tous types de sols. Réaliser avec une autolaveuse.

Disque vert

Le disque vert s’utilise pour le nettoyage intensif, le décapage d’émulsion Réaliser avec une monobrosse ou une autolaveuse.

Disque marron

Le disque marron s’utilise pour le décapage d’émulsion
Réaliser avec une monobrosse principalement.

Disque noir

Le disque noir s’utilise pour le décapage intensif voire agressif. Il est important de réaliser un test avant de tout décaper.
Réaliser avec une monobrosse ou autolaveuse.

Disque ponçage

Le disque ponçage appelé micromesh s’utilise pour le ponçage des parquets en bois avec une monobrosse basse vitesse.
Après le ponçage récupérer la poussière avec un aspirateur poussière.
Avant l’application de la cire, de l’huile ou d’une autre protection , il faut réaliser un passage de finition avec des gazes roses imprégnées, pour ainsi récupérer les poussières fines restées sur le sol.

Produits complémentaires pour le travail avec les disques autolaveuse

Quelles différences existent-ils entre une utilisation monobrosse et autolaveuse?

Pour toutes les actions réalisées à basse vitesse, il n’y a pas de différence mécanique, le seul point de différence ce sera l’encombrement car l’autolaveuse est plus volumineuse qu’une monobrosse.
Pour le nettoyage simple, l’autolaveuse apporte l’avantage d’aspirer en même temps l’eau de lavage.
Pour les travaux nécessitant du trempage comme le décapage de sol thermo-plastiques, les deux machines peuvent le réaliser.
La seule consigne sera de ne pas se servir de l’aspiration pour l’autolaveuse pendant l’action mécanique afin que le produit décapant reste sur le sol et produise son action.
Pour toutes les actions de nettoyage, décapage, récurage avec une monobrosse, il faudra utiliser un aspirateur à eau pour aspirer les eaux sales en fin de travaux.

Découvrez notre gamme de produits dans la catégorie entretien général

Achetez en ligne vos produits d'entretien

Contactez nos équipes d’experts au 07.87.08.13.37 pour vous guider dans le choix des produits en fonction de votre besoin et de votre domaine d’activité.

mockup ebook rue de l'hygiène

acheteurs professionnels : gagnez en efficacité !

Découvrez comment, grâce à un accompagnement premium, Rue de l’Hygiène vous fait gagner en efficacité/temps/argent.