A l’ère du Covid, nous sommes plus que jamais préoccupés par nos espaces de vie, nos objets et la durée de vie des germes qui peuvent s’y trouver. Parmi ces objets, figure forcément votre smartphone, qui vous suit partout et tout le temps. Voici comment désinfecter votre smartphone.
Les premières études liées au Covid-19 ont montré que l’ARN du coronavirus pouvait survivre sur certaines surfaces pendant neuf jours, voire plus. Le virus peut certainement vous infecter après ce laps de temps. D’où l’importance de désinfecter votre smartphone aussi assidûment que vous vous lavez les mains ! N’oubliez jamais que votre smartphone n’est ni plus ni moins que le prolongement de vos mains.
Désinfecter votre smartphone étape par étape
- Commencez par l’éteindre et assurez-vous que le chargeur n’est pas branché.
- Prenez un chiffon non pelucheux ou les chiffons en microfibre qui représentent la meilleure solution. Évitez les matériaux plus rugueux comme une serviette en papier, qui pourrait rayer votre écran. L’efficacité de la lavette non tissé assure déjà sans produit une action dégraissante. Donc pour un entretien régulier, ce matériel peut suffire. Si vous souhaitez désinfecter, alors :
- Appliquez de l’alcool à 70 % sur le chiffon ou la boule de coton. Ne surtout pas appliquer directement sur l’écran. Si vous comptez utiliser une lingette désinfectante, assurez-vous d’en sélectionner une qui respecte la norme EN14476 actif sur le vaccinia virus. N’utilisez jamais d’eau de Javel.
- Laissez votre téléphone sécher complètement avant de le reprendre.
Vous craignez peut-être d’appliquer une solution liquide pour désinfecter votre smartphone (nous avons tous eu des problèmes d’étanchéité avec nos appareils). Tant que vous utilisez un protecteur d’écran, que vous n’immergez pas votre téléphone dans un liquide ou que vous ne laissez pas l’humidité pénétrer dans les ouvertures du téléphone ou les ports de chargement, votre smartphone devrait survivre à la désinfection.
Vous pouvez également passer votre appareil à la lumière UV, qui peut tuer efficacement 99 % des germes. Un dernier conseil de notre part : évitez d’utiliser votre téléphone lorsque vous êtes aux toilettes ! Même si vous vous lavez les mains par la suite, les germes trouvent toujours un moyen de s’accrocher.
N’hésitez pas à nous contacter sur notre site pour plus d’information.