Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer le sol de sa cuisine ? – Rue De l’Hygiène

icone rue de l'hygiène page article

Votre sol de cuisine accumule rapidement les taches et les miettes et doit être souvent nettoyé. Il existe des produits et des méthodes plus ou moins efficaces selon le type de sol que vous possédez. Voici les meilleurs conseils pour obtenir un sol de cuisine impeccable.

La cuisine est bien souvent le cœur de la maison, mais aussi la pièce la plus difficile à nettoyer. Le sol, notamment, peut rapidement devenir sale en raison des projections de graisse, reste de repas et autres miettes pouvant s’y accumuler.

Nettoyer son sol de cuisine peut se faire de différentes manières en fonction du type de revêtement que vous avez choisi. En effet, un produit inadapté peut se révéler inefficace ou pire, endommager votre sol à plus ou moyen terme. Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour nettoyer tous les types de sol de cuisine, du carrelage au vinyle en passant par le bois brut.

Plusieurs règles à respecter

Quel que soit votre type de sol, il existe quelques conseils pour réduire la saleté et éliminer rapidement les taches :

Balayer le sol tous les jours

balai avec pelle dans la cuisine

Cela évitera une accumulation de poussière, de miettes, de poils d’animaux et de saleté.

Nettoyez le sol une fois par semaine

Pour ce faire, rien de mieux qu’un balai avec frange microfibre. Ces franges font partie d’un concept de balayage à plat qui révolutionne la méthode seau/presse. Elles vous permettront d’éliminer sans problème les taches de graisses de votre sol. Vous pouvez opter pour un ensemble Vileda Ultra Speed 15 L composé d’un seau de 15 L, d’une presse, d’un support et d’une frange en microfibre 40 cm. N’oubliez pas de vous munir d’un manche télescopique 100-180 cm à fixer sur le support.

Nettoyez les différentes projections dès leur apparition

Cela évitera aux taches de se fixer durablement sur votre sol de cuisine et facilitera le nettoyage.

Bannissez les chaussures de votre cuisine

N’acceptez dans cette pièce si fragile uniquement les visiteurs en chaussettes. Cela permettra de réduire considérablement la quantité de saletés pouvant se fixer sur le sol.

Evitez les éponges abrasives

En effet, un tampon à récurer égratignera le sol et le rendra plus sensible aux taches profondes. Préférez plutôt la brosse douce ou la frange microfibre.

Nettoyer les sols stratifiés

Sol stratifié beige

Vous pouvez utiliser une solution d’eau et de vinaigre blanc puis éliminer délicatement les taches avec un chiffon doux ou une frange légèrement humide. Pour venir à bout des taches extrêmement tenaces, vous pouvez opter pour un produit comme le Kiehl Parketto Clean, nettoyant écologique à fort pouvoir nettoyant et dispersant, exempt de savon et de cire.

Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement sur le sol de la cuisine pour éviter qu’il ne soit rayé par la saleté. Protégez-le en mettant des tampons sous les pieds de table, de chaise ou de meubles. Diluez une dose de 25 ml de Parketto Clean dans 8 l d’eau. Evitez de trop mouiller le revêtement avec votre balai à frange.

Nettoyer les sols en vinyle

Le vinyle est une matière prisée des propriétaires en raison de sa longue durée de vie. Les planchers en vinyle ont par ailleurs fière allure. Ce revêtement est également très facile à nettoyer. Vous aurez besoin d’un nettoyant multi-usages classiques, comme le Christeyns Green’R All, et d’une frange légèrement humide.

Lorsque vous nettoyez, assurez-vous de ne pas utiliser une quantité excessive d’eau, qui peut pénétrer dans les fissures et les joints du revêtement et, à terme, l’endommager ou le faire gondoler. Pour les tâches les plus tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en gel. Vaporisez sur la tache à éliminer puis frottez délicatement pour la faire disparaître. Evitez le nettoyage à la vapeur, qui peut endommager les sols en vinyle.

Nettoyer les sols en bois brut

Parquet légèrement foncé

Un balayage régulier à sec devrait éloigner la saleté des parquets en bois brut. Cependant, pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez opter pour un nettoyant du type Kiehl Parketto Clean ou Kiehl Parkettin Concentré. Après le nettoyage, vous pouvez protéger votre parquet contre l’usure, les rayures et les taches à l’aide du rénovateur parquet Spado. Il offre une solution idéale pour redonner de l’éclat à votre sol.

Lors du nettoyage, préférez le balayage à plat à l’aide d’une frange microfibre pour suivre correctement le grain du parquet. Evitez le nettoyage vapeur sur ce type de sol.

Nettoyer les sols carrelés

Carrelage gris

Durable et facile à nettoyer, le carrelage est le type de sol le plus choisi pour une cuisine. Il nécessite un entretien minimal, à l’aide d’eau tiède et d’un nettoyant multi-usage comme le Christeyns Green’R All, le ProSens Citrus ND+ ou l’Exeol NS600. Séchez le sol immédiatement après le nettoyage avec une frange afin d’éviter les taches d’eau. N’utilisez jamais de cire car les carreaux deviendraient très glissants.

Vous pouvez également essayer le nettoyage à la vapeur. En effet, celui-ci éliminera les taches et saletés sur les carreaux, mais également sur les joints. Evitez les produits trop alcalins, notamment ceux contenant de l’amoniaque, qui pourraient décolorer les joints.

Cet article vous a été utile ? Retrouvez encore plus de conseils et d’accompagnement sur notre site Rue de l’Hygiène.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook