Nettoyer son salon fait partie des tâches ménagères que vous devez régulièrement réaliser. Seulement, en fonction de votre mobilier, le nettoyage ne doit pas se faire de la même manière. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez des conseils et des astuces pour bien entretenir le mobilier de votre salon.
Adapter le nettoyage en fonction des matériaux de votre mobilier
Le salon est une pièce où il y a beaucoup de mobilier : des canapés, des chaises design, des tables basses, des commodes… Tous ces meubles ne sont pas particulièrement difficiles à nettoyer. Toutefois, cela dépend du matériau utilisé pour la conception de votre mobilier. Le cuir, par exemple, ne nécessite pas le même entretien que le textile ou le bois. Par conséquent, lorsque vous décidez de meubler votre salon, choisissez bien vos meubles en fonction de leur facilité d’entretien.
Le dépoussiérage, une étape importante et indispensable
Vous pouvez nettoyer votre salon autant que vous voulez, si vous ne le dépoussiérez pas, cela ne servira à rien. En effet, en passant l’aspirateur ou en frottant les sols, vous ne faites que déplacer la poussière. Il est donc primordial de dépoussiérer tous vos meubles, dans un premier temps puis de passer l’aspirateur.
Pour retirer la poussière de tout votre mobilier, quel que soit le matériau, il suffit d’utiliser un chiffon doux et sec ou un plumeau. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour un chiffon humide, toutefois, sur certaines surfaces, cela risque de laisser des traces.
Quels produits utiliser pour nettoyer ses chaises de salon ?
Si vous voulez bien nettoyer vos chaises, sachez que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel produit ménager. Sur Rue de l’Hygiène, vous trouverez beaucoup de produits pour le ménage qui peuvent être efficaces. En plus d’être utiles pour tout nettoyer chez vous, ils sont aussi respectueux de l’environnement.
À quelle fréquence nettoyer le mobilier de votre salon ?
La fréquence de nettoyage du mobilier de votre salon dépend de plusieurs facteurs. Si vous vivez seul(e), vous n’aurez pas besoin de nettoyer très souvent. Un dépoussiérage une fois par semaine sera amplement suffisant. Un grand ménage complet une fois par mois vous permettra de garder votre salon propre. En revanche, si vous avez une famille nombreuse, des enfants en bas âge et des animaux de compagnie, votre ménage devra être fat bien plus souvent.
Il n’y a pas de règle définie concernant la fréquence du nettoyage de votre salon. Libre à vous de faire comme vous le désirez et selon votre emploi du temps. Et pour cause, quand on travaille et que l’on a une famille à gérer, il peut être difficile de faire son ménage très régulièrement. Cela dit, faire un nettoyage au moins une fois par semaine est nécessaire. Dans tous les cas, même si vous manquez de temps, ne laissez pas cette tâche s’accumuler
Quels sont les matériaux les plus hygiéniques pour votre salon ?
De nos jours, le mobilier de salon se décline en une multitude de matériaux et de styles très différents. Certains matériaux sont plus hygiéniques et faciles à entretenir que d’autres. Si vous ne savez pas vers quel type de meubles vous tourner pour votre salon, dans ce cas optez pour le polycarbonate, le polypropylène, l’inox ou encore le bois. D’autres matières telles que le cuir et le textile sont aussi très appréciées, mais demandent un peu plus d’entretien.
Désormais, vous savez exactement comment bien nettoyer le mobilier de votre salon. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une routine hebdomadaire pour vos tâches ménagères. Veillez à bien prendre en compte le matériau de vos meubles pour choisir la méthode de nettoyage la plus adaptée. Si vous avez des chaises design, prenez-en le plus grand soin.