Centrale de nettoyage, désinfection en cuisine professionnelle : les différents problèmes rencontrés et les solutions
Il arrive que dans la vie de l’utilisation de la centrale de nettoyage, des dysfonctionnements apparaissent. Bien souvent, on peut résoudre le problème avant d’envisager de changer une pièce ou changer l’appareil lui-même. Ainsi, vous trouverez dans cette article, une liste de dysfonctionnement, avec ce qu’il faut tester ou changer pour résoudre l’incident.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Havas Voyages, GRAND OPTICAL, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Une centrale de nettoyage qui n’aspire plus de produit :
C’est la situation la plus répandue et très pénalisante dans son activité, et qui intervient toujours au mauvais moment. Mais, il existe des solutions.
- Vérification de la position lavage sur le venturi. Il se peut que l’utilisateur ait laissé sa centrale en position rinçage tout simplement. A mettre en position lavage.
- Entartrage possible du pistolet. Enlever le pistolet et tenir le tuyau, mettre en position lavage le venturi et ouvrir l’eau.
- Si l’eau s’écoule, penser détartrer le pistolet.
- Si l’eau ne coule pas, démonter le tuyau bleu au niveau du venturi et vérifier présence de tartre et détartrer.
- Problème de pression d’eau : la pression d’eau doit être comprise entre 1,5 et 3 bars. Penser à installer dans ce cas, un manomètre eau.
- Buse qui assure la dilution est bouchée. Nettoyer alors la buse à l’eau claire ou la changer en respectant le code couleur pour la dilution du détergent désinfectant.
- Crépine bouchée. Il s’agit du petit filtre situé à l’entrée du tuyau qui plonge dans le bidon. Rinçage à l’eau claire.
- Tuyau bleu alimentaire écrasé, pincé, percé … : changer le tuyau dans ce cas.
- Ligne d’aspiration écrasée, pincée, percés, (le tuyau qui va du produit vers la centrale pour l’alimenter en produit). Changer le tuyau cristal dans ce cas.
La centrale de nettoyage et désinfection sur consomme :
- Regarder la buse
- Vérifier la présence de la buse.
- et bien pousser celle-ci dans son emplacement.
- ou bien, Vérifier la dilution du produit indiquée sur la fiche technique
- Installer la buse correspondant à cette dilution.
- Fuite au pistolet possible
- la fuite au pistolet provoque l’écoulement d’eau et de produit si le venturi est en position lavage, provoquant la consommation de produit. Pour résoudre momentanément le problème, placer le pistolet plus que le venturi
- Et, changer le pistolet.
Présence d’un refoulement d’eau dans le bidon 5 L de mon matériel de désinfection cuisine :
- identifier le clapet : dévisser la bague plastique qui supporte la buse. On voit immédiatement la présence du clapet. Pour l’extraire, tirer dessus. Le nettoyer à l’eau claire et le remonter. Attention, à bien l’installer dans le bon sens, et bien resserrer à la main, et non avec une pince, la bague plastique.
- Sinon, envisager de changer le venturi, car celui-ci peut être entartré.
Vous trouverez sur notre site nos solutions de centrale de nettoyage et de désinfection pour différentes cuisines professionnelles selon votre espace et votre configuration. Les matériels sont identifiés dans la rubrique matériel de désinfection.