Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

Balayage humide pour le sol avec gazes

Qu’est-ce que le balayage humide ?

Il s’inscrit dans la continuité du balayage des salissures et autres déchets présents sur le sols, afin dépoussiérer le sol.
Il se pratique à l’aide d’un support type balai trapèze et d’une gaze imprégnée d’une solution qui peut varier selon les marques.
Chez rue de l’hygiène nous avons choisi la marque Spontex qui propose une gaze suffisamment humide pour assurer un balayage de qualité.
Les gazes roses Spontex sont imprégnées avec une solution d’huile de paraffine.
Ce qui permet de récupérer toutes les poussières fines et moutons de poussière qu’un balai traditionnel ne peut pas capter lors de son passage.
Nous proposons plusieurs dimensions de support balai trapèze allant de 40 cm, 50 cm et 60 cm.
La particularité de notre balai trapèze de 60 cm en caoutchouc dense, est son poids relativement lourd comparé aux autres supports en plastique.
Le gros avantage du poids, c’est qu’il produit une pression au sol plus importante pour un balayage plus efficace.

Gazes roses imprégnées Spontex

Support balayage humide

Balayage humide avec microfibre

Retrouvez notre gamme de produit pour un balayage à sec avec frange antistatique qui permet de récupérer les poussières sans retomber dans l’air. On parle alors de balayage humide avec frange, ou balayage humide avec mop, mais sèche.

Il ne s’agit pas d’utiliser une frange classique sèche, sur un support velcro avec un manche ergonomique, et la passer sur le sol. Il y a souvent cette confusion. Et les témoignages de cette pratique ne sont pas bons. En effet, la frange microfibre sèche ne glisse pas bien sur le sol et aura tendance à fatiguer l’opérateur sans offrir un nettoyage professionnel.

Matériels complémentaires Support balayage humide

Pour plus d’informations et conseils sur le balayage humide et matériel adéquat

Découvrez notre article qui traite du sujet du balayage humide avec gaze et apporte des conseils sur le choix du balai à frange possible, afin d’assurer un dépoussiérage de qualité sans effort. Le nettoyage humide sans effort se conjugue avec un manche télescopique, et des gazes ou franges qui n’adhèrent pas au sol.

Le terme balayage humide s’utilise à contre emploi. Car généralement, il s’utilise pour dépoussiérer une surface sol à l’aide d’un balai trapèze et une gaze, juste pré imprégnée. Cette activité se pratique dans le nettoyage professionnel, dans le ménage des locaux publiques ou collectifs comme l’hôpital,  maison de retraite, école, crèche. On rencontre cette pratique de plus en plus car la qualité de l’air devient un enjeu de santé publique. Et le dépoussiérage avant d’assurer un nettoyage des sols est essentiel.

Mais, lorsqu’il s’agit de rajouter cette pratique au nettoyage des sols, ce n’est pas forcément bien vécu par le personnel de ménage. Le balayage humide avec gaze imprégnée ou avec frange est sacrifié pour ne conserver que le nettoyage du sol avec frange microfibre. Et d’autant plus, que dans un environnement exigent en terme d’hygiène, le bio-nettoyage vient se greffer à cette pratique du dépoussiérage.

Sachez qu’il est possible de se passer de cette étape pénible du balayage, en utilisant la méthode de pré imprégnation avec une frange swep, imprégnée d’un détergent ou d’un produit désinfectant. On peut à la fois éliminer la saleté, assurer une désinfection, et nettoyer le sol, avec un résultat très hygiénique. On rencontre cette technique dans le milieu hospitalier, qui assure l’entretien avec un matériel de nettoyage sans seaux, juste le balais, son support et les franges préparer qui se retrouve dans un bac lui même sur un chariot de ménage ou un simple chariot de lavage. Dans le cadre d’un ménage professionnel, l’utilisation d’aspirateur, de serpillère, de chiffons ou de frange Faubert sont proscrit évidemment. On peut aussi s’en inspirer pour un ménage chez soi. L’efficacité du produit d entretien professionnel nettoyant permet également de travailler à l’eau froide, tout en ayant l’assurant d’assurer une décontamination efficace.

Le terme balayage humide s’utilise généralement pour dépoussiérer une surface sol à l’aide d’un balai trapèze et une gaze. Cette activité se retrouve dans le ménage des locaux publiques ou collectifs comme l’hôpital,  maison de retraite, école, crèche. On rencontre cette pratique de plus en plus car la qualité de l’air devient un enjeu de santé publique.

Mais, lorsqu’il s’agit de rajouter cette pratique au nettoyage habituelle du sol, ce n’est pas forcément bien vécu par le personnel de ménage. Généralement, au bout de quelques temps, le balayage humide avec gaze imprégnée est abandonnée pour ne conserver que le nettoyage du sol avec frange microfibre.

Quel matériel pour effectuer un balayage humide ?

De façon traditionnelle, il faut un support trapèze mousse ou semelle caoutchouc, des gazes imprégnées et un manche balai.

Détaillons l’importance de la qualité du support trapèze

Il y a deux possibilité, soit le support trapèze mousse qui offre plus d’inconvénients que d’avantages. La mousse est difficile à entretenir et peut retenir la poussière. Elle n’offre pas de confort à l’utilisation au sens où le frottement au sol est plus important. Et le ramassage de la poussière n’est pas optimum. On destine ce matériel à son utilisation personnelle mais pas professionnelle.

Alors que le support trapèze à semelle caoutchouc offre tout le niveau d’exigence voulu en terme de dépoussiérage. L’enjeu est d’enlever jusqu’à 90 % des poussières déposées sur le sol. Ce support est facile à nettoyer. Il offre une très bonne adhérence de la gaze qui, bien plaquée au sol récupère le maximum de particules de poussière possible. Ce matériel peut même être auto clavé pour être totalement désinfecté.

L’importance de la gaze imprégnée

Déjà, utiliser une gaze imprégnée plutôt qu’une gaze sèche offre un niveau d’efficacité supérieur. Et le confort d’utilisation est radicalement différent. C’est la raison pour laquelle il faut acheter une gaze imprégnée de grande qualité, avec des dimensions suffisamment grandes pour faciliter sa fixation sur le support.

Vous ne trouverez qu’une marque de gaze imprégnée et qu’une couleur pour la simple raison que nous n’avons jamais trouvé mieux en qualité que la gaze à usage unique de chez Spontex. A chaque test avec une autre gaze, nos clients nous ont remonté leur insatisfaction sauf pour la gaze imprégnée de chez Spontex.

Sa qualité réside dans son imprégnation et ses dimensions. Elle est suffisamment imprégnée pour capter efficacement les poussières et surtout les retenir. Ses dimensions 60X30 permettent de la plier en deux et offrir une épaisseur conséquente pour un grand confort d’utilisation. Et pour des raisons d’économies, elles peut s’utiliser sur les deux faces.

Retrouvez notre page de produits qui reprend l’ensemble de notre de balayage humide avec gaze, balayage à sec par exemple.

Dépoussiérer avec un balayage à sec

Si vous souhaitez effectuer non pas un balayage humide mais un balayage à sec alors il faut employer des franges microfibres mais pas n’importe laquelle.

Il est fréquent qu’on rencontre l’utilisation d’une frange microfibre sèche sur un support velcro pour effectuer ce balayage à sec. Mais, selon le témoignage du personnel de ménage, c’est fatiguant et pas si efficace que cela.

C’est la raison pour laquelle nous avons retenue une frange spécifique la VIKAN DRY en 40 cm ou 60 cm pour le nettoyage à sec. La société Vikan, créée en 1898 est le fabricant Suédois N°1 mondial de la fabrication de microfibre. Cette solution offre un niveau de confort compatible avec cette activité de ménage.

Quel manche utiliser pour le balayage humide ?

Nous avons rédigé un article sur la pénibilité du travail du personnel de ménage et les troubles musculo squelettique associés. Vous y découvrirez l’importance de bien choisir son matériel de ménage. Et en première ligne de la pénibilité au travail, il y a le manche du balai.

Pour quelques euros de plus, autant acheter un manche à balai ergonomique et télescopique qui saura s’adapter au personnel de ménage.

Mais n’existerait-il pas la possibilité de faire un balayage humide et nettoyage du sol en une seule opération ?

La réponse est oui mais elle fait appel à l’utilisation d’une frange microfibre SWEP à fibre longue avec son support Swep, et préparée en imprégnation avec une solution détergente neutre et parfois même désinfectante.

Cette frange de chez Vileda a la particularité d’effectuer en une seule opération le dépoussiérage du sol avec la même efficacité que le balayage humide traditionnel, et le nettoyage du sol avec l’utilisation d’un détergent. Le séchage est rapide diminuant ainsi les risques de chute, et au séchage, il n’y a aucune trace sur le sol.

Cette frange se constitue de trois niveaux de fibres longues, la première pour dépoussiérer, la deuxième rangée de fibres longues pour effectuer l’opération mécanique de nettoyage et enfin, la dernière ranger pour accélérer le sécheage et effacer les traces au séchage.

Cette technique se déploie énormément dans les établissements Ehpad, maison de retraite, hôpitaux mais elle peut être étendue aux collectivités, aux hôtels pour le confort de travail et l’efficacité.

Il s’agit d’une technologie très rentable pour l’utilisation car elle permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, de gagner du temps donc sur la productivité, d’améliorer le résultat de ménage perçu à l’oeil nu par les clients, les utilisateurs, d’améliorer la satisfaction des collaborateurs.

Notre site Rue de l’Hygiène veut vous offrir les meilleurs solutions possibles pour effectuer votre activité de ménage. Cela passe par de nombreux articles comme celui-ci pour vous aider à faire le bon choix. Notre démarche s’oriente sur l’intérêt du collaborateur, de l’utilisateur (son confort, sa satisfaction), ensuite sur la démarche la plus écologique possible sans oublier la logique économique.

Retrouvez quelques articles complémentaires qui traitent de l’entretien des surfaces, de l’utilisation des produits écologiques

Achetez en ligne vos produits d'entretien

Contactez nos équipes d’experts au 07.87.08.13.37 pour vous guider dans le choix des produits en fonction de votre besoin et de votre domaine d’activité.

mockup ebook rue de l'hygiène

acheteurs professionnels : gagnez en efficacité !

Découvrez comment, grâce à un accompagnement premium, Rue de l’Hygiène vous fait gagner en efficacité/temps/argent.