La chambre est l’endroit le plus privé de la maison et donc la pièce où nous sommes le plus exposés aux germes qui se cachent dans le matelas et les couvertures.
Surtout pour les personnes allergiques, il est très important de le garder propre et désinfecté, mais à long terme, les acariens et les bactéries peuvent être nocifs même pour ceux qui ne sont pas allergiques.
Deux ou trois fois par an, la chambre doit être soigneusement nettoyée. Nettoyer efficacement la chambre ne prendra pas longtemps si nous sommes bien organisés et savons par où commencer.
1. Linge de maison
Le linge le plus fréquemment lavé dans la pièce sont les draps. Il est conseillé de les laver à 60°C une fois par semaine ou tous les dix jours et de les passer en machine. Cette température sert à détruire les acariens qui peuvent survivre à des températures plus basses.
La couette doit être lavée moins fréquemment car elle n’est pas en contact direct avec notre corps, mais il est bon de la secouer de temps en temps. Il en va de même pour les oreillers.
2. Matelas
L’une des choses les plus importantes à faire lorsque nous nettoyons soigneusement la chambre à coucher est de ventiler le lit. De cette façon, nous empêchons la formation d’humidité, qui est le principal allié des bactéries.
Pendant que le matelas est sur la terrasse pour s’aérer, on en profite pour le battre pour enlever la poussière.
3. Les accessoires de décoration
Laver spécifiquement les accessoires de décoration est la partie la plus fastidieuse du travail, mais c’est une tâche incontournable car trop de poussière s’accumule sur la décoration.
Vous devez d’abord l’enlever, puis laver autour de celle-ci. Vous laverez ensuite les éléments de décoration eux-mêmes comme par exemple des attrape-rêves que vous suspendez au dessus de votre lit.
4. Lit
Une fois les draps et le matelas retirés, nous procédons au nettoyage en profondeur de la structure du lit. S’il s’agit d’un lit en bois ou en fer, il suffit d’essuyer avec la lavette en microfibre dans tous les coins pour enlever la poussière.
Pour une hygiène maximale, vous pouvez humidifier la lavette en une seule fois et n’utiliser que de l’eau.
Si le matelas est en cuir, vous pouvez utiliser également une lavette juste humidifiée à l’eau.
5. Tables de chevet et commode
Il est bon de nettoyer plusieurs fois par an les tiroirs et les compartiments où nous rangeons nos vêtements. En effet, la poussière et les germes s’accumulent à l’intérieur.
Changer de garde-robe peut être un bon moment pour le nettoyage, car les tiroirs sont déjà vides pour faire place aux vêtements de la nouvelle saison. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups.
Pour nettoyer les tables de chevet, essuyez l’extérieur du meuble et l’intérieur des tiroirs avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau peut suffire, ou alors utiliser un produit nettoyant surface écologique. Veillez à les sécher immédiatement et laissez-les ouverts une minute pour les absorber. Humidifiez tout l’air avant de ranger vos vêtements.
6. Garde-robe
Il en va de même pour la garde-robe. Il est bon de nettoyer l’intérieur plusieurs fois par an pour en faire un endroit plus hygiénique.
Tous les vêtements doivent d’abord être enlevés. Pour nettoyer l’intérieur, vous pouvez essuyer la surface avec un chiffon en microfibre ordinaire et un spray désinfectant, qui doit ensuite être rincé abondamment.
Laissez les portes ouvertes jusqu’à ce que toute l’humidité à l’intérieur ait séché.
7. Lustre
Lorsque nous nettoyons soigneusement la chambre, nous devons d’abord nettoyer celle du haut. Par exemple, le haut de l’armoire et le lustre. Ce dernier doit être soigneusement dépoussiéré périodiquement, car beaucoup de poussière se cache à sa surface.
8. La commode du lit de rangement
Tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre sommier doit être périodiquement retiré et soigneusement nettoyé avec un spray désinfectant.
Aussi, le fond du conteneur est divisé en deux portes amovibles pour passer l’aspirateur sous le lit.
9. Sol
La chambre à coucher est la pièce où l’on marche le plus souvent pieds nus (puis on déplace les bactéries sous les draps). Par conséquent, il est très important que le sol soit toujours propre et désinfecté. L’idéal est de passer la serpillière tous les trois jours.
Comment nettoyer une pièce poussiéreuse ?
La poussière est l’ennemi numéro 1 dans la maison, surtout si vous avez des allergies aux acariens et des enfants en bas âge.
Pour nettoyer une pièce pleine de poussière, il faut commencer par les points les plus hauts, car la poussière tombe et il faut nettoyer l’endroit où vous êtes passé avant en nettoyant dans le sens inverse.
Pour de meilleurs résultats, imprégnez d’eau ou d’un produit désinfectant une lavette microfibre non tissé. De cette façon la lavette désinfecte la surface et emprisonne la poussière.
Autre outil très utile lors du dépoussiérage, les gants en toile sont idéaux pour dépoussiérer les objets fragiles et délicats comme les bougeoirs, les lampes, les ornements en verre ou en porcelaine. Étant donné que les gants en toile ont une force électrostatique élevée, essuyez la surface avec un chiffon.
Après avoir nettoyé toutes les surfaces, il est temps de balayer avec une gaze à usage unique par exemple.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.