Il existe aujourd’hui un grand panel de gants jetables qui sont fabriqués à base de matières variées. À usage unique, ils permettent de protéger l’utilisateur contre les différents dangers environnementaux auxquels ils peuvent être confrontés.
Ils sont aussi utilisés dans le domaine médical pour protéger le personnel de santé, mais aussi utilisés pour les patients contre tout type d’infection. Fabriqué pour un usage unique, il est impératif de les jeter après utilisation.
Nous allons dans cet article référencer les différents gants jetables existants et comprendre dans quel type d’activité on peut les utiliser.
Les différents gants jetables :
Pour certaines professions, l’utilisation de gants jetables est capitale, mais pas seulement ! On les retrouve dans nos tâches quotidiennes. Par leur fonction, ils nous rendent de très grands services.
En effet, les gants jetables nous protègent contre les accidents du quotidien comme les coupures, mais ils permettent aussi de respecter les règles d’hygiène sur votre lieu de travail pour vous protéger contre les infections, maladies, …. Nous comprenons pourquoi ils sont obligatoires dans certaines professions.
Toutefois, il existe plusieurs variétés de gants jetables en fonction des matières utilisées.
Les gants latex :
Le gant en latex vous offrira de nombreux privilèges, bien que le latex soit très fin et flexible. Il offre une forte résistance face à la déchirure et une grande élasticité. Ce type de gants jetables est le plus utilisé. On les retrouve dans le domaine médical, agroalimentaire ou même en biochimie. Ce seront de très bons alliés pour effectuer votre travail confortablement.
Les gants en latex restent doux au toucher, un réel avantage pour des gants jetables. Le personnel de santé les emploie dans leurs interventions, car ils permettent de protéger les utilisateurs (médecins, patients, ..) contre les maladies, microbes, …
Les gants vinyle :
Également des gants jetables, le gant vinyle est aussi à usage unique. Étant donné que le vinyle a tendance à s’abîmer rapidement, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans certaines professions où il y a manipulations de produits chimiques. Le gant vinyle est utilisé pour le ménage, restauration ou tous travaux liés à l’hygiène. Si certaines de personnes de votre personnel sont allergiques au latex, le vinyle est une alternative.
Par sa légèreté et sa finesse, le gant vinyle ne pourra pas vous permettre de faire des gestes précis.
Les gants nitrile :
Si vous voulez protéger les mains de vos collaborateurs contre les produits ou agents chimiques, les gants en nitrile seront de très bons partenaires de travail. On retrouve souvent ces gants dans les corps de métier comme : les médecins, chirurgiens, chimistes, …
C’est aujourd’hui une des meilleures alternatives au latex, composé et fabriqué à partir de polymére synthétique. Il est hypoallergénique. C’est-à-dire qu’il ne contient pas ou peu de substances sensibilisantes.
Gant vinyle nitrile Noir
Le gant vinyle nitrile noir s’utilise principalement en cuisine, mais pas seulement. On le retrouve dans d’autres secteurs comme : la beauté, le tatouage, les artisans (plomberie, sanitaire, …), l’industrie, ect. Ce gant offre une bonne alternative aux gants nitriles beaucoup plus chers. D’une très bonne résistance, il épouse parfaitement la main et permet des gestes précis dans le travail. Le côté non poudré limite les risques allergiques.
⚠️ Attention, ce type de gant n’a pas la norme médicale donc ne doit pas s’utiliser par le personnel médical. ⚠️
Poudré ou non poudré ?
Les gants jetables existent en poudrés ou en non poudrés :
Les gants poudrés :
La poudre contenue dans les gants est à base d’amidon de maïs. La poudre limite la transpiration et vous permettra de garder les mains sèches et de conserver les gants sur vos mains plus longtemps. La poudre peut avoir des inconvénients, elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les gants poudrés permettent de faciliter le dégantage.
Les gants non poudrés :
Le manque de poudre réduit les risques d’allergies et évite le salissement des objets que vous pourriez toucher. L’inconvénient des gants jetables poudrés est le prix, car l’application de la poudre fait partie du processus de fabrication, l’enlever demande une opération supplémentaire donc un coût supplémentaire.
Nous voilà à la fin de cet article, vous connaissez maintenant les différents gants jetables qui existent !
Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet. 😉
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.