Il existe un élément secret pour mieux réussir votre lessive : le vinaigre blanc, l’un des outils les plus puissants pour lutter contre les taches, les odeurs et autres accumulations de saleté dans votre machine. Explications.
Vous avez certainement une bouteille de vinaigre blanc dans votre cellier, avec vos produits de nettoyage. Bonne nouvelle ! Il n’y a pas plus efficace que ce super héros du nettoyage, assez puissant pour dissoudre les résidus. De plus, l’acide acétique qu’il contient est si doux qu’il n’endommagera pas les tissus lavables. Vous pouvez utiliser sans contrainte le vinaigre blanc dans les laveuses standard ou à haute efficacité. Il est aussi bénéfique pour les fosses septiques et l’environnement.
Si vous l’utilisez pour blanchir, éclaircir, réduire les odeurs ou adoucir les vêtements comme des pantalons, jeans, sweats, des combi pyjama , vous devez acheter du vinaigre distillé. Évitez le vinaigre de cidre si vous le pouvez mais si c’est tout ce que vous avez sous la main, assurez-vous de le diluer avec de l’eau avant de le mettre sur des tissus.
Comment utiliser le vinaigre blanc ?
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc distillé et gardez-le à portée de main pour éliminer les odeurs de transpiration et les taches sur les vêtements lavables. Vaporisez le vinaigre directement sur la tache et laissez-le agir pendant au moins dix minutes avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.
Si vous avez des serviettes humides, sur lesquelles la moisissure peut facilement se développer, vous pouvez utiliser du vinaigre pour neutraliser l’odeur. Pour que tout soit frais, remplissez la laveuse d’eau chaude, ajoutez deux tasses de vinaigre blanc distillé et lancez un cycle de lavage complet. Lorsque les peluches et les poils d’animaux ont envahi votre tambour de machine, une demi-tasse de vinaigre blanc distillé dans le cycle de rinçage aidera à les décoller. Et si vos vêtements noirs ont l’air ternes, vous pouvez éliminer les résidus de savon et de détergent en suivant la même méthode !
Si vos vêtements sales sentent la fumée de cigarette ou de cigare, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de lavage. Pour nettoyer à sec, remplissez votre baignoire avec de l’eau très chaude et ajouter une tasse de vinaigre. Accrochez ensuite les articles au-dessus de la baignoire et fermez la porte de votre salle de bain, afin que la vapeur puisse pénétrer dans les fibres.
Pour laver un manteau en fausse fourrure avec du vinaigre blanc, vous aurez besoin d’un récipient profond, d’eau tiède, de vinaigre blanc et d’un détergent doux. Commencez par remplir le récipient avec de l’eau tiède et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez également une petite quantité de détergent doux et mélangez. Immergez le manteau dans la solution pendant environ 15 à 20 minutes, puis rincez-le soigneusement à l’eau froide. Évitez de frotter ou d’essorer le manteau, car cela peut endommager la fourrure artificielle. Laissez-le sécher à l’air libre et évitez d’utiliser un sèche-linge ou un fer à repasser.
Nettoyer et désinfecter votre machine
Inutile de laver vos vêtements dans une machine sale ! Utilisez du vinaigre pour nettoyer et désinfecter votre machine à laver. Quatre fois par an, retirez les résidus de savon et nettoyez les tuyaux en exécutant un cycle de lavage complet avec la laveuse vide. Utilisez de l’eau chaude et deux tasses de vinaigre blanc distillé.
Le vinaigre blanc est un bon assouplissant textile, particulièrement bon pour adoucir les jeans et les couvertures. Commencez par ajouter une demi-tasse de plus au cycle de rinçage pour les jeans et deux tasses pour les tissus lavables en machine comme la laine ou le coton.
Une fois que vous aurez expérimenté tous ces procédés, nul doute que vous serez convaincu par les propriétés magiques de cet élément ménager très commun qu’est le vinaigre blanc. Bon lavage !
Maintenant que vous savez comment améliorer le lavage de vos vêtements, il est également important de nettoyer la zone dans laquelle vous faites votre lessive pour garder propre les habits qui pourraient tomber au sol.
Plus d’information et d’accompagnement sur notre site Rue de l’Hygiène.