;

Comment faire le ménage ?

Faire le ménage représente souvent une tâche fastidieuse et fatigante qu’on ne fait pas avec grand plaisir. Et pourtant, elle revient si souvent qu’il est préférable de maîtriser cette opération pour y passer le moins de temps possible. Dans cet article, vous découvrirez les grands principes du ménage professionnel, et la pratique du ménage écologique qui peuvent s’appliquer aussi à l’entretien de la maison. Vous comprendrez l’importance de choisir les bons matériels de ménage pas nécessairement onéreux mais terriblement efficace.

menage

Les différentes étapes pour bien faire le ménage

Il s’agit là de redonner les grands principes du ménage qui s’applique à toutes les circonstances d’entretien d’une pièce ou d’un local.

On commence toujours par une analyse rapide de la pièce à nettoyer. Cela s’applique autant pour le ménage dans un environnement professionnel qu’à la maison. Cette étape ne doit pas être négligée car elle permet rapidement de savoir ce qu’il y aura à faire. Eventuellement, on se rend aussi compte de ce qu’il n’y aura pas à faire cette fois ci pour gagner du temps sans sacrifier à la propreté.

  • Aérer la pièce

La première chose à faire, c’est d’aérer car on n’insiste jamais assez sur l’importance de renouveler l’air ambiant.

Si dans la pièce, il y a la présence d’un lieu de poussière importante comme une poubelle, alors il faut l’évacuer en premier. C’est une source évidente de dépôt de poussière par la suite si vous ne le faites pas dès le début.

  • Gérer la poussière

Ensuite, il s’agit de traiter le poussière dans la pièce en partant du plus haut au plus bas, et du plus éloigné au plus près de l’endroit où on doit quitter la pièce. C’est également très logique car la poussière se dépose au sol, ou sur les meubles, les étagères etc… Donc on gagne du temps et en propreté en procédant ainsi. On dépoussière en premier le plafond si besoin, les luminaires, les cadres. Puis on s’intéresse aux meubles hauts, les étagères, les tables, les chaises, etc…. On finit par le sol.

Enfin, le nettoyage du sol se fait du plus éloigné au plus près du lieu de la sortie de la pièce. Il faut également dissocier l’étape du traitement de la poussière de l’étape du balayage humide. On dépoussière pou ensuite nettoyer le sol.

  • Garder un excellent niveau d’hygiène

Pour finir, on nettoie les pièces les plus propres pour aller vers les plus sales. Cela s’applique aussi à l’intérieur même d’une pièce comme par exemple une salle de bain. On commence par le miroir pour finir par la cuvette. L’objectif étant de préserver au maximum l’efficacité du matériel, et de préserver un bon niveau d’hygiène.

Apprendre à faire le ménage c’est apprendre à utiliser les bons matériels

Pour faire le ménage efficacement, rapidement et avec des résultats de propreté sans traces, il faut s’équiper des matériels professionnels modernes. Nous avons fait une petite sélection de produit qui représente un investissement minimum mais qui vous offre le maximum de possibilité d’avoir de bons résultats.

Dans le même esprit, nous vous invitons à découvrir notre article sur le nettoyage écologique professionnel. Nous vous présentons la façon d’accéder au ménage écologique pour le nettoyage de vos sols. Mais cela s’applique de la même manière au ménage des surfaces hautes.

  • Choisir une lavette microfibre mais celle qui vous aidera à bien faire le ménage

Pour dépoussiérer, il faut privilégier la lavette bouclée qui s’utilisera à sec ou alors humide et très essorée.
Si vous souhaitez dépoussiérer et nettoyer sans laisser de trace en un passage, la lavette non tissé EVOLON de chez Vileda sera parfaite et vous fera gagner du temps et en confort de travail.
Pour dépoussiérer et nettoyer sur des surfaces plus humides où il faut absorber de l’eau comme une paroi de douche ou de baignoire, ou un comptoir par exemple, la lavette PVA micro de chez VILEDA saura absorber et garder cette humidité pour assurer un nettoyage parfait.

Il existe également un tissu à lustrer qui permet d’enlever les traces de gras sur une surface comme une vitre ou un miroir sans produit uniquement à sec. En consultant notre produit vous y découvrirez une vidéo qui démontre cette efficacité.

  • Choisir un matériel peu consommateur de produit, et une méthode de ménage peu consommatrice en produit d’entretien

    • Si vous êtes un professionnel, découvrez la méthode de ménage en pré imprégnation. Tout repose sur l’utilisation de lavettes et de franges pré imprégnées. Cela signifie qu’il y a très peu de consommation de produit. Il n’y a plus de projection dans l’air de particules de produit en suspension.
    • Si vous êtes un particulier, un commerçant ou un utilisateur à la recherche d’une solution peu consommatrice d’eau et de produit, nous vous proposons d’utiliser le balai réservoir Vileda avec sa frange microfibre. Ce manche réservoir qui contient l’eau et le produit reste toujours opérationnel dans le placard. Il reste prêt à être utilisé en cas de sol souillé. Ecologique, économique et un allié pour améliorer vos conditions de travail pour réaliser cette tâche ingrate qu’est le ménage.

Comment faire le ménage rapidement ?

Le peu de matériel présenté ci-dessus suffit à vous offrir les conditions pour faire le ménage rapidement.
Si vous consultez les quelques produits présentés, vous découvrirez les vidéos d’utilisation pour vous aider à les utiliser.

Un exemple de vidéo qui illustre l’efficacité de nettoyage de nos lavettes

consequat. tempus Curabitur Praesent consectetur dolor. et, commodo dapibus