La désinfection en Ehpad représente un enjeu important pour l’établissement. La vie en collectivité et de surcroit avec des personnes agées et fragiles expose les résidents à un risque d’infection plus important. L’approche de la prise en compte de la désinfection implique de différencier les produits d’entretien désinfectants selon l’objectif à atteindre. Que se soit pour l’entretien de la chambre du résident, ou pour prendre en compte tous les aspects d’une contamination, ou pour assurer la désinfection des mains du personnel et des salariés, le choix des produits sera différent.
La Covid 19 a amplifié l’importance de cette problématique avec en plus du stress, la peur de se tromper, et toutes les conséquences que cela peut avoir sur les résidents et leur famille.
L’enjeu de la désinfection des mains en Ehpad
Pour développer la désinfection en Ehpad, il faut tout d’abord appréhender la désinfection des mains. En effet, la propagations des germes se fait en priorité par l’intermédiaire des mains. C’est la raison pour laquelle l’établissement doit prévoir la désinfection des mains de ses salariés aide soignante et personnel infirmier. Mais, il faut aussi prendre en compte la désinfection des mains des résidents, des visiteurs et de la famille. C’est la raison pour laquelle, depuis la Covid, les points de désinfection des mains se sont systématisés.
Dans le premier cas, on voit apparaître du gel ou de la mousse désinfectante en petite contenance afin d’équiper les chariots de ménage ou se soin. Dans le deuxième cas, les Ehpad s’équipent de distributeur de gel ou mousse désinfectante mural disposé dans les zones à fort passage, ainsi qu’à l’accueil.
Pour s’assurer d’une bonne utilisation par les visiteurs ou le personnel, il faut également travailler sur le visuel. La localisation du distributeur, le type de distributeur et le visuel “protocole de désinfection des mains” auront une influence déterminante. Nous vous invitons à découvrir le distributeur stop de chez Deb qui illustre parfaitement la clef de la réussite.
Découvrez également l’importance de faire le bon choix du produit désinfectant selon l’objectif de désinfection souhaité. Et comment utiliser un nettoyant désinfectant. En effet, la désinfection ne s’improvise pas. Chaque produit doit respecter des normes de désinfection et particulièrement en ce moment.
Par ailleurs, certains poste de lavage de mains doivent bénéficier d’un savon désinfectant. On le retrouve de façon obligatoire en cuisine, mais également en infirmerie. Nous pouvons le rencontrer en lingerie zone sale et dans les vestiaires. Il s’agit d’endroits au carrefour de contaminations croisées. Mais le choix va dépendre de la politique de désinfection de chaque établissement.
Déterminer un niveau de désinfection en Ehpad selon le personnel concerné et l’objectif à atteindre
Nous préconisons d’équiper le personnel soin, du désinfectant le plus performant possible. Le désinfectant qui servira également à la mise à blanc d’une chambre ou dans les périodes de contamination. A titre d’exemple, la mise en oeuvre du Surfalkan ou Septalkan répond à cette exigence. Il est tout à fait normal d’équiper le personnel de soin, du meilleur désinfectant possible dans la mesure où c’est ce personnel qui sera exposé en premier. Ce produit assure la désinfection du coronavirus en raison de sa norme EN14476 et des tests effectués sur la catégorie des virus enveloppés. Il s’agit d’un produit prêt à l’emploi. De ce fait, le produit est stable plusieurs mois dans son flacon contrairement à un produit dilué.
Dans les périodes autres que celles de contamination, le personnel de l’hébergement peut utiliser un désinfectant bactéricide au quotidien pour les surfaces hautes. Cela permet d’éviter de développer des résistances aux bactéries lié à l’utilisation du produit. Par contre, lors d’une période de contamination comme celle que nous vivons actuellement, l’utilisation du produit virucide s’avère obligatoire. Si cette période de contamination dure dans le temps, nous préconisons alors l’utilisation de produit à diluer comme le Surfanios efficace sur le coronavirus. Ce produit se dilue à 0,25% donc il est extrêmement économique. Il faut simplement mettre en place une gestion pour vider tous les 7 jours les pulvérisateurs utilisés dans l’établissement.
Pour l’entretien des sols, il faut jouer l’alternance d’un détergent neutre et d’un désinfectant. Cela permet d’éviter que les sols collent, tout en assurant une désinfection hebdomadaire efficace. Nous préconisons l’utilisation de produit d’entretien neutre pour ne pas altérer les sols. Privilégiez les produits avec une dilution à 0,25% pour une meilleure maîtrise des dépenses. Il en est de même pour le produit sol. A titre d’exemple, l’Anios 3 en 1 répond à toutes ces exigences économiques et d’efficacité de désinfection.
Explosion du budget désinfection en EHPAD
Pour atténuer l’évolution à la hausse du budget désinfection, il faut équilibrer l’utilisation du prêt à l’emploi et du produit à diluer au sein de l’établissement.
Les avantages du prêt à l’emploi résident dans un temps de contact très court. C’est notamment le cas pour le produit SURFALKAN, SEPTALKAN et Anios Multi-surfaces. Sa stabilité dans le temps permet de sécuriser la désinfection dans certaines zones de l’établissement. Pas besoin de vider le flacon spray comme pour un produit à diluer, et pas d’erreur possible sur le dosage. Le prêt à l’emploi améliore par conséquent la sécurité de la désinfection. L’effet indésirable réside dans son coût d’utilisation, surtout dans cette période de crise.
Le produit à diluer sera plus économique mais moins performant en temps de contact. Ce qui signifie que l’idéal pour l’établissement, c’est de conjuguer l’utilisation des deux. Pour assurer la désinfection de la pièce de visite entre deux familles, le prêt à l’emploi est indispensable. Il en va de même lorsqu’il s’agit de laisser un flacon désinfectant dans une chambre d’un résident atteint du Covid. Celui-ci reste dans la chambre et pas besoin de le vider et remplir tous les 7 jours. Partout où le besoin de rapidité de désinfection s’exprime, il faut utiliser le désinfectant en prêt à l’emploi.
A contrario, le produit à diluer est à privilégier pour le ménage au quotidien. La désinfection des surfaces se fera régulièrement tous les jours. L’ Anios 3 en 1 pour le sol et le Surfanios avec un taux de dilution de 0,25% offre une économie substantielle sur le budget fonctionnement.
L’accompagnement proposé par Rue de l’Hygiène pour cette désinfection
Vous retrouverez peu de produits sur notre site, mais principalement des produits très performants, soit sur le plan de la désinfection comme les produits désinfectants de chez Anios ou AMD/SODEL, soit sur le plan économique avec des taux de dilution parmi les plus performants du marché comme 0,25%. C’est l’un des accompagnements que nous offrons, le conseil. Sans oublier la possibilité de nous contacter à tout moment afin que nous puissions vous guider encore mieux et partager notre expérience et expertise dans votre domaine d’activité.