Si vous êtes un ou une maniaque de la propreté, il y a fort à parier que vous soyez à la recherche du revêtement idéal, vous garantissant un habitat sain, dans le cadre de la rénovation de votre habitat. Mais, est-il possible de conjuguer à la fois un aspect esthétique agréable avec un niveau d’hygiène impeccable ? Peut-être aurez-vous du mal à y croire, mais, selon le sol que vous choisissez d’installer, ce dernier a un impact sur l’ambiance et la propreté de votre maison.
Voyons ensemble l’impact d’un parquet contrecollé.
Le champion de l’hygiène au quotidien
Saviez-vous qu’un parquet contrecollé avait des bienfaits sur l’hygiène de votre maison ? Le fait est que ce revêtement possède un certain nombre d’avantages permettant de maintenir l’intérieur de votre habitat propre. Il est vrai que de nombreuses personnes ont des idées reçues concernant le bois et le présentent comme l’une des meilleures solutions pour ses vertus antibactériennes. Le fait est que le parquet contrecollé est capable de créer une barrière contre les acariens et contre les microbes. Avec une couche supérieure en bois massif d’environ 2,5 millimètres d’épaisseur, ce matériau est capable d’agir comme un pare-feu sanitaire.
Concrètement, les bactéries ont beaucoup plus de mal à proliférer sur cette surface que sur une autre. Par ailleurs, nous tenons à souligner le fait qu’il s’agit d’un matériau particulièrement facile à entretenir. Après le passage d’aspirateur, un simple coup de serpillière humide couplé aux performances d’un bon produit ménager peut suffire. Vous l’aurez compris, avec un parquet contrecollé, il en est fini des corvées de ménages interminables à récurer le sol à l’aide d’une brosse.
Une surface sans faille pour un niveau de propreté optimal
Le parquet contrecollé a cette capacité à surpasser les autres revêtements en matière d’hygiène grâce, notamment, à sa conception bien pensée. Sa structure est de type multicouche, ce qui lui permet de disposer d’une certaine stabilité et de limiter les déformations ainsi que l’apparition de fissures. Justement, ces dernières sont l’endroit préféré où la poussière et tous les types de saleté aiment se loger.
Forte de cette stabilité, le parquet contrecollé s’avère un véritable plus en matière d’hygiène. De son côté, un parquet en bois massif a tendance à évoluer au fil des années lorsqu’il est en contact avec l’humidité, alors que le parquet contrecollé conserve ses joints étanches.
Par ailleurs, il est à souligner que les finitions actuelles sont capables de renforcer un peu plus le niveau d’hygiène :
- des vitrifications créant une couche imperméable et facilitant le nettoyage ;
- un traitement à base d’huile capable de nourrir le bois tout en préservant ses propriétés naturelles ;
- une finition brossée pour valoriser le veinage ;
- des options hydrofuges s’adaptant aux pièces les plus humides.
Concernant le dernier point mentionné, les parquets disposant de ce type d’options sont capables de résister aux projections d’eau dans les pièces stratégiques de votre maison telles que votre salle de bain ou vos toilettes.
Un certain niveau de polyvalence pour toutes les pièces de votre habitat
Comme nous venons de le souligner à la fin du paragraphe précédent, le parquet contrecollé est tout à fait capable de trouver sa place dans une salle de bain. Le fait est qu’il résiste beaucoup mieux à l’humidité par rapport à un parquet massif. Mais, il est aussi envisageable de l’installer dans une cuisine, du fait que son parement en bois est capable d’éliminer assez facilement les projections de gras. Voilà un atout évident pour les crédences. Lorsqu’il est question de les nettoyer, un simple coup d’éponge suffit. Concrètement, ce matériau permet de bénéficier d’une excellente hygiène dans la plupart des pièces de votre maison ou de votre appartement.
Un investissement durable pour votre bien-être et pour votre santé
En optant pour la solution du parquet contrecollé, vous bénéficierez d’un sol propre ainsi que d’une durabilité exceptionnelle. Il est conçu avec une couche d’usure en bois massif capable de supporter plusieurs ponçages légers si jamais il en avait besoin. Même lorsque vous l’avez utilisé durant de nombreuses années, vous avez encore la possibilité de lui redonner son aspect d’antan. Avec une telle capacité de rénovation, même après des décennies de bons et loyaux services, vous êtes encore en mesure de maintenir un excellent niveau d’hygiène dans votre maison.
Enfin, le parquet contrecollé propose un rapport qualité prix quasiment imbattable avec des tarifs 2 à 3 fois moins chers qu’un parquet massif. Que demander de plus ?