Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

4 solutions efficaces pour se débarrasser des punaises de lit

icone rue de l'hygiène page article

Les punaises de lit représentent pour de nombreux foyers un défi sanitaire et psychologique. Ces insectes parasites transforment votre habitation en source d’angoisse et d’inconfort. En effet, leurs piqûres sont capables de générer des troubles du sommeil et un stress important. Vous êtes fatigué de cohabiter avec ces bestioles ? Découvrez ici 4 solutions efficaces pour vous débarrasser des punaises de lit.

Consulter rapidement un professionnel certifié

L’intervention d’un expert est une décision importante face à une infestation de punaises de lit. En effet, ces insectes se cachent dans des endroits presque inaccessibles au traitement manuel. Par exemple, un professionnel certifié de Diclo Laboratoires peut identifier les foyers visibles, mais aussi les colonies satellites.

Celles-ci sont souvent invisibles pour un œil non averti.  Avec un équipement spécialisé, le professionnel élimine définitivement toutes les punaises de lit présentes dans votre environnement.

La plupart du temps, il se sert de fumigènes professionnels et d’insecticides à rémanence prolongée. D’autres exterminateurs utilisent des générateurs de chaleur qui portent la pièce à 55-60°C. La combinaison de plusieurs méthodes garantit un traitement complet et un résultat durable. Retenez que certaines entreprises proposent une garantie de 3 à 12 mois avec interventions complémentaires gratuites.

Appliquer une chaleur mortelle pour les punaises

L’exposition prolongée à des températures supérieures à 50°C est mortelle aux punaises de lit et à leurs œufs. Pour de bons résultats, vous devez nécessairement adopter une bonne méthode. Avec les textiles et autres objets lavables, choisissez une température minimale de 60°C pendant au moins 30 minutes.

Pour le séchage, adoptez un cycle chaud pendant au moins 45 minutes. À ce niveau, retenez que les programmes « éco » ou basse température sont totalement inefficaces. Pour vos objets non lavables, vous pouvez exploiter votre congélateur. Placez-y à -20°C pendant au moins 4 jours les objets infestés.

Par ailleurs, on peut aussi se débarrasser des punaises de lit avec un nettoyage vapeur. Ce dernier doit produire une vapeur sèche d’au moins 110°C. Pour une application correcte, adoptez une vitesse lente de 10 cm/seconde maximum pour garantir la pénétration thermique.

Envelopper la literie avec des housses spécialisées

Le matelas et le sommier sont l’habitat principal des punaises de lit dans 70% des infestations. Pour empêcher leur prolifération, vous pouvez donc vous doter de housses anti-punaises de lit. Assurez-vous que celles-ci soient micro-perforées et dotées de fermeture éclair à double curseur avec système de blocage. En ce qui concerne les matériaux, choisissez le polyuréthane laminé ou le vinyle renforcé. Ils résistent fortement aux déchirures et à l’usure.

De même, ces matériaux permettent d’avoir des housses avec une surface intérieure lisse sans coutures où pourraient se cacher des insectes. Gardez à l’esprit que vous devez faire très attention au moment de l’installation.

Pour éliminer tout risque, trouvez un exterminateur et appliquez un traitement à la vapeur avant de mettre les housses. Après l’installation, assurez-vous de l’étanchéité complète sur tout le périmètre. Éliminez également tout excès de matériau qui pourrait créer des plis.

Aspirer de manière exhaustive et méthodique

Cette méthode permet d’éliminer mécaniquement une grande partie de la population visible. On peut mettre l’accent sur les adultes, les nymphes, les œufs ou même les excréments. Cela permet de réduire la pression d’infestation avant d’autres traitements. Le choix de l’aspirateur, à ce niveau, conditionne les résultats.

Préférez les modèles avec sac jetable pour éviter la contamination du réservoir. Vérifiez également la puissance d’aspiration. Celle-ci doit être assez élevée, idéalement plus de 300 air watts. Les principales zones à aspirer sont le matelas, le sommier, la tête de lit et la table de nuit. Dans la pièce de couchage, vous devez aussi aspirer les plinthes sur tout le périmètre, les interstices du parquet ou les dessous de meubles. N’hésitez pas aussi à aspirer les canapés, les fauteuils, les rideaux et les stores.

Enfin, votre vitesse d’aspiration doit être lente et méthodique. Pour la pression, appuyez légèrement pour écarter toutes les fibres. Variez également les angles avec l’aspirateur pour déloger tous les œufs.