Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

S’organiser au travail en 2022 !

icone rue de l'hygiène page article

Une nouvelle année annonce une nouvelle chance de s’organiser ! 😊

Il est essentiel de garder votre espace de travail et vos missions organisés, tout ceci pour savoir quoi faire et à quel moment. Une bonne organisation peut aider à réduire le stress et vous aidera à être plus productif dans vos tâches. Un nouvel agencement de votre bureau jouera un rôle clé dans votre réussite professionnelle.

C’est parti !

Nous allons voir comment améliorer votre organisation pour rester positif et optimiser votre efficacité ! 👍

femme-heureuse-au-bureau.

Faites le tri et jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin

La première étape de tout but d’organisation serait de jeter, de préférence donner, recycler ou réutiliser, car moins vous aurez de choses à organiser, plus ce sera facile pour vous. Vous pouvez trier :

  • Les documents imprimés qui peuvent être accessibles en version électronique (scannez-les et stockez-les sur votre ordinateur)
  • Les courriers traités et qui traînent sur votre bureau depuis des semaines
  • Les bibelots inutiles (élastiques, cartes de vœux, cartes de visite, …)
  • Les stylos desséchés, écouteurs en trop
  • Vieux appareils électroniques

En retirant tous ces objets, vous remarquerez l’espace qui se libérera sur votre bureau.

Procurez-vous des fournitures de bureau

Avoir de bonnes fournitures de bureau vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et plus rapidement. Vous pouvez vous munir par exemple :

  • de dossiers suspendus ou extensibles : vous pourrez classer plus facilement vos dossiers, très résistants. Ils permettent de ranger un grand nombre de feuilles en un minimum de place.  Les dossiers s’assemblent entre eux par volet d’agrafage.
  • De boîtes d’archivage ou de classement : Trier, organiser, classer, jeter… Très peu de gens apprécient ces actions qui sont pourtant à ne pas négliger. L’importance de ces opérations est d’être beaucoup plus productif et qu’il y ai sur vote bureaux, les objets ou papiers indispensables. En entreprise les documents s’accumulent à une vitesse folle. Il est donc important d’utiliser des boîtes de classement

Vous pouvez aussi vous munir de trombones, d’agrafeuses, etc.… des petites fournitures qui vous seront indispensables !

Il ne faut pas oublier l’organisation mentale qui est primordiale pour une bonne productivité. Un calendrier ou un agenda vous permettra de noter toutes vos tâches qu’elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, cela vous permettra de rester concentré et organisé.

fournitures-de-bureau

Créer une stratégie d’organisation

Créer une stratégie n’est pas une activité ponctuelle Il faut créer un système que vous pouvez utiliser et reproduire facilement sur du long terme. L’achat de vos fournitures doit être réfléchi, prendre en compte la taille des contenus qui vous permettront de stocker vos documents. Cela évitera l’encombrement de votre bureau et vous y verrez plus clair. Vous pouvez par exemple vous mettre un rappel “organisation” une fois par semaine, pour jeter, trier et organiser environ pendant 20min.

 organisation-bureau

Les façons créatives de s’organiser

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, il y a beaucoup de choses à dire sur l’organisation d’un espace de travail. Que ce soit votre d’un bureau à domicile ou d’un bureau classique en entreprise, votre espace organisé aura un effet positif sur votre humeur et votre disposition au travail.

L’organisation numérique est aussi importante, pensez à garder tous vos dossiers et documents liés à votre activité sur votre ordinateur, tablette, disque dur ou autre appareil.

Lorsqu’il s’agit d’idées d’organisation que ce soit en entreprise ou à domicile chaque personne a des besoins et désirs spécifiques. Certains préfèrent une organisation simple, avec des étagères, bibliothèques, classeurs, fournitures de bureau et autres outils/accessoires qui seront nécessaires à une activité ordonnée. Il existe pour autant plusieurs façons amusantes et créatives d’organiser votre espace de travail. Vous pouvez personnaliser des objets de bricolage, créer des objets qui pourront répondre à vos besoins et vous permettant d’économiser un peu d’argent.

Nous allons explorer différentes idées d’organisation créatives pour votre espace de travail :

Il existe plusieurs façons d’avoir ou de créer un espace de bureau organisé, qu’il soit petit ou grand. Il est important de garder votre bureau sans encombrement. Mais cela dépend fortement du stockage disponible sur votre bureau et dans votre environnement. Des bureaux peuvent être livrés avec des tiroirs intégrés, séparateurs, étagères, mais certains vous contraignent à acheter des articles supplémentaires pour avoir un espace de stockage plus grand.

Tiroirs de rangement :

Vous n’avez jamais trop de tiroirs de rangement, ils seront la solution pour ranger et organiser vos fournitures. Certains tiroirs de rangement peuvent être passés sous votre bureau. Ce qui vous permet d’accéder facilement à vos objets que vous utilisez régulièrement comme vos blocs-notes, post-it, scotch …

  • Vous pouvez par exemple utiliser une étiqueteuse Dymo pour créer des étiquettes pour vos tiroirs de rangement, classeurs, etc… c’est une méthode très efficace pour organiser votre travail et elle permet de réduire le temps passé à chercher des éléments !
  • N’ayez pas peur de donner des noms de code à vos tiroirs, écrivez des citations différentes ou motivantes ou autres notes. Ce sera votre système de rangement, vous pouvez le rendre aussi unique et kitsch que vous le souhaitez.
  • Un range couvert peut vous aider dans le rangement de stylos, crayons, etc..
 tiroir-de-rangement

Décorations :

Si vous aimez les touches de couleurs vives alors vous pouvez créer vos chemises, boîtes, étiquettes, etc., à l’aide de surligneurs ou marqueurs de couleurs. Personnaliser vos fournitures de bureau vous permettra de rester productifs et donnera une touche de couleur et de bonne humeur à votre espace.

fournitures-de-bureau-colorees.

Les alternatives de rangement :

Plusieurs articles de votre maison peuvent être facilement utilisés comme alternative pour ranger vos fournitures de bureau et votre espace de travail. Cela est aussi une forme de bonus si ces objets sont décoratifs et qu’ils peuvent apporter une touche de design à votre zone de travail. Voici quelques idées :

  • Utilisez des pots, tasses à café ou autres tasses larges pour contenir tous vos crayons, stylos, marqueurs, ….
  • À la place de mettre votre écran d’ordinateur directement sur votre bureau, servez-vous de grands livres comme support.
  • Les chargeurs, fils s’emmêlent régulièrement. Vous pouvez utiliser des pinces à reliure pour les maintenir ou un pot de fleurs design où vous pourrez y mettre les multiprises qui traînent.
  • Les boîtes à chaussures peuvent être exploitées en tant que rangement supplémentaire.
  • Collez des bouchons de vin ensemble pour créer un grand tableau d’affichage, pour accrocher des notes, des cartes postales ou documents importants.
 bureau-et-ses-fournitures

Qu’importe où vous travaillez, pensez au maintien d’un environnement organisé comme une priorité. Si vous avez la liberté de transformer votre espace de bureau comme vous le souhaitez peut-être une motivation pour effectuer votre travail dans de bonnes conditions.

La boutique Westwing vous propose un large choix de meubles et de décorations pour vous sentir à l’aise dans votre espace de travail, vous y retrouverez une gamme de mobilier de bureau : secrétaires, bureau, chaises, étagéres ….

Logo boutique Westwing

Nous voilà à la fin de cet article, vous connaissez maintenant certaines solutions pour maintenir un espace de travail organisé.

Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet. 😉

Femme-heureuse

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook