Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Se laver les mains est le meilleur moyen de protéger sa famille et de se protéger contre les maladies.

Vous aiderez vos proches et vous même à rester en bonne santé en vous lavant correctement et régulièrement les mains. A certains moments de votre journée vous risquerez de contracter et de propager des bactéries, comme :

  • Après votre passage aux toilettes
  • Avant et après la préparation de vos aliments
  • Après avoir éternué, toussé

Et bien d’autres situations ….

Nous allons voir dans cet article comment se laver les mains et quel savon sera le plus efficace en fonction de votre utilisation. 🧴️

personne-qui-se-lave-les-mains-avec-du-savon-

Les différents savons :

Lavage simple des mains :

Il est important de noter que le savon liquide est moins sensible à la contamination que le pain de savon. Cela n’a rien à voir avec le lieu d’utilisation : cuisine, sanitaires, toilettes publiques, etc.

L’idéal est d’utiliser des flacons pompes, des poussoirs à savon ou des cartouches de savon liquide pour distributeurs dans les toilettes publiques.

Savon doux:

Un savon doux aide à éliminer la saleté légère. Sa formule ne contient pas de solvants, la concentration en principe actif est faible et le pH est neutre. Il convient très bien aux personnes ayant la peau sensible et aux nettoyages fréquents.

Savon d’atelier :

Le savon pour atelier convient aux salissures tenaces sur les mains. Il convient aux professionnels, notamment ceux qui travaillent dans des usines ou des ateliers. Ce savon a une forte concentration en principes actifs et un pH faiblement alcalin.

Savon antiseptique :

Si vous êtes exposé à des bactéries, le savon antiseptique est conçu pour décontaminer votre peau. Il assure la double fonction de lavage et désinfection des mains en même temps..

Solution hydroalcoolique :

La solution hydroalcoolique contient 70 à 90 % d’alcool. C’est une alternative rapide pour la désinfection des mains. Comme le savon antiseptique, il ne remplace pas le lavage à l’eau et au savon, il doit être utilisé lorsque les mains ne sont pas visiblement sales.

 personne-se-lavant-les-mains

Les étapes pour bien se laver les mains

Des mains propres empêcheront la propagation de germes, bactéries, que se soit chez vous, en collectivité ou même sur votre lieu de travail.

Etape 1 : Se mouiller les mains et appliquer le savon

Pour bien commencer le lavage des mains, commencer par les mouiller amplement avec de l’eau. Il sera plus facile de faire mousser le savon.

Appliquer le savon en quantité suffisante dans la paume de votre main, la quantité de savon doit vous permettre de recouvrir vos deux mains. Nous vous recommandons le savon mousse pour les mains de la marque PROSENS, respectueux de l’épiderme pour un lavage fréquent des mains. Sa Formule est enrichie en aloé Vera bio et en glycérine végétale, nettoie et parfume, il permet l’hygiène des mains agréablement, tout en respectant le pH naturel de la peau. Il peut être utilisé dans un distributeur à mousse, approprié aux usages fréquents et économiques. Une dose (0,6 ml) développe un volume important de mousse (20ml).

frutti-mousse-prosens-savon-pour-les-mains-
Savon écologique FRUTTI MOUSSE I PROSENS

Etape 2 : Le lavage

Vous avez appliqué le savon sur vos mains, en faisant des mouvements circulaires, frottez vos paumes l’une contre l’autre. De la mousse se formera suite à la friction de vos paumes.

  1. Frottez le dos de votre main gauche en exerçant un mouvement d’avant en arrière grâce à la paume de votre main droite et inversement pour une efficacité optimale.
  2. Exercez le même mouvement en entrelacent vos doigts pour que le savon atteigne les espaces interdigitaux.
  3. Pour continuer sur un lavage de mains efficace, pensez à frotter les dos de vos doigts en les tenant de la paume des mains opposées.
  4. Avec votre main droite, enfermer le pouce de votre main gauche et effectuer des mouvements de rotation, inverser vos mains et répéter l’action.
  5. Pour enlever tous les résidus entre le doigt et l’ongle, laver le bout de vos doigts. Il suffit de frotter le bout de vos doigts contre la paume d’une de vos mains.

Etape 3 : Rincez vos mains

Après toutes ces étapes, vous pouvez enfin, vous rincez les mains à l’eau ! 🙌

Mouillez vos mains jusqu’à qu’il n’y ait plus de traces de savon.

Etape 4 : Sécher vos mains

Avec une serviette propre et à usage unique, sécher soigneusement vos mains. Pensez à la jeter pour éviter de propager et d’attraper des germes.

Si vous vous trouvez dans des toilettes publiques, vous pouvez fermer le robinet grâce à la serviette que vous avez utilisé. Vos mains sont maintenant propres et désinfectées ! 🤩

Si vous n’avez pas d’accès à du savon liquide, vous pouvez effectuer les mêmes étapes avec du gel désinfectant (contenant de l’alcool).

personne-se-sechant-les-mains-avec-une-serviette

Les savons que vous nous proposons :

Les savons doux :

Qu’est-ce qu’un savon doux ? C’est un savon qui lave votre peau, sans l’agresser. Elle sera douce et protégée ! 😊

La composition et les ingrédient qui le compose lui donne la particularité d’être inoffensifs pour la peau. Vous pouvez le trouver sous deux formes : liquide et ou solide, votre choix dépendra de vos critères et de vos préférences. 🧼️

Savon doux I AZURE FOAM – ECOLABEL :

Le savon doux AZURE FOAM est une mousse lavante douce pour les mains biodégradables ♻️, enrichie en agents hydratants, agréablement parfumée. Il nettoie les mains et élimine plus de 99% des salissures et des germes.

Idéal pour tous les usages quotidien bureaux, collectivités (usage possible en crèches, école, petite enfance), SPA (pas de résidus chimique dans l’eau), piscine. Facile à installer dans les espaces de baignades, évite les risques d’accidents (glissades au sol).

Mousse-lavante-bleue-parfumee-pour-mains.
Savon doux I AZURE FOAM – ECOLABEL

Savon doux I ANIOSAFE :

Le savon doux ANIOSAFE est une solution lavante pour le lavage simple des mains et la toilette générale. Sa formues et sans allergène et sans parabène.

Le savon doux Anios nettoiera votre peau sans l’agresser, mais elle sera tout autant protégée. Sa composition et ses ingrédients en font la différence d’un savon traditionnel, ils sont inoffensifs pour la peau et généralement la composition est saine et naturelle.

Ce savon doux a quelques avantages :

  • Formule sans agent détergent
  • Lave et nettoie la peau sans l’agresser
  • Convient pour la toilette de la famille et même pour les enfant de moins de 3 ans
  • Elimine les impuretés
  • Effet protecteur face aux éventuels polluants microbiens
  • Adapté aux peaux sensibles
  • Adoucit et apaise la peau
 savon-doux-aniosafe
Savon doux I ANIOSAFE

Savon doux écologique I FRUTTI MOUSSE PROSENS

Le savon FRUTTI MOUSSE est écologique et biologique certifié ECOCERT*, 100% de ses ingrédients végétaux sont certifiés BIO. Sa composition est sans colorant, ni parfum de synthèse. ❌

Vous pouvez l’utiliser dans le secteur de la petite petite enfance, garderie, école, en collectivité, en EHPAD, hôtels, industries, commerces à la recherche d’une solution écologique et protectrice de l’environnement. ♻️

Savon-doux-FRUTTI-MOUSSE-PROSENS
Savon doux I FRUTTI MOUSSE PROSENS

Les savons d’atelier :

Le savon d’atelier convient aux professionnels notamment ceux qui travaillent dans des usines ou des ateliers ou même aux particuliers car, il vous aidera à éliminer salissures tenaces sur vos mains. 👍

Ces savon ont une forte concentration en principes actifs et un pH faiblement alcalin.

Savon d’atelier I SWARFEGA Orange :

Ce savon atelier est composé de charges végétales et lui permet de désincruster en profondeur tout en laissant les mains propres et douces. C’est pourquoi, vous le retrouverez dans les ateliers des garages, dans l’artisanat, les chantiers, et l’industrie. Idéal en milieu industriel et automobile, contre les graisses, cambouis, solvants, noir de carbone, huiles, bitume, goudron, colles, lubrifiants.

Les cartouches de 4 L sont recyclables et avec une forte autonomie (plus de 450 lavages), et se vident entièrement, ce qui permet de n’avoir aucun gaspillage. ♻️

swarfega-orange-savon-atelier-
Savon d’atelier I SWARFEGA Orange

Savon d’atelier I ARMA PERLES :

Le savon ARMA PERLES contient des charges végétales (maïs concassé) non-abrasives pour un lavage en profondeur sans abîmer la peau. Il s’élimine rapidement et facilement à l’eau, ne laissant aucun résidu gras sur la peau ou sur les lavabos.

Savon-d'atelier-ARMA-PERLES
Savon d’atelier I ARMA PERLES

Les savons antiseptiques :

Le savon antiseptique est un produit désinfectant qui permet d’empêcher ou de supprimer le développement des bactérie/virus. 🦠️

La plupart du temps ils sont fongicides, , bactéricides, virucides ou sporicides, en général ils réunissent l’ensemble de ces rôles. Ce produit est indispensable. Vous pouvez le trouver sous différentes formes : liquide, lingette, flacon-pompe ou distributeur.

Savon antiseptique I ANIOS SPEED SOFT PREMIUM :

Ce savon antiseptique s’adapte en milieu médical et alimentaire. Il effectue une action rapide en 30 secondes sur des mains contaminées.

Savon-antiseptique-ANIOS-SPEED-SOFT-PREMIUM
Savon antiseptique I ANIOS SPEED SOFT PREMIUM

Les solutions hydroalcooliques :

Les solutions hydroalcooliques sont utilisées pour l’hygiène des mains, elles permettent d‘éliminer les bactéries ou les virus. La solution agira par contact direct et mécanique (en friction) et s’utilise bien évidemment sans eau.

Solution hydroalcoolique I DEB INSTANT FOAM :

Enfin une désinfection sans eau pour les mains, hyper efficace sans dessèchement cutané ! Cette solution favorise une désinfection haute fréquence, tout en respectant le protocole choisi. Le DEB INSTANT FOAM est idéal en milieu alimentaire, médical, paramédical, vétérinaire. Utile en cas d’épidémie de grippes et de gastros.

Solution-Hydroalcoolique-Deb-Instant-Foam-Flacon-pompe
Solution hydroalcoolique I DEB INSTANT FOAM

Solution hydroalcoolique I PHAGO’RUB SPS :

Cette solutions est destinée à la désinfection hygiénique et chirurgicale des mains par friction : en alternative aux lavages simple ou hygiénique des mains, en l’absence de points d’eau, lors de contacts en série, avant tout geste aseptique…

Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni phénoxyéthanol, ni parabène. et ce qui caractérise cette solution hydroalcoolique outre le fait qu’elle hypoallergénique, c’est sa rapidité d’action de 15 à 30 secondes maximum.

Solution-hydroalcoolique-hypoallergenique-PHAGORUB
Solution hydroalcoolique I PHAGO’RUB SPS

Nous avons fait le tour sur une grande partie des savons existants ! Vous savez maintenant le type de savon pour les mains qui conviendra à votre utilisation ou à votre activité.

Pensez tout de même à vérifier les recommandations d’utilisation des produits. Mais surtout lavez-vous les mains. 🙌

Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet. 😉

femme-qui-tient-son-telephone-en-disant-oui-avec-son-pouce.png

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook