Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Quels sont les avantages des microfibres ?

icone rue de l'hygiène page article

Facile à utiliser, économique et d’une efficacité redoutable, la microfibre vous permet de faire disparaître la saleté et la poussière de vos surfaces. Gros plan sur cette matière, ses avantages et ses différents types d’utilisation.

La microfibre est une fibre synthétique composée d’un mélange de polyester et de polyamide. Les petites fibres font un seizième de la taille d’un cheveu humain et elles agissent comme un « crochet » pour gratter et retenir la poussière, la saleté et la crasse. C’est aussi une excellente alternative au coton. Alors que les fibres de coton ne font que repousser la saleté, la microfibre retient les particules indésirables et ne laisse aucun résidu. Les utilisations d’outils de nettoyage en microfibre sont très variées, de l’entretien ménager à l’entretien automobile, des sols aux différentes surfaces.

De nombreux atouts

Main qui frotte un capot de voiture avec une lavette microfibre
Notre gamme automobile

Ultra-absorbante

Les produits en microfibre peuvent absorber jusqu’à sept fois leur poids en eau en raison de leur densité et de leur surface étendue. Avec une frange en microfibre, par exemple, le nettoyage des sols est très simple. L’utilisation de la microfibre réduit la quantité d’eau et de produits nécessaires pour nettoyer votre sol. De plus, comme la microfibre est plus légère que le coton, les franges sont facilement maniables.

Rentable

Une fois qu’un produit en microfibre est sale, il suffit de le mettre dans la machine à laver ! La plupart des chiffons, franges et tampons en microfibre peuvent résister à plus de 500 lavages, à condition de suivre ce conseil simple : n’utilisez pas d’eau de Javel ou d’assouplissant. L’eau de Javel dégrade le matériau, le décomposant plus rapidement. Le matériau en microfibre dure également plus longtemps que le coton, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter des chiffons en microfibre aussi souvent que des chiffons en coton.

Prévention des agents pathogènes

Les agents pathogènes, bactéries et virus, colleront » à la microfibre jusqu’à ce que le chiffon ou la frange soit lavé(e). Cela constitue un avantage pour les hôpitaux, les garderies, les EHPAD ou les cuisines professionnelles. Contrairement aux produits en coton, la microfibre est composée de matériaux inorganiques, ce qui garantit que les agents pathogènes n’ont rien pour se nourrir.

Un nettoyage amélioré

Étant donné que les microfibres absorbent davantage d’eau et retiennent plus de saleté, de nombreux utilisateurs constatent qu’ils n’ont pas besoin d’utiliser autant de produit et d’eau pour faire le travail. Les travaux de nettoyage prennent donc moins de temps et vous économisez du produit.

Ecologique

Lavables et réutilisables, les produits en microfibre vous évitent d’utiliser des outils jetables. Par ailleurs, on utilise fréquemment du plastique recyclé pour fabriquer des chiffons et des franges en microfibre, qui eux-mêmes peuvent être recyclables.

Nettoyer les outils en microfibre

Panel de 4 lavettes microfibre
Nos microfibres

La plupart des produits peuvent être lavés en machine et sont conçus pour un certain nombre de lavages. Bien que les détergents normaux conviennent à une utilisation avec la microfibre, il y a quelques points importants à garder à l’esprit lors du nettoyage de ces produits :

  • N’utilisez pas d’eau de Javel, qui provoque la détérioration du matériau, réduisant ainsi la durée de vie de la microfibre.
  • N’utilisez pas d’adoucissant. La microfibre est efficace en raison des espaces ouverts dans les fibres. Lorsque les produits en microfibre sont lavés avec un assouplissant, ces espaces ouverts se bouchent, ce qui réduit l’efficacité du produit.

Choisir les bons produits

Balai, lavette et seau microfibre verts
Exemple de frange de qualité

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une large gamme de chiffons et de produits en microfibre qui varie selon le poids et la longueur des fibres. Le poids et la teneur d’un produit en microfibre sont mesurés en GSM.

Qu’est-ce que le GSM ?

GSM signifie grammes par mètre carré. Les chiffons en microfibre peuvent varier de 50 à 600 GSM. La microfibre de première qualité va de 150 à 250 GSM et celle de qualité professionnelle se situe à un minimum de 300. Ce poids de 300 GSM est le plus couramment rencontré sur des lavettes microfibre multi-usages. Pour les murs, les sols carrelés ou les plaques de cuisson, une lavette avec un GSM plus élevé est nécessaire, les lavettes « classiques » se limitant aux vitres, miroirs et plans de travail.

Une serviette en microfibre GSM supérieure est :

  • Plus lourde et d’une durée de vie supérieure
  • Capable d’absorber plus de liquide
  • Plus épaisse et plus moelleuse
  • Capable de retirer les débris des surfaces sans risque de rayures

Une serviette microfibre GSM inférieure est :

  • Plus légère
  • Moins susceptible de laisser des traces ou des peluches sur des surfaces comme le verre
  • Plus fine et moins pelucheuse.

Différents codes couleurs

L’utilisation d’un code couleur au sein de votre établissement présente de multiples avantages pour vos employés et vos clients. C’est un excellent moyen de prévenir la contamination croisée, de décourager l’utilisation abusive de produits et d’améliorer la sécurité des bâtiments.

Chiffon en microfibre rouge

Utilisez ce chiffon pour les endroits présentant un risque plus élevé de contamination et de bactéries. Cela comprend autour des toilettes et des urinoirs.

Chiffon en microfibre jaune

La couleur jaune concerne les zones à faible risque comme le reste des sanitaires, sous les lavabos et les miroirs, ou les lieux comme les laboratoires et les gymnases.

Chiffon en microfibre bleu

Utilisez cette couleur pour les endroits de tous les jours, y compris les sols des bureaux, les couloirs et les zones de travail.

Chiffon en microfibre vert

Dédiez ce chiffon aux zones de service alimentaire, y compris la cuisine et derrière le bar.

Des accessoires indispensables

Supports de frange

Support ultraspeed
Support de frange professionnel ultra speed mini

Les supports de frange microfibre sont indispensables pour nettoyer vos sols en balayage à plat. Leur rotation à 360° vous permettront de manœuvrer facilement votre balai et de passer sur les zones difficiles à nettoyer. Chez Rue de l’Hygiène, nous vous proposons toute une gamme de supports performants comme l’Ultra Speed 40 cm ou le Click Speed 40 cm de chez Vileda.

Manches

vileda manche telescopique 100 a 180 cm
Notre gamme de manches

Fixez un manche sur votre support pour bénéficier d’un balai microfibre complet. Nous avons de nombreux manches disponibles sur Rue de l’Hygiène, qu’ils soient percés ou à pas de vis français. Nous vous proposons également des manches télescopiques Vileda, qui s’adapteront parfaitement à votre taille et vous éviteront les problèmes de dos.

Seaux

vileda seau lavage ultra speed 15 litres presse support frange
Seau 15L Vileda ultra speed

Pour disposer d’un équipement complet, vous devez compléter avec un seau. Nous vous proposons plusieurs gammes de seau selon la contenance dont vous avez besoin : 6 l, 10 l, 15 l ou 25 l. Vous pouvez enfin opter pour un chariot afin de transporter facilement votre matériel.

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook