Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer une casserole brûlée ?

icone rue de l'hygiène page article

Vous avez par inadvertance laissé brûler des aliments au fond d’une casserole ? Pas de panique, cet article vous propose de nettoyer vos outils de cuisson sans les endommager.

Avec l’arrivée de l’hiver, vos poêles et vos casseroles sont de sortie pour préparer des repas chauds et copieux. Malheureusement, quelques minutes d’inattention et l’accident de cuisson est vite arrivé. Vous vous retrouvez ainsi avec des fonds de casserole ou de poêle brûlés et un nettoyage incorrect peut aggraver les choses. Apprenez à nettoyer sans endommager en suivant les étapes ci-dessous.

Avant d’essayer de nettoyer un casserole brûlée…

N’oubliez pas que l’élimination des brûlures n’est pas votre seul objectif. Vous voulez également préserver la surface de vos ustensiles de cuisine et garder vos aliments en sécurité en utilisant des nettoyants qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.

Les produits de nettoyage de cuisine conçus pour l’élimination des graisses ou des brûlures résistantes contiennent souvent trop de produits toxiques. Les produits de nettoyage naturels fonctionnent dans la plupart des cas et ne vous exposeront pas à des produits chimiques agressifs.

Pour nettoyer une poêle ou une casserole brûlée, vous aurez besoin :

  • D’une poudre à récurer naturelle non abrasive
  • De liquide vaisselle
  • D’une éponge non abrasive pour frotter sans faire de marque
  • D’une baignoire ou d’un évier pour faire tremper vos outils
  • D’un petit bol et d’une cuillère à soupe

Faire tremper les plats

Remplissez un évier ou une baignoire avec de l’eau chaude mélangée à un peu de liquide vaisselle. Assurez-vous que les casseroles et les poêles sont complètement immergées dans l’eau savonneuse.

Laisser reposer au moins une demi-heure. Plus vous les laissez tremper longtemps, plus il sera facile d’enlever les dégâts plus tard. L’utilisation d’une baignoire gardera votre évier libre pendant que les poêles et casseroles trempent. Si vous avez le temps, vous pouvez faire bouillir un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans la casserole carbonisée avant qu’elle ne refroidisse, afin de ramollir les aliments brûlés et de les enlever avant qu’ils ne collent au fond de la casserole.

Créer une pâte à récurer

Versez deux cuillères à soupe de poudre à récurer dans un petit bol. Mélangez avec une cuillère à soupe d’eau afin d’obtenir un quart de tasse de pâte. Cela devrait être suffisant pour frotter une poêle ou une casserole modérément brûlée.

Frotter vos outils brûlés

Videz l’eau savonneuse de vos poêles ou casseroles endommagées. Eliminez tous les débris qui se sont détachés après le trempage. Appliquez une quantité généreuse de pâte sur ce qui reste à détacher. Laisser agir environ cinq minutes puis frottez avec une éponge pour éliminer l’ensemble des résidus. Répétez cette étape si nécessaire.

Une fois que les dégâts incrustés ont été éliminés, lavez les casseroles et les poêles avec du liquide vaisselle ou au lave-vaisselle pour éliminer la graisse. Il existe des liquides vaisselles écologiques à base d’ingrédient naturel comme le produit Eleis Vm de chez Prosens.

Dans certains cas “désespérés”, où votre casserole peut supporter l’action chimique d’un produit, il existe des produits dégraissants puissants professionnel qui peuvent vous aider efficacement. En complément du produit, utilisez une éponge grattante microfibre Power Inox de chez Vileda qui amplifie cette efficacité.

Comment éviter de faire brûler ses poêles et casseroles ?

Même les cuisiniers les plus chevronnés oublient parfois une poêle ou une casserole sur le feu. Pour éviter les brûlures, assurez-vous de bien graisser vos plats et casseroles avant la cuisson et n’hésitez pas à remuer vos aliments pour pas qu’ils n’accrochent.

L’acide perfluorooctanoïque (APFO) était couramment utilisé dans les outils de cuisine antiadhésifs tels que le téflon. Cependant, il a été lié à de nombreux problèmes de santé et est maintenant considéré comme cancérigène et comme un perturbateur endocrinien. L’utilisation d’APFO est progressivement supprimée. Cependant, pour rester prudent, vous pouvez utiliser des casseroles en céramique, en fonte ou en acier inoxydable ordinaire.

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre casserole brulée, vous pourriez être intéressé de nettoyer votre plaque à induction .

Retrouvez encore plus d’information et de conseils sur notre site Rue de l’Hygiène.