Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer un évier en acier inoxydable ?

icone rue de l'hygiène page article

En raison des détritus qui peuvent s’y accumuler, les éviers dégagent rapidement des mauvaises odeurs. Voici plusieurs méthodes efficaces pour nettoyer votre évier en acier inoxydable.

Les éviers en acier inoxydable sont présents dans de nombreuses cuisines, en raison notamment de la capacité exceptionnelle du métal à résister à la corrosion. Malheureusement, l’acier inoxydable se salit facilement, ce qui signifie qu’un nettoyage régulier est essentiel. Il existe de nombreuses façons de nettoyer les surfaces en acier inoxydable et de vous permettre de garder votre évier propre et étincelant.

Eau chaude plus chiffon microfibre

Utiliser de l’eau tiède et un chiffon microfibre est l’un des moyens les plus simples et les plus pratiques de nettoyer votre évier en acier inoxydable. L’eau fait un travail incroyable en éliminant la plupart des taches, dont la plupart sont très solubles. Utilisez le chiffon microfibre pour essuyer le reste de la tache tenace de votre évier.

Après avoir effectué ce nettoyage, vous vous retrouverez probablement avec des taches d’eau dans l’évier. Utilisez une serviette douce et sèche ou un chiffon délicat pour les essuyer. Il est important d’essuyer ces taches d’eau car les minéraux contenus dans celle-ci peuvent à nouveau tacher l’évier. Une lavette de type microfibre PVA micro de chez Vileda offre une résultat parfait.

Il est fortement recommandé d’utiliser un chiffon microfibre sec pour le polissage, qui est la dernière partie de cette méthode. Le but est de polir sans rayer la surface, en suivant la direction des lignes de l’évier.

La farine

On ne le sait pas forcément, mais la farine est un excellent nettoyant pour les surfaces en acier inoxydable. Commencez par nettoyer l’évier avec de l’eau tiède et un chiffon non pelucheux. Une fois que les taches principales ont été éliminées, Séchez le tout. Assurez-vous que l’ensemble des taches et graisses a disparu avant de commencer le séchage.

Il ne faut surtout pas que les taches restantes sèchent à la surface, car il sera très difficile de les éliminer. Une fois que la surface de l’évier est sèche, prenez une poignée de farine, et saupoudrez uniformément sur toute la surface. Lors de l’application de la farine, il est essentiel de se concentrer principalement sur les recoins de l’évier. En effet, c’est là que vous trouverez la plupart des taches et graisses qui n’ont pas été éliminées par le nettoyage à l’eau.

Une fois que vous êtes sûr que chaque endroit de l’évier a été couvert, prenez votre chiffon en microfibre et commencez à polir l’évier en effectuant de lents mouvements circulaires. Débarrassez-vous ensuite de la farine. Pour cela, utilisez un chiffon en microfibre fine. Si vous avez bien fait le travail de polissage, la surface de votre évier devrait être étincelante.

Les nettoyants classiques

Parfois, l’eau, un chiffon ou la farine ne suffisent pas face aux taches tenaces ou aux rayures. Il faut donc utiliser des nettoyants classiques, spécifiquement développés pour ce type de travail, comme le détergent désinfectant détartrant Christeyns Phago Sanit lorsque les tâches sont de nature calcaire. Sinon, il faut utiliser un produit plus alcalin qui aura pour fonction de dégraisser, comme le nettoyant dégraissant puissant NDP600. Ces nettoyants font un travail merveilleux et vous permettent de garder sans rayures votre évier en acier inoxydable. Il en va de même pour l’élimination des taches tenaces, vous y arriverez plus facilement.

Avant de le pulvériser sur votre évier, il est recommandé de tester le nettoyant de votre choix sur un endroit gras de la surface. De cette façon, vous saurez exactement quelle quantité utiliser en comparant son efficacité générale à la taille de votre évier.

Vinaigre blanc plus huile d’olive

Un autre moyen économique de nettoyer votre évier en acier inoxydable consiste à utiliser du vinaigre blanc en gel associé à de l’huile d’olive. Munissez-vous de vinaigre blanc, d’huile d’olive et d’un chiffon doux. Puis éliminez de l’évier les résidus alimentaires importants. Versez du vinaigre blanc sur votre chiffon et frottez la surface de l’évier.

Vous pouvez également appliquer le vinaigre blanc directement sur la surface puis à l’aide de votre chiffon, essuyez l’évier aussi doucement que possible. Frottez dans le sens du grain pour obtenir le maximum de brillance. Si la première application n’a pas suffi à éliminer toute la saleté répétez le processus autant que possible. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, essuyez le vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon en microfibre, afin de ne pas rayer votre évier en acier inoxydable.

Pour terminer, appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur la surface et étalez à l’aide d’un autre chiffon en microfibre. Assurez-vous de répandre l’huile d’olive dans le sens du grain. Celui-ci devrait donner à votre évier une finition brillante, laissant sa surface comme neuve.

Le nettoyant pour vitres

Les taches d’empreintes digitales sont gênantes pour le nettoyage des éviers en acier inoxydable. Vous avez peut-être essayé toutes les méthodes de nettoyage ci-dessus mais rien n’y fait : vous avez toujours des traces de doigts sur votre évier. C’est là que les nettoyants pour vitres entrent en jeu.

Après avoir nettoyé avec succès votre évier en acier inoxydable, vaporisez du nettoyant pour vitres sur un chiffon en microfibre puis essuyez les taches. Effectuez des mouvements circulaires pour supprimer l’ensemble des traces présentes.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Commencez par mettre 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis 1 tasse de vinaigre blanc. Soyez prudent lorsque vous versez le vinaigre dans le bicarbonate de soude car le mélange des deux entraîne une réaction chimique. L’ensemble se met à bouillonner. Mélangez délicatement. Mettez votre bouchon d’évier à tremper dans cette solution.

Mélangez ensuite 1 tasse de vinaigre avec 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un vaporisateur. Pulvérisez sur l’ensemble de la surface de l’évier. Versez le mélange bicarbonate de soude/vinaigre sur un tampon à récurer et frottez. Vous devrez également frotter le bouchon de l’évier avec un tampon à récurer ou une brosse à dents afin de le rendre parfaitement propre.

Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour plus d’informations.