Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer de l’inox ?

icone rue de l'hygiène page article

Durable et facile à nettoyer, l’acier inoxydable est présent dans toutes les cuisines professionnelles. Mais ce matériau a régulièrement besoin d’être entretenu, au risque de se détériorer et de rouiller. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer correctement vos éléments en acier inoxydable.

L’acier inoxydable contient des métaux comme le chrome et le nickel, ce qui l’empêche de corroder facilement. Bien qu’il existe de nombreuses compositions différentes d’acier inoxydable, les séries 300 et 400 sont les plus utilisées dans l’industrie de la restauration.

L’acier inox de la série 400 contient du chrome et la série 300 contient à la fois du chrome et du nickel pour une durabilité et une résistance à la corrosion supérieures. L’ajout de ces métaux à l’acier modifie la composition de ce dernier et forme un film invisible à la surface, qui protège le métal de la corrosion.

Ce film n’a qu’un millionième de pouce d’épaisseur et peut être endommagé s’il est maltraité. Trois éléments fondamentaux peuvent endommager cette couche protectrice et permettre à la corrosion de s’installer :

L’abrasion mécanique

Tout ce qui peut rayer la surface de l’acier y compris la laine d’acier, les brosses métalliques et les grattoirs

Dépôts de nourriture et eau

L’eau dure laissée à la surface laissera des taches blanches pouvant briser la couche de protection. Il en est de même pour les dépôts de nourriture.

Le chlore

Présent dans l’eau, les aliments, le sel, et dans de nombreux nettoyants ménagers et industriels, le chlore peut rapidement endommager l’acier inoxydable.

Nettoyer les équipements en acier inoxydable

Evier en acier inox

Il est important de nettoyer correctement les plans de travail, éviers et autres équipements en acier inoxydable. Commencez par utiliser les bons outils : les lavettes en microfibre, les éponges ou les tampons à récurer doux sont les meilleurs. Évitez d’utiliser tout ce qui pourrait rayer la surface.

Nettoyez dans le sens du grain

L’acier inoxydable a généralement un grain que vous pouvez voir courir dans un sens ou dans l’autre. Si vous pouvez voir les lignes, il est toujours préférable de frotter ou d’essuyer parallèlement à elles, surtout si vous utilisez quelque chose de plus abrasif qu’un chiffon.

Utilisez les bons nettoyants

Chez Rue de l’Hygiène, nous vous proposons plusieurs types de nettoyants pour vos équipements en acier inoxydable. Vous pouvez opter pour l’Exeol NI600, nettoyant inox alimentaire écologique. Grâce à sa formule composée de matière premières d’origine végétale, il élimine le tartre et les graisses pour laisser des surfaces brillantes et sans rayures.

Vous pouvez aussi utiliser l’Anios Désinfectant Inox Premium, détergent désinfectant pour les inox en milieu alimentaire. Sa polyvalence en fait un produit très pratique pour tout ce qui touche à l’inox. Au-delà du fait de nettoyer, il sait également les rénover par passivation. Il peut aussi se charger des traces de calcaire. Si vous avez de l’eau dure, un système d’adoucisseur est la meilleure option pour préserver vos aciers inox. Cependant, si vous avez de l’eau dure et que vous n’êtes pas en mesure de la traiter, ne la laissez pas reposer sur vos surfaces trop longtemps.

Enlever la rouille des équipements en inox

Même avec un nettoyage et des soins appropriés, des taches de rouille peuvent apparaître à plus ou moyen terme. Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à restaurer vos équipements en acier inoxydable :

Déterminez la cause de la corrosion

Qu’elle soit due à des abrasions mécaniques, des traces de nourriture, d’eau ou de chlorures, il est nécessaire de déterminer la cause de la corrosion pour corriger votre entretien et éviter que cela ne réapparaisse.

Tampon anti-rayures

Utilisez un tampon anti-rayures tel que le Vileda Power Inox Glitzi pour enlever la rouille. N’appliquez pas d’eau ou de produit sur le tampon et frottez doucement dans le sens du grain de l’inox.

Crème à récurer

Appliquez une crème à récurer comme la Prosens Lemonel CR sur une lavette microfibre et frottez sur la zone concernée. Retirez tout excès de crème avec un chiffon doux légèrement humidifié.

Nettoyer les couverts en acier inoxydable

Couillères, couteaux et fourchettes en inox

Les couverts en acier inoxydable dureront plus longtemps et garderont une belle apparence si vous gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Retirez tous les restes de nourriture de vos couverts dès que possible.
  • Faire tremper environ 20 minutes dans un bain d’eau été de poudre de trempage.
  • Nettoyez vos couverts au lave-vaisselle ou en plonge manuelle.

L’eau dure et les détergents riches en chlorures finiront par briser le film protecteur de l’acier inox de vos couverts. Tant que vous suivez les procédures de pré-trempage et de séchage appropriées et que votre lave-vaisselle rince correctement, ces derniers resteront impeccables.

Nettoyer les ustensiles de cuisine en inox

Cocottes en inox posées sur un plan de travail en inox

Les différentes étapes mentionnées ci-dessus s’appliquent pour le nettoyage des ustensiles de cuisine en acier inoxydable tels que les casseroles, poêles et autres cocottes. Les ustensiles de cuisine dureront plus longtemps s’ils sont lavés à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Frottez toujours dans le sens du grain du métal.

Besoin de conseils ou d’accompagnement ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus d’informations.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook