Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Les outils indispensables pour le nettoyage d’un four !

icone rue de l'hygiène page article

Pour certains, le nettoyage du four peut sembler être une tâche ardue. Stress et angoisse peuvent survenir lors du processus de nettoyage de votre four, si vous n’avez pas les bons outils de nettoyage. Celui-ci peut se faire sans effort avec les bons outils. Le nettoyage du four peut être une tâche épuisante pour la plupart des propriétaires, effectuer un nettoyage régulier de votre four permet d’améliorer la qualité des aliments que vous cuisinez et de réduire les risques d’incendies. Pour garder votre four propre, voici nos principales raisons.

Vous comprenez qu’il est important de régulièrement nettoyer son four en profondeur. Nous avons préparé une liste des meilleurs outils pour nettoyer votre four : chiffons, microfibres, brosses à dents…

Four en aluminium avec des vitres noirs

Gants de nettoyage en caoutchouc

Le meilleur des outils pour vous aider à nettoyer le four est une paire de gants en caoutchouc épais. Le port de gants en caoutchouc peut protéger vos mains pendant le nettoyage, ce qui facilite grandement l’élimination de la saleté.

Il est essentiel que vous portiez des gants, si vous utilisez des produits de nettoyage pour votre four. Car la majorité des produits vendus dans le commerce contiennent des produits chimiques dangereux.

Produits ménagers en spray

Les meilleurs outils pour nettoyer les grilles de four

Sacs scellés

Les grilles de four sont connues pour être difficiles à nettoyer, car la saleté s’amasse entre chaque fil. Cependant, une solution existe pour éviter de passer des heures à nettoyer : les grands sacs refermables. Placer les grilles dans les sacs avec un nettoyant pour four ou une solution de nettoyage d’origine naturelle, laisser les tremper pendant que vous vous occupez du reste.

Fonction autonettoyante pour les grilles du four

L’autonettoyage est une fonction que certains fours possèdent, cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser cette option sur les grilles. Cette fonction permet de mettre le four à des températures excessives et la chaleur extrême du cycle peut altérer la finition chromée de la grille.

Eponge à récurer VILEDA POWER INOX Glitzi

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de la nourriture brûlée, de la graisse et de la saleté. Cette éponge en métal est plus efficace et bien plus hygiénique qu’une simple boule en inox. Elle permet de récurer efficacement les casseroles, poêles et fours. Vous n’aurez pas besoin de gants, peu importe la récurrence de nettoyage, elle gardera sa forme initiale. Parfaite pour le nettoyage de votre grille, elle saura vous satisfaire.

Eponge Vileda Glitzy power en inox

Outils pour nettoyer la porte vitrée du four

Nettoyer en toute sécurité la porte vitrée de votre four est une partie importante du nettoyage. La graisse, la saleté et les débris peuvent rapidement s’entasser sur la vitre et vous ne pouvez plus voir à travers. Vous serez tenté d’ouvrir la porte du four, si vous ne pouvez pas voir à travers ce qui peut abîmer voter four. Vous retrouverez nos meilleurs conseils pour nettoyer la vitre sans la rayer.

Chiffons en microfibre

Conseil : n’utilisez pas de tampons à récurer agressifs comme la laine métallique, ils risquent de rayer et de fragiliser le verre. Privilégiez plutôt un chiffon doux en microfibres avec une solution de nettoyage d’origine naturelle comme le bicarbonate de soude. Pour ne pas craindre de rayer le verre, choisissez les chiffons en microfibres qui ne peluchent pas et ne sont pas abrasifs. En attendant, laissez le produit agir, puis nettoyer avec le chiffon en microfibres et recommencer l’opération si nécessaire. Les chiffons ne peuvent pas être utilisés plusieurs fois, mettez les à la machine à laver pour détruire les germes, de les sécher et de les réutiliser.

Lavettes microfibres de plusieurs couleurs jaune, bleu, orange, vert

Vieille brosse à dents

Pour nettoyer tous les coins difficiles à atteindre dans votre four, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Vous pouvez la tremper dans la solution de nettoyage de votre choix, frottez et vous serez étonné des résultats.

Plusieurs brosses à dents de couleurs

Service professionnel de nettoyage des fours

Pour vous épargner cette tâche, vous pouvez faire appel à un service de nettoyage professionnel. Ils disposent d’outils spécialisés pour votre four qui le rendra éclatant en seulement quelques heures, vous économiserez du temps et du stress. Il existe en France des entreprises spécialisées dans le nettoyage de four, que vous retrouverez ici.

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook