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Vous avez sûrement remarqué sur vos produits du quotidien certains pictogrammes concernant l’environnement ? 🤔

Ces “labels” de qualité (de l’anglais signifiant “étiquettes”) sont des annotations qui se repèrent par un pictogramme, qui assurent au consommateur que c’est un produit qui respecte certains éléments (sociaux, environnementaux,…). Il existe plusieurs labels pour les produits d’entretien, notamment la réglementation du nettoyage durable, l’écolabel européen, les labels Ecocert et la norme NF environnement.

Les labels peuvent être développés par des organismes publics ou privés (entreprise, ONG, etc.). Le label n’est crédible que par les obligations de son cahier des charges et par son processus de spécification et d’attribution.

Nous allons voir dans cet article les différents labels écologiques existants et leur définition, ils n’auront plus de secret pour vous ! 😉

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L’utilité d’un label écologique ?

Un label écologique est comme un outil au service d’une entreprise, c’est à elle de décider la façon dont elle utilisera son label. Beaucoup pensent, très souvent, qu’un label est un simple outil de communication et sert qu’à la valorisation de l’entreprise. Alors que non, un label permet de remplir de nombreux objectifs et de créer plusieurs avantages.

Les labels mais aussi la labellisation sont soumis en France à une réglementation et à des normes encadrées par des organismes publics ou privés. Ces critères de labellisation agissent comme garantie auprès des professionnels, organisations, consommateurs, salariés et toutes autres organisations qui souhaitent respecter les objectifs du développement durable.

Preuve d’engagement :

D’une façon générale, le label permet de jouer un rôle de preuve. Il assure la conformité d’une entreprise concernant un produit ou un service. Ce label est aussi un moyen de transparence envers les consommateurs, partenaires, fournisseurs, ….

Le label écologique laisse transparaître les fondements et les valeurs de l’entreprise, un réel engagement auprès des consommateurs.

Solution de reconnaissance, de visibilité et de différence :

Le label écologique est un vrai outil en faveur des entreprises. Il permet qu’elles soient reconnues, valorisées et de croître leurs démarches responsables. Donc, on peut dire que le label écologique est un outil de promotion. Obtenir un label permettra à une entreprise de se démarquer de la concurrence et cette démarcation fera la différence auprès des consommateurs.

Critères de fiabilité et de confiance :

Les attentes et exigences de la société évoluent de plus en plus, les entreprises doivent mettre en place les démarches pour évoluer et répondre à ces attentes. L’obtention d’un label est une excellente manière de diffuser une image fiable et de confiance. Être labellisé permet de sensibiliser le consommateur, effectivement si celui-ci achète un produit ou un service, il participe, même à son niveau à la protection de l’environnement.

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Les différents labels écologiques :

Les labels que nous allons voir ci-dessous sont officiels, reconnus et font l’objet de contrôles réguliers.

NF Environnement

Cette certification a été créée en 1991, c’est un label écologique autrement dit un écolabel. Elle certifie la qualité écologique d’un produit et la restriction de ses impacts sur le cycle de sa vie (de la fabrication à l’élimination). De plus, il s’agit d’un écolabel français.

La certification NF Environnement concerne les produits destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires. Elle exclut les produits pharmaceutiques, les produits agroalimentaires, le secteur automobile et les services.

Il y a évidemment des critères pour décrocher cette certification. Ils sont pré-avérés par différents acteurs comme des associations de consommateurs, associations pour l’environnement, pouvoirs publics, …. En voici quelques-uns :

  • Garanti une efficacité
  • L’absence de métaux lourds
  • Réduction des emballages
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ECOCERT

Le label ECOCERT a été conçu en accord avec des experts de différentes filières : fournisseurs, fabricants, distributeurs. Le but est de caractériser un niveau d’obligations supérieur aux réglementations en cours au sujet de la valorisation des matières naturelles et le respect de l’environnement durant toute la chaîne de production.

Cette certification permet de commercialiser des produits d’entretien d’origine naturelle ou biologique.

Ce label garantit :

  • Des produits sans OGM, sans colorant, parabène, parfum de synthèse
  • Utilisation raisonnée des ressources naturelles
  • Procédés de fabrication et de transformation respectueux de la nature et de la santé
  • Respect de la biodiversité
  • Emballages recyclés
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ECOLABEL EUROPEEN

C’est un label écologique européen qui met en avant des produits plus respectueux de l’environnement tout en assurant des performances similaires aux produits classiques. Aujourd’hui, 6 catégories de produits sont concernées et pour chacune d’entre elles, une mesure précise les multiples critères dont les produits doivent posséder pour être écolabellisés par des organismes indépendants.

Les critères en lien avec le respect de l’environnement, de l’utilisateur et la mise en valeur des produits d’origine naturelle :

  • Calcul de la nocivité de la formule à l’égard des organismes aquatiques
  • Les matières premières doivent provenir de plantations contrôler de manière durable (pour le cas des matières premières dérivées de l’huile de palme)
  • Diminution sur l’inclusion de matières premières toxiques ou dangereuses (agents conservateurs, COV,…)
  • Les matières premières recyclées sont valorisées, restriction des matières plastiques pour l’emballage des produits.
  • Promesse d’actions pour le moins équivalente à celles d’un produit classique.
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NATURE & PROGRES

Ce label enveloppe tous les incidents environnementaux importants (utilisation des sols, changement climatique, épuisement des ressources naturelles), il est présent sur une grande partie du cycle de vie du produit :

  • production des ingrédients
  • création de l’emballage
  • formulation du produit
  • émissions du produit dans l’eau

On retrouve le label Nature & Progrès dans différentes catégories : Alimentation – Entretien & Nettoyage – Hygiène & Beauté

Ce label vise à assurer que les produits pour lavevaisselle sont fabriqués dans le respect de l’environnement (sélection des procédés, préoccupation des emballages, ….) et les ingrédients de synthèse sont interdits.

logo-nature-et-progres.

FOREST STEWARDSHIP COUNCIL

Cette organisation à un rôle majeur sur la gestion mondiale du système forestier. Elle s’assure que sa stratégie répond aux des défis auxquels sont confrontés les acteurs forestiers et les forêts du monde entier. Son système de certification offre l’éventualité que chacun est un impact positif sur les forêts, mais aussi que cet impact joue pour les communautés à travers des achats réfléchis.

Vous pouvez par exemple retrouver des produits FSC tels que des blocs-notes.

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Nous voilà à la fin de cet article, ces symboles n’auront plus de secret pour vous !

Notre démarche écologique nous permet d’être en cohérence avec les produits écolabellisés que nous vendons.

Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet. 😉

Femme-heureuse

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