Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Quelle est la durée à respecter pour laisser agir un désinfectant ?

icone rue de l'hygiène page article

En période de pandémie, la désinfection des espaces de vie et des lieux de travail est cruciale. Mais pour que celle-ci soit efficace, il faut absolument savoir combien de temps le produit a besoin pour agir.

Il existe de nombreux produits désinfectants, qui vous permettent d’éliminer efficacement tous types de virus ou de bactéries. Mais la désinfection ne se limite pas au produit que vous utilisez. C’est un processus à respecter, et le faire de manière incorrecte peut laisser des agents pathogènes pouvant se multiplier et infecter d’autres personnes.

Lors de l’utilisation de désinfectants, le facteur important à respecter est la durée d’efficacité du produit, c’est-à-dire le temps dont a besoin le produit pour tuer les germes pathogènes. En effet, les désinfectants ne fonctionnent pas instantanément ; ils ont besoin de temps pour décomposer les membranes cellulaires qui entourent les bactéries et les virus. L’EPA (Environmental Protection Agency), l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis, définit le temps d’efficacité comme «la durée durant laquelle le désinfectant doit rester humide sur la surface afin d’atteindre le taux de destruction annoncé du produit.»

Si ce temps d’attente n’est pas respecté, un produit peut laisser la surface propre mais il ne désinfectera pas. Pour protéger votre établissement contre le coronavirus, voici ce que vous devez savoir sur ces durées à respecter pour laisser agir un produit désinfectant.

Comment connaître le temps d’attente ?

Les temps d’efficacité varient en fonction du produit. Certains désinfectants agissent en quelques secondes, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à 10 minutes. L’important est de connaître la durée d’efficacité du produit que vous utilisez. Vous pouvez trouver cette information directement sur l’étiquette du produit, elle apparaît en général sur le mode d’emploi.

Un temps d’attente plus court signifie-t-il qu’un produit est plus efficace ?

Lorsque vous comparez les durées d’agissement, gardez à l’esprit qu’elles n’indiquent pas nécessairement l’efficacité d’un produit. Un désinfectant avec un temps d’attente de 10 minutes peut être tout aussi efficace qu’un désinfectant qui fonctionne en quelques secondes, à condition de le laisser agir pendant les 10 minutes complètes.

Comment puis-je m’assurer que le désinfectant fera effet ?

L’erreur la plus courante rencontrée lors de l’utilisation de désinfectants est d’appliquer le produit et de l’essuyer immédiatement. Pour être efficace, le désinfectant doit rester humide sur la surface à nettoyer durant toute la durée conseillée. Comme les produits de nettoyage sèchent souvent en quelques minutes, surtout s’ils contiennent de l’alcool, vous devrez peut-être pulvériser à nouveau jusqu’à ce que la durée dont a besoin le produit pour agir soit atteinte. Garder une surface humide pendant 10 minutes peut donc nécessiter une application initiale plus lourde ou la nécessité de réhumidifier la surface.

Retrouvez encore plus de produits et d’accompagnement sur notre site Rue de l’Hygiène.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook