Les parois piscine peuvent subir des agressions chimiques en raison des produits avec lesquels elles sont directement en contact, du déséquilibre de l’eau comme l’acidité ou de l’apparition d’algues. La paroi de votre piscine peut prendre différentes couleurs selon les agressions rencontrées. Nous vous proposons de vous aider à identifier le problème selon la couleur des tâches rencontrées.
Présence de taches blanchâtres sur le fond du bassin
Ces taches blanches sur le fond du bassin peuvent être la conséquence de contact direct avec des galets ou pastilles de produit oxydant comme le brome ou le chlore. Si le galet, directement jeté dans l’eau, entre en contact avec le revêtement, la tâche apparaît. Le désordre est d’autant plus grand que le temps de contact aura été long. Cela peut aller jusqu’à l’apparition de ridules et dans ce cas, c’est irréversible !
Différentes colorations à plusieurs endroits de la paroi du bassin
Au niveau des parois ou sur le fond du bassin
La décoloration peut apparaître sous les skimmers ou autour de la bonde fond. C’est le signe d’une concentration excessive de produits chlorés. Plus denses que l’eau, ils peuvent se retrouver à ces endroits du bassin.
Bien souvent, un arrêt de la filtration trop tôt et trop longtemps après un traitement choc ne permet pas au chlore de bien se dissoudre totalement. Des résidus de concentration de produit se retrouvent sur la paroi. Lorsque la filtration est arrêtée, le chlore continue de se dissoudre et la décoloration blanchâtre apparait alors sous les skimmers.
Dans le cas de la bonde fond, au phénomène décrit ci-dessus, s’ajoute un PH inférieur à 6,9, ce qui va provoquer des plis sur les membranes PVC, en commençant par la surface située autour de la bonde de fond. Apparaît également un durcissement des membranes en PVC dû à la perte de plastifiant. Ces agressions sont irréversibles.
Au niveau de de la ligne d’eau du bassin
La décoloration de la ligne d’eau résulte de dépôts de sel, calcium ou magnésium, et par conséquent de calcaire. On peut nettoyer la ligne d’eau avant incrustation à l’aide d’un produit spécial ligne d’eau adapté. Mais attention à ne pas utiliser de grattoir ou un outil abrasif, une simple lavette suffit pour un nettoyage efficace et sans dans danger pour le support. Toujours utiliser des produits adaptés, sans solvant, pour nettoyer la ligne d’eau.
Apparition de tâches noires ou brunes sur les parois de piscine
Taches au fond de la piscine ou sur les parois
Ces tâches peuvent être dues à la présence d’algues ou à une décomposition de matières organiques comme des feuilles ou résidus de végétaux. Un entretien régulier suffit à gérer cette situation par un simple nettoyage avec le balai aspirateur.
Ces taches peuvent également être dues à une infiltration d’eau entre la membrane et la structure. Une remontée de nappe phréatique peut entraîner une prolifération de micro-organismes qui vont se développer à cet endroit. Des sulfures métalliques insolubles et de coloris foncés se forment en raison de la présence d‘ions métalliques comme le cuivre, le fer ou le manganèse. C’est la raison pour laquelle il faut éviter la concentration d’ions métalliques trop importante dans l’eau de la piscine. Pour cela, il existe un produit capable de séquestrer les ions métalliques afin que ceux-ci soient retenus par le groupe de filtration.
L’apport non contrôlé d’ions métalliques comme l’argent ou le cuivre est à proscrire. Et le remplissage du bassin avec de l’eau de la nappe phréatique contenant des nitrates ou des phosphates peut provoquer ce désordre. C’est la raison pour laquelle il est préconisé de remplir sa piscine avec de l’eau du réseau d’eau de votre maison.
Vous trouverez le produit FERAFLOC en 1 litre de chez BWT qui joue cette fonction de séquestrant d’ions métalliques.
Au niveau de la ligne d’eau
Les taches brunes au niveau de la ligne d’eau peuvent résulter de la présence de crème solaire qui flotte sur l’eau et vient se concentrer sur la ligne d’eau. Si en parallèle, l’eau est calcaire et que ce dépôt s’effectue dans cette zone, cela représente un support idéal pour la crème solaire.
La gestion du calcaire dans l’eau se fait par un apport en produit anti-calcaire trois fois par an afin de maîtriser la dureté de l’eau. Un ajout à la mise en route, un autre au mois d’août et le dernier au moment de l’hivernage suffisent.
Parois de piscine rose à certains endroits
Il s’agit de micro-organismes qui se développent derrière la membrane. Ils traversent la membrane et laissent apparaître des tâches roses qui sont indélébiles.
Présence de taches vertes sur la paroi du bassin
Rien de grave, il s’agit simplement de présence d’algues. Cela s’accompagne souvent d’une eau également verte. Elles disparaitront avec un traitement choc et un bon nettoyage de l’ensemble du bassin.
Présence de tache jaunes fond de piscine
Elles sont généralement associées au traitement d’une eau de piscine au brome, et résultent d’une conjugaison entre un sur-dosage en brome et une eau au PH acide. Une coloration de la membrane allant du jaune au brun apparait et celle-ci est généralement irréversible.
Dans tous ces exemples de situation, on ne rappellera jamais assez l’importance de bien respecter les conditions d’utilisation des produits piscine. Le suivi de la qualité de l’eau et l’entretien régulier du bassin évitent de rencontrer tous ces problèmes. Il faut aussi bien prendre conscience de l’importance de la filtration de l’eau, qui contribue à plus de 80 % au maintien de l’équilibre de l’eau de votre piscine. Ce respect des règles vous évite d’avoir recours à des produits chimiques pour essayer de rattraper des décolorations qui sont parfois irréversibles.
Retrouvez nos produits pour vous aider à maintenir votre eau saine et cristalline
- les bandelettes d’analyse chlore Aquacheck jaune
- bandelettes d’analyses brome Aquacheck rouge
- bandelettes analyses sel Aquacheck blanc
- le préfiltre jetable Netskim pour filtrer en amont de votre filtration au niveau des skimmers et limiter les impuretés dans le groupe
- le séquestrant d’ions métalliques FERAFLOC
- l’anti phosphates BWT
- l‘absorbant corps gras Water Lily
- l’éponge Poolgom pour l’entretien de la ligne d’eau
- le nettoyant ligne d’eau HTH
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.