;

Détartrage WC très entartré

Dans notre article « comment détartrer vos WC », nous expliquons les paramètres de nettoyage à maîtriser pour éviter cette situation de cuvette de WC. Mais malgré tout, un dépôt de calcaire arrive à se déposer sur le fond des WC et qu’on soit rapidement dépassé. Arrive alors l’étape du détartrage WC très entartré.

Mais d’où vient ce tartre

L’eau est plus ou moins dure, ce qui signifie qu’elle contient plus ou moins de calcaire. Celui-ci se dépose chaque jour sur les parois de la cuvette, mais aussi dans le bac d’eau ce qui vient rendre poreux le joint et provoquer des fuites d’eau. Cette eau qui coule en permanence dépose du calcaire le long de la paroi mais aussi au fond de la cuvette. Ce calcaire facilite l’accroche des « déchets » sur les surfaces et celles-ci deviennent noires. Un développement bactérien vient à s’installer également.

On est ainsi vite débordé et notamment le calcaire le long de la paroi verticale est extrêmement difficile à supprimer. En effet, le produit détartrant WC n’arrive pas à rester suffisamment longtemps sur cette paroi pour être efficace.

Donc le premier conseil pour éviter le détartrage WC très entartré, c’est d’entretenir la cuvette WC, le bac réservoir d’eau et le joint plastique très régulièrement.

Comment effectuer ce détartrage WC très entartré ?

L’acide chlorhydrique WC est à proscrire dans le détartrage WC entartré. Les risques pour l’utilisateur, les dégradations de la faïence qui devient poreuse pour ensuite devenir un vrai support naturel du tartre, sont autant de raison pour ne pas envisager cette solution.

Evidemment, on voudrait que le détartrage se fasse rapidement, et on oubli bien souvent que celui-ci est apparu en quelques jours voir quelques semaines.

Donc pour effectuer le détartrage WC entartré, il faudra probablement répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat.

Alors ce pose la question de quel produit détartrant WC utiliser ?

Dans l’article où nous évoquons « comment bien choisir son produit d’entretien professionnel« , on évoque la notion de PH du produit.

Dans le cas présent, il faut un produit dont le PH se trouve entre 2 ou 3. On parle d’un produit détartrant puissant.

Nous vous proposons d’utiliser le détartrant liquide X1 de chez EXEOL. Il s’agit d’un produit à diluer plus ou moins puissant selon sa dilution. Nous rappelons l’importance d’utiliser des équipements de protection individuel comme les gants, les lunettes pour éviter les projections, un masque, une blouse pour se protéger les avants bras, et des chaussures de sécurité.

Il faut avoir à l’esprit que vous n’arriverez probablement à tout traiter en une seule fois. L’important c’est de constater que le tartre diminue progressivement.

En pratique, il faut également acquérir une pompe doseuse 20 ML pour doser facilement le produit détartrant WC.

Selon le degré d’entartrement, il faut prévoir entre 2 et 4 coups de pompe doseuse. Le temps d’action doit être le plus important possible.
Ensuite, il faut utiliser la brosse WC pour frotter l’intérieur de la cuvette WC. Et idéalement, il faudrait que la brosse soit neuve pour être la plus efficace possible. Ce paragraphe n’est ni plus ni moins que l’application du principe de Sinner qui détermine le rôle déterminant des 4 paramètres qui rentre en jeu pour un nettoyage efficace avec TACT.

Pour espacer les périodes de détartrage de vos WC très entartrés

Nous vous conseillons l’utilisation régulière de détergent sanitaire désinfectant. Il existe des produits sanitaires désinfectants écologiques, de chez PROSENS dans la gamme Citrus 3D, ou bien de chez Christeyns dans la gamme Ecocert Chriox Sanit.

Si votre choix se porte sur un détartrant cuvette WC non écologique, nous vous proposons l’utilisation du 5 en 1 Prémium de chez ANIOS.

Sed libero tempus elit. ut consectetur ut et, felis vulputate, in