Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment un aspirateur à filtre HEPA peut-il protéger contre la COVID 19 ?

icone rue de l'hygiène page article

Qu’est-ce que les filtres HEPA ?

Depuis le début de la pandémie actuelle, les filtres HEPA sont devenus un sujet de discussion de plus en plus populaire – un moyen de se protéger contre la COVID-19 au-delà des masques faciaux, de la distance sociale et de la désinfection régulière.

Voici pourquoi : HEPA est l’acronyme anglais de «High-Efficiency Particulate Air». Il est connu comme un filtre absolu, ou vrai, et peut filtrer et capturer de très petites particules d’air tout en continuant à permettre à l’air de passer sans effort.

Les filtres HEPA utilisent plusieurs fibres entrelacées pour créer un « labyrinthe » qui emprisonne les particules et les empêche de recirculer dans l’air que nous respirons. Ces filtres sont utilisés dans les avions, dans les environnements de soins de santé, à l’intérieur des réfrigérateurs, des masques et bien sûr des aspirateurs.

Votre aspirateur peut faire un bon travail pour éliminer la poussière et les débris visibles, mais ce sont les minuscules particules, aussi petites que 0,3 micron de diamètre et invisibles à l’œil humain, qui sont les plus nocives. La plupart des aspirateurs manqueront simplement ces particules microscopiques ou, pire encore, les renverront dans l’air. Les risques sont évidents.

Passons maintenant à la question de l’année :

Les filtres HEPA sont-ils capables de bloquer des particules aussi petites que la COVID-19?

Une seule particule de COVID-19 a une taille d’environ 0,125 microns, mais les particules virales ne peuvent pas voyager seules. Ils doivent s’attacher à autre chose, généralement des gouttelettes respiratoires, avant d’être transmis. Ces particules respiratoires ont généralement une taille de 1 micron, et c’est ici que le filtre HEPA peut faire son travail, piégeant les gouttelettes respiratoires contaminées et les empêchant d’être recirculées dans l’air qui nous entoure.

Prenons par exemple l’aspirateur Truvox VTVE avec un filtre HEPA 13. Avec une efficacité de filtration de 99,95%. Moins de 0,5% des particules peuvent s’échapper du filtre. À une époque où la sécurité ne pourrait pas être plus importante, il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour investir.

Pour rester dans le sujet de la lutte contre la Covid, découvrez comment se désinfecter efficacement les mains simplement en moins de 3 minutes

eget felis mattis dolor ut Curabitur Phasellus ipsum ante. et,