Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer un parquet ?

icone rue de l'hygiène page article

De nombreuses personnes préfèrent le parquet pour le sol de leur maison. Il s’agit d’un revêtement authentique et chaleureux qui ajoute du charme à l’intérieur de la maison. Comme tous les types de revêtements, le parquet doit être bien entretenu pour garder son éclat. Si vous voulez savoir comment nettoyer un parquet, ce guide vous donnera plus d’explications.

Salon luxueux avec du parquet

Nettoyer un parquet : méthodes selon le type de parquet

En règle générale, le parquet est assez facile à nettoyer au quotidien. Toutefois, la bonne pratique dépend du type de sol que vous avez. Des précautions sont à prévoir dans certains cas au risque d’abîmer le revêtement. Pour une durée de vie plus longue, vous devez initialement éviter d’utiliser des produits trop abrasifs et le lavage à grande eau lors du nettoyage de parquet.

La parquet vitrifié :

Ce modèle résiste bien aux chocs, à l’usure du temps et à l’humidité. C’est donc un type de parquet dont l’entretien est facile. Toutefois, pour le nettoyer, vous devez vous servir d’un chiffon humide, d’un balai ou d’un aspirateur avec une brosse pour sol dur. Cela permet ainsi d’entretenir le vernis sans abîmer le matériau.

Le parquet massif :

Pour entretenir un parquet massif, il est recommandé d’utiliser un aspirateur ou un balai. Ils serviront à dépoussiérer efficacement le sol. Le parquet massif peut être huilé ou ciré. Dans le premier cas, vous pourrez utiliser une serpillière légèrement humidifiée après l’aspirateur. Aucun produit adhésif ne doit être utilisé pour entretenir la finition huilée.

Vous pourrez en revanche appliquer une nouvelle couche d’huile une ou deux fois par an. Pour les parquets cirés, vous pourrez les lustrer une fois par semaine. Il faut à tout prix éviter d’utiliser de l’eau sur la cire car le parquet pourrait devenir gris au bout de quelques mois. Vous pouvez appliquer de l’encaustique après chaque semestre. Si une tache subsiste, poncez cette partie du parquet dans le but de retirer la finition avec la tache. Vous pourrez ensuite appliquer une nouvelle couche de cire.

Aspirateur à eau qui nettoie un parquet massif

Le parquet stratifié :

un balai classique ou le meilleur aspirateur vapeur muni d’une brosse dure sont l’équipement permettant d’entretenir régulièrement un parquet stratifié. Pour apporter un peu de fraîcheur, vous pouvez passer la serpillière une fois par mois. Attention à toujours humidifier la serpillière avec de l’eau chaude. Elle permettra de mieux attaquer les traces pour les éliminer.

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer un parquet ?

Il y a deux principales choses à éviter pour l’entretien d’un parquet : les produits trop corrosifs et l’utilisation excessive d’eau. En fonction du type de parquet, vous allez adapter ce qu’il faudra faire ensuite. Certains produits peuvent être utilisés pour entretenir un parquet plus en profondeur selon le type de sol à nettoyer.

Selon le revêtement, différents produits pourraient être utiles. Le premier produit auquel on pense est l’eau. Vous pouvez en utiliser juste pour humidifier la serpillière ou le tissu avec lequel vous nettoyez le sol. Veillez à essorer au maximum la serpillière avant de l’utiliser. Parmi les produits à utiliser, on peut citer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces deux produits ont l’avantage d’être écologiques, ils n’abîment pas le revêtement.

Pour préparer la solution, vous devez mélanger un verre de vinaigre blanc avec un demi-verre de bicarbonate. Rassurez-vous de ne pas dépasser la dose de vinaigre car cela pourrait contribuer à endommager le revêtement. Imbibez la serpillière ou l’éponge de la solution et frottez le parquet.

Vous pouvez aussi utiliser la terre de Sommières et le savon noir qui sont naturels. Pour les parquets huilés, vous pouvez utiliser de l’huile de lin une fois par an. La couche protectrice retrouve sa splendeur après ce passage. C’est pareil pour les parquets cirés ou peints. Une nouvelle couche doit être ajoutée dessus après un ou deux ans selon le cas. Il est aussi possible d’utiliser un savon spécial bois qui peut être sous la forme d’un liquide ou d’une pâte. Il permettra de nettoyer efficacement les taches sur le parquet.

En outre, pour dégraisser le parquet, vous pouvez par exemple utiliser de l’eau de pommes de terre. Elle sert à frotter les endroits à dégraisser et redonne un coup d’éclat à la surface du sol.

Comment détacher le parquet de la maison ?

Personne qui nettoie un parque avec un chiffon

La vie quotidienne à la maison fait en sorte que des événements surviennent de manière imprévue. Certaines taches peuvent apparaître sur le parquet malgré toutes les mesures préventives. Selon la nature du problème, une solution naturelle existe :

  • Tache d’encre : versez un peu de jus de citron sur la tache ou prenez un coton imbibé d’alcool pour l’enlever.
  • Traces d’huile ou de gras : utilisez de la farine, du talc ou de la terre de Sommières pour éliminer les traces.
  • Traces d’eau : utilisez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon.
  • Boisson ou urine : le bouchon de liège est très efficace dans ces cas.

Dans certains cas, les taches sont plus tenaces et difficiles à enlever. Pour en venir à bout, vous devrez poncer le parquet pour les enlever, puis refaire la couche protectrice.

Qu’est-ce qu’on fait avec un parquet trop abîmé ?

Rien n’est perdu pour un parquet qui a été abîmé. Au lieu de le changer, vous pouvez encore lui redonner son éclat, surtout si c’est un parquet massif. Dans ce cas, vous pouvez le poncer pour le remettre entièrement à nu. Ensuite, il suffira de lui mettre une nouvelle couche de protection. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel dans ce cas. Concernant la couche de finition que vous allez mettre après avoir poncé le parquet, faites le meilleur choix. Il faut penser à l’entretien qui vous conviendra quand vous aurez envie de faire un choix.

Dans le cas où le parquet est juste trop sale, il ne sera peut-être pas nécessaire de poncer le bois. Vous pouvez appliquer de l’essence de térébenthine sur les parties les plus touchées. Elle est un super détartrant et vous n’aurez plus qu’à cirer les zones après son passage.

Cuisien blanche avec un parquet foncé en bois

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !

Bannière rue de l'Hygiène
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.
Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook