Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène
plinthes d'angle blanche sur mur blanc

Les plinthes en bois ou en carrelage installées au bas de vos murs couvrent et protègent le joint entre le sol et les murs, servent de transition et ajoutent un intérêt visuel à une pièce, mais elles peuvent devenir poussiéreuses et sales. Les nettoyer est ennuyeux et est une corvée épuisante, à moins que vous ne fassiez partie de ces personnes très inhabituelles qui aiment les nettoyer. Mais le diable se cache dans les détails. C’est un petit détail, mais après avoir nettoyé les plinthes, vous remarquerez que toute la pièce semble briller davantage que lorsque vous n’avez nettoyé que les sols. C’est comme si la poussière sur les plinthes rendait la pièce terne en quelque sorte.

Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence il faut les nettoyer. Vous pouvez probablement vous en sortir en ne le faisant qu’une fois par mois, sauf si vous avez des animaux de compagnie. Les chiens et les chats sont de merveilleux compagnons, mais ils perdent une quantité folle de poils ! Si vous avez des amis à fourrure, vous devrez probablement nettoyer les plinthes deux fois par mois ou plus.

Voici nos méthodes pour nettoyer les plinthes. Les mêmes méthodes s’appliquent, que vos plinthes soient en bois ou en carrelage. Si vous n’avez pas de saleté collante, vous pouvez suivre une seule approche. Si vous avez de la saleté tenace, vous devrez malheureusement passer un chiffon humide, alors autant renoncer aux méthodes sèches et passer directement à l’eau et au savon. Quelle que soit la méthode choisie, nettoyez toujours les plinthes après avoir nettoyé le reste de la pièce. Pourquoi ? À cause de La gravité. L’aspirateur, la serpillière et la poussière soulèvent la poussière et les particules qui tombent vers le bas. Certaines atterriront invariablement sur les plinthes. Passer l’aspirateur avant de nettoyer les plinthes vous ramène à la case départ : des plinthes sales. Un dernier point : rendez le travail un peu plus facile en portant des genouillères ou en travaillant sur un tapis en caoutchouc.

Un aspirateur professionnel

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est truvox-aspirateur-vtve-115l-rue-hygiene.jpg.
Aspirateur Truvox VTVE poussières avec filtre HEPA13
  1. Installez l’accessoire brosse sur le tuyau de votre aspirateur.
  2. Frottez d’avant en arrière sur les plinthes. C’est en fait assez amusant de voir la poussière et les cheveux être aspirés. S’il reste des saletés collantes après avoir passé l’aspirateur, vous devrez les essuyer avec un chiffon humide. Sinon, c’est terminé.

Une brosse, une balayette ou un plumeau

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ensemble-pelle-balayette-alimentaire-plastique-polypro-pp-rue-hygiene.jpg.
Ensemble pelle et balayette alimentaire


Si vous n’avez qu’un peu de poussière et pas de saleté, il suffit de prendre une brosse, une balayette, ou un plumeau, pour nettoyer les plinthes. Ne vaporisez pas de produit de nettoyage sur les plinthes avant de faire cela – si vous les faites, vous obtiendrez une sorte de pâte à poussière qu’il faudra enlever avec un chiffon humide. Travaillez simplement à sec.

L’essuyage humide

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vileda-lavette-micro-fibre-pva-rue-hygiene.jpg.
Vileda lavette microfibre PVA Micro bleu
  1. Mélangez 4 tasses d’eau tiède à 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle liquide ou de savon de Marseille.
  2. Essuyez la plinthe avec un chiffon imbibé de la solution de nettoyage. Veillez à bien essorer le chiffon avant de l’essuyer ; il n’est pas bon pour le bois d’être trempé, et vous ne voulez pas non plus d’eau sur le sol. (Au cas où, placez une serviette sur le sol pour le protéger du liquide).
  3. Si la saleté est encore tenace, frottez-la avec une éponge en mélamine trempée dans de l’eau chaude savonneuse.
  4. Après l’essuyage humide, séchez les plinthes pour protéger le bois.

*Remarque : Si vos boiseries ne sont pas peintes, vous pouvez vaporiser les plinthes avec un produit d’entretien pour meubles, puis les essuyer, ou les essuyer avec un mélange de nettoyants pour bois et d’eau.

Des lingettes désinfectantes alimentaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est exeol-desinfectant-alimentaire-sans-rincage-200-lingettes.jpg.
LINGETTES WIP’ANIOS EXCEL
100 lingettes


Bien sûr, c’est du gaspillage de les utiliser pour essuyer les plinthes, mais si vous avez demandé à vos enfants de vous aider, ses lingettes agréées alimentaires vous éviterons de leur donner des récipients d’eau savonneuse qui pourraient être renversés. Après tout, il est assez ennuyeux de nettoyer à la fois les plinthes et un sol mouillé.

Chez Rue de l’Hygiène, vous pouvez retrouver de nombreux produits pour vous permettre de nettoyer vos plinthes. Notre équipe est présente pour vous au quotidien pour répondre à toutes vos questions et vous recommander les produits qui vous conviennent le mieux en fonction de vos utilisations.

Cet article vous a plu ? Retrouvez encore plus de conseils et d’accompagnement dans notre partie blog.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook