Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment désinfecter un matelas ?

icone rue de l'hygiène page article

Dormir dans un environnement sain est capital pour profiter d’un sommeil agréable. Le lit étant le lieu sur lequel nous passons en moyenne 8 heures/24, il se doit d’être sans microbes et sans bactéries. S’il ne contient pas de tâches, cela ne signifie pas qu’il n’est pas sale.

Pour venir à bout des impuretés sur un matelas, on vous propose les gestes simples et les méthodes pas chères à adopter. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Personne qui nettoie un matelas avec une machine à vapeur

L’aspiration : une étape incontournable

La saleté, les bactéries, acariens, sueur, tâche d’urine, tâche de sang et les moisissures sont les grossièretés qui ont l’art de diminuer la durée de vie du matelas. Pour vous en débarrasser, que ce soit un petit matelas ou le meilleur matelas 90×200, le nettoyeur vapeur est une solution pratique et efficace. Il se dote d’un moteur qui produit un flux d’air constant, faisant décoller les saletés.

Toutefois, pour avoir de bons résultats, vous devez choisir le nettoyeur idéal. Assurez-vous que les filtres intégrés soient de très bonne qualité comme les filtres HEPA 10, 11, 12, 14, etc. Par ailleurs, un aspirateur doté d’une lampe UV empêche la reproduction d’acariens, véritable source d’allergies corporelles.  

Enfin, choisir un nettoyeur vapeur adapté ne suffit pas pour désinfecter parfaitement un matelas. Vous devez savoir comment vous en servir. Justement, c’est ce que nous allons vous révéler dans la suite.

Personne qui nettoie un matelas avec un appareil à vapeur

Comment utiliser un nettoyeur vapeur pour désinfecter un matelas ?

Utiliser un nettoyeur vapeur est simple, mais très délicat ; tout comme casser des œufs. Si vous êtes amateur, allez-y avec beaucoup de soin et de minutie. Vois les étapes phares qui vous aideront à avoir des meilleurs résultats :

Prendre connaissance du mode d’emploi du nettoyeur vapeur

Si vous trouvez cette phase négligeable, sachez que vous le faites à tort. Ces petits livrets manuels vous communiquent tout ce que vous devez savoir sur l’appareil que vous vous apprêtez à utiliser. Cela ne sera pas une déception de découvrir les conseils de réglage, d’entretien, de montage et même les précautions d’usage.

N’hésitez pas à y passer un coup de rouleau adhésif sur votre matelas pour aspirer la totalité des poussières.

Réaliser un test de nettoyage

Ici, il est question de mettre en application les conseils et le mode d’utilisation du nettoyeur-vapeur pour s’assurer qu’on maîtrise le processus. Certains fonctionnent en complément avec de l’eau tandis que d’autres nécessitent l’usage d’un produit nettoyant.

Si vous avez appliqué la solution et vous vous êtes rendu compte que le matelas n’a subi aucune altération, alors vous pouvez refaire l’opération sur la totalité du lit. Cette technique est idéale pour s’assurer que la méthode de nettoyage est adaptée au matelas.

Débarrasser le lit

La seule chose que vous avez à faire ici c’est de débarrasser le lit de tous ses accessoires gênants. Le rendre complètement vous facilitera le nettoyage ; enlevez les draps housses, draps, couette, peluches, oreillers, etc.

Homme qui enlève les draps d'un matelas

Écarter le mobilier délicat

Le nettoyeur-vapeur est un équipement qui libère des chaleurs de très hautes températures. Celles-ci sont capables de détériorer les meubles fragiles qui environnent votre lit. C’est pourquoi il est important de tout enlever comme mobilier autour de vous, pour éviter tout endommagement prématuré. Il s’agit par exemple des tables, du classeur de documents, du berceau en bois de bébé, etc.

Le nettoyage proprement dit

Toutes ces opérations sont capitales et requises pour bien désinfecter votre matelas. Si vous les avez réalisées comme il faut, vous pouvez passer au nettoyage du matelas. Commencez par brancher votre nettoyeur-vapeur sur la prise la plus proche du lit s’il fonctionne sur secteur. L’usage des rallonges est recommandé si votre prise est éloignée du matelas.

Par contre, une simple recharge de la batterie suffit si vous disposez d’un nettoyeur-vapeur sans fil.

Par la suite, mettez de l’eau dans la bouilloire, additionnée ou non à un produit nettoyant (tout dépend du principe de fonctionnement de votre appareil. Tout ce que vous devez savoir sur le modèle de votre appareil nettoyant est disponible dans la notice d’utilisation.

Enfin, appuyez sur le bouton Off/On et placez la tête où s’échappe la vapeur directement sur le matelas ; celle-ci a pour rôle de supprimer les microbes, tâches virus en humidifiant la surface.

Si cela est possible, exercez une légère pression sur le matelas en le frottant avec la tête du nettoyeur-vapeur.

Le séchage

Si le processus de nettoyage est terminé, il est temps de laisser le temps au matelas de sécher. Quoi de plus normal qu’un séchage à l’air libre, sous le soleil ?

Il est préférable de désinfecter votre matelas le matin ; afin d’accorder toute la journée au processus de séchage. Le soleil est un excellent moyen, qui aide non seulement au séchage, mais aussi à la désinfection du matelas.

Désinfecter naturellement son matelas au soleil

Les rayons UV sont efficaces contre les bactéries, les microbes, les virus et tout autre sorte de micro-organismes dangereux. Si vous avez une cour ou un jardin où le soleil est très fréquent, déposez-y parfois votre matelas. Cela permettra de le débarrasser des impuretés et de supprimer les mauvaises odeurs issues de l’accumulation des sueurs.

L’idéal serait d’avoir un matelas déhoussable et facile à entretenir. Si vous le faites au moins une fois par semaine, la probabilité de développer une allergie sur votre corps sera très réduite, voire annulée.

Un matelas sur un sommier dans une chambre

Quelques conseils utiles pour garder votre matelas toujours propre

  • Au réveil, aérez votre lit pendant quelques minutes avant de le dresser
  • Une fois par semaine au moins, vous êtes tenus de changer les draps de votre lit
  • Enlevez la housse de votre matelas et séchez-là régulièrement à l’air libre
  • Faites usage d’un nettoyeur-vapeur minimum chaque semaine pour garder votre matelas toujours propre.

 Conclusion

Nous espérons vous avoir répondu avec des éléments tangibles et concrets. Ces méthodes sont non seulement non toxiques, mais très efficaces contre les saletés et les mauvaises odeurs.

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !

Bannière rue de l'Hygiène

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook