Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment bien nettoyer sa cuisine ?

icone rue de l'hygiène page article

De toutes les pièces de la maison, la cuisine est celle qui est la plus difficile à nettoyer. Assurant principalement la santé de toute la famille, elle doit toujours être impeccable. Entre faire la vaisselle, enlever les crasses, laver les carreaux, nettoyer les paillasses…, on ne sait vraiment plus par où commencer. Découvrez dans cet article des astuces qui vous montrent comment nettoyer rapidement et efficacement sa cuisine.

Les équipements et les produits indispensables

Le nettoyage en fond de votre cuisine nécessite l’utilisation de certains équipements et produits chimiques. Pour cette opération, il est important de vous munir des éléments suivants :

Le nettoyage des murs de cuisine et des paillasses

En général, il existe deux méthodes pour parfaitement nettoyer votre mur. Vous devez choisir celle qui est plus adaptée à votre type de mur. Celle qui ne risque pas de l’abîmer.

Pour les murs carrelés :

Imprégnez votre lavette du produit désinfectant. Ensuite, frottez-y vos murs avec ardeur (pensez à bien insister sur les parois crasseuses). Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez toujours utiliser un produit dégraissant un peu plus puissant que vous appliquerez directement sur la surface Laissez poser pendant quelques minutes voire quelques heures. À la fin, n’oubliez pas de rincer et le tour est joué.

Pour les parois plus fragiles :

Les murs qui sont peints, par exemple, ne supportent pas ce genre de traitement. Cela risque d’enlever la peinture. Pour ces derniers, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude avec une éponge magique pour frotter les tâches. Diverses bonnes pratiques sont consultables sur Toutpourvotremaison.fr

Les meilleures méthodes pour nettoyer les matériels de cuisine métalliques

  • L’évier : bien évidemment, vous devez commencer par faire la vaisselle. Vous pouvez ensuite nettoyer l’évier et la robinetterie avec de l’éponge savonneuse. Petite astuce pour enlever le calcaire : frottez-les avec un chiffon microfibre (quand ils sont bien séchés).
  • Les plans de travail et plaques métalliques : Le principe est le même. Pour plus d’action désinfectante, pensez à utiliser un produit désinfectant à PH neutre pour assurer une désinfection bactéricide, virucide et levuricide.
  • Les petits appareils électroménagers (four électrique, grille-pain, friteuse…) : vous n’avez qu’à les nettoyer avec une lavette humide imprégnée d’un produit détergent neutre, voir désinfectant si besoin. N’oubliez pas de frotter également les câbles. Attention, pensez toujours à débrancher vos appareils avant tout nettoyage.
  • La micro-onde : pour enlever facilement les crasses à l’intérieur, vous pouvez utiliser une lavette avec un produit désinfectant sans rinçage agréé contact alimentaire.

Les astuces pour un sol parfait 

Pour le sol, l’utilisation d’un produit détergent neutre peut parfaitement convenir. Si votre sol est gras, dans ce cas, il faut utiliser un produit détergent dégraissant. Dans tous les cas, l’utilisation de franges microfibres vous offrir un meilleur résultat et plus de confort de travail.

Cependant, si vous voulez avoir une cuisine toujours impeccable, le secret est de la nettoyer régulièrement. N’attendez pas que les tâches s’épaississent. L’idéal est de faire ce nettoyage au moins trois fois par semaine.

Bannière rue de l'Hygiène

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook