Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

Le chariot lavage sol pour professionnels

Le chariot lavage se distingue du chariot de ménage car il ne traite que le nettoyage du sol. Il est composé de un ou deux seaux, d’une presse, d’un châssis avec roulettes, et parfois d’un timon pour le diriger. Encore une fois, ce n’est pas toujours aussi facile de choisir le bon chariot de lavage. Cela se fait selon certains critères que nous allons vous présenter ci-dessous.

C’est quoi un bon chariot lavage ?

Chariot lavage Vileda Ultra Speed Pro

Accessoires chariot lavage Vileda Ultra Speed Pro

Chariot nettoyage

Produits complémentaires en lien avec l’usage du chariot lavage

C’est quoi un bon chariot lavage ?

Selon la surface que vous aurez à nettoyer, le chariot devra vous accompagner dans votre mission sans vous rendre la tâche plus compliquée qu’elle ne peut être.

La plupart du temps le chariot de lavage  pour des surfaces au-delà de 30 m², on va distinguer le chariot de lavage deux seaux avec deux seaux de 15 litres (11 ou 12 litres utiles) ou alors de 25 litres (20 litres utiles). Le choix de la contenance du seau détermine le nombre de fois que vous devrez le remplir et le vider pour assurer le nettoyage de la surface. Ce choix n’est pas anodin car à chaque fois, il faut porter deux seaux plus ou moins remplis. C’est de la pénibilité supplémentaire. Donc, l’idéal c’est de n’avoir à faire cette opération qu’une seule fois !

Un bon chariot c’est aussi celui qui prend en compte les conditions de travail. Il doit être maniable pour faciliter son déplacement, facile à démonter pour être facile à nettoyer, et que la presse et son bras soit à une hauteur de travail confortable pour l’opérateur. Comme c’est un outil régulièrement employé, ce point n’est pas à négliger.

Chariot lavage pour quelle utilisation?

Comme pour le seau de lavage l’objectif à atteindre, c’est d’avoir un sol sec assez rapidement. Il y a plusieurs avantages à cela. Vous limitez les risques de glissage, vous limitez l’interruption de l’utilisation du lieu aux utilisateurs et vous aurez un meilleur résultat de lavage. L’élément déterminant dans la réussite de cet objectif, c’est la presse.

Contrairement au seau de lavage le chariot lavage propose une variété de presse plus étoffée.

Quelle presse de chariot lavage sol pour quel résultat ?

Il y a évidemment le choix des matériaux qui conditionne la durabilité du chariot. Mais, une grande partie du prix d’un chariot va dépendre du type de technologie de presse.
Une précision avant de développer les différentes presses: il faut savoir que les franges microfibres fonctionnent idéalement lorsqu’elles sont justes humides. Donc, l’enjeu est d’avoir une presse suffisamment performante pour bien essorer la frange, sans y mettre trop d’effort.

Vous avez quatre types de presse, présentées ci-dessous du moins au plus efficace:

– la presse à plat :
Utilise une technique d’essorage basé sur l’appui de la frange positionnée à plat sur une grille pour laisser passer l’eau d’essorage. Même si l’utilisateur appui de toutes ses forces, il est impossible d’obtenir un essorage suffisant pour une bonne utilisation des franges microfibre. Le résultat sera que vos sols auront des traces de lavage à cause de cet excès d’eau. Qui plus est, ce surplus d’eau dans la  frange fera que vos sols mettront beaucoup plus de temps à sécher.

Exemple de chariot de lavage avec presse à plat: Chariot Max 20 L

– La presse à mâchoires :
Elle est un peu plus performante. Mais la difficulté réside dans le positionnement du support et sa frange dans cette presse. Et même si vous essorer très fortement, il arrive que la mâchoire ne descende pas suffisamment bas pour bien essorer la frange.

– La presse à rouleau :
Cette presse est assez efficace en essorage à condition que le réglage de la pression d’essorage soit déterminé en fonction de la frange utilisée. Autant dire que c’est quelque chose qui est régulièrement négligé, voir même jamais réglé !!!! Exemple avec le Chariot de lavage Paul

– La presse à levier Vileda ultra Speed:
La presse verticale Vileda Ultra Speed a été développé par Vileda Professional pour fonctionner avec tous les matériels de la gamme Ultra Speed pro. Ainsi grâce à la technologie développée par la société Vileda Professional cette presse est la plus performante du marché. Exemple avec le chariot de lavage Vileda Ultra Speed 25 L ou le chariot de lavage Vileda Ultra Speed double seaux.

Cette prouesse d’essorage est obtenue par l’association du support de frange et d’un système de guidage vertical de celui-ci dans le corps de la presse.
Le support de frange Vileda ultra Speed pro possède en son milieu une ouverture ou va venir s’insérer le levier de pression d’essorage. La frange se trouve donc positionnée verticalement au fond du corps de la presse. En utilisant le levier l’opérateur va exercer une forte pression d’essorage en écrasant la frange au fond du corps de la presse. Cette pression verticale guidée essore 5 à 10 fois plus q’un essorage avec une presse à plat.
Ainsi  une fois bien essorée la frange Vileda Ultra Speed Micro Plus donnera toute son efficacité pour réaliser une bon nettoyage des vos sols.
Cette opération ne nécessite aucun effort supplémentaire de l’opérateur et aucun réglage pour obtenir ce résultat.

La presse à levier Vileda Ultra Speed Pro est simple, efficace et faite pour durée longtemps.

Les accessoires contribuent à faire d’un chariot lavage avec presse, le chariot parfait pour votre salarié.

Il ne faut surtout pas négliger ce point.
Et chaque accessoire du chariot de lavage est important.

– Le type de frange donnera un résultat plus ou moins bon selon sa qualité et sa préparation. Certaines sont plus ou moins absorbantes et restituent plus ou moins bien cette humidité sur le sol pour un nettoyage parfait. Vous trouvez aussi des franges qui adhèrent plus ou moins au sol et dégradent le confort de travail.

– Il faut choisir le type de balayage humide avec frange languette, poche ou velcro.
– Les manches, plus ou moins ergonomiques, plus ou moins faciles à prendre en main sont déterminants. Il faut savoir que c’est un petit matériel qui a une incidence très importante dans le confort ou non du travail du collaborateur.

La prise en compte de l’hygiène devient de plus en plus un facteur déterminant.

L’évolution réglementaire, les exigences de désinfection, les contaminations tendent à rendre ce point essentiel.
Alors comment cela se manifeste sur un chariot de lavage ?
– La facilité de dépouiller le chariot de ses objets et accessoires facilite la procédure de nettoyage. On le lave plus facilement donc plus fréquemment.
– les matériaux du chariot doivent pouvoir résister dans le temps à un nettoyage soit à la lavette soit au jet d’une centrale de désinfection. Ils doivent supporter également l’emploi de produits désinfectant plus ou moins agressifs selon leur nature.

Découvrez d’autres produits d’entretien

Vous pouvez poser vos questions sur notre boutique en ligne rue de l’hygiène avant d’acheter

Achetez en ligne vos produits d'entretien

Contactez nos équipes d’experts au 07.87.08.13.37 pour vous guider dans le choix des produits en fonction de votre besoin et de votre domaine d’activité.

mockup ebook rue de l'hygiène

acheteurs professionnels : gagnez en efficacité !

Découvrez comment, grâce à un accompagnement premium, Rue de l’Hygiène vous fait gagner en efficacité/temps/argent.