Vous avez l’habitude d’utiliser la lessive liquide en bidon de 5 litres et vous vous interrogez de l’intérêt d’utiliser une recharge lessive liquide ? Dans cet article, nous allons répondre à certaines de vos questions : qu’est-ce que la lessive liquide rechargeable ? Pourquoi passer sur cette solution ? Quelles économies puis-je envisager et comment faire le bon choix ?
Qu’est-ce qu’une recharge lessive liquide ?
La recharge lessive liquide est une poche souple d’une contenance bien inférieure à un bidon de 3 ou 5 litres. Les industriels arrivent à cette performance grâce à une lessive ultra concentrée, qui a les mêmes caractéristiques qu’une lessive prête à l’emploi. Mais celle-ci va devoir être diluée dans de l’eau pour obtenir la lessive liquide que vous pourrez utiliser ultérieurement.
Les poches souples de lessive concentrée sont d’une contenance de 250 ml ou 500 ml, ce qui est plus facile à transporter. Mais attention aux pièges, car certaines poches souples de 250 ml vous permettront de réaliser 25 lavages en raison de leur dilution dans un flacon de seulement un litre. Alors qu’une poche souple de 500 ml, par exemple, vous permettra de réaliser 5 litres de lessive une fois diluée, et ainsi obtenir jusqu’à 100 lavages voire plus !
Une fois diluée, la quantité de lessive nécessaire est la même que la lessive liquide traditionnelle. Le piège réside donc dans le taux de dilution de la lessive concentrée. Mais c’est une chose qui est rarement évoquée. On va plutôt vous dire qu’il faut verser le contenu de votre poche souple de lessive dans un flacon. Mais la capacité de votre contenant va déterminer le nombres de cycles de lavage, et ainsi déterminer sa rentabilité plus ou moins grande. Donc vigilance !
Nous avons fait le choix de la recharge lessive ultra-concentrée Hagral pour encore plus d’économies, et surtout plus d’écologie. Nous détaillerons pourquoi par la suite.
Pourquoi choisir la lessive liquide rechargeable ?
La démarche initiale d’achat est avant tout un moyen simple et pratique de réduire ses déchets au quotidien. Vous allez également simplifier vos achats et diminuer votre fréquence d’achat si, bien entendu, vous optez pour la lessive en poche souple mais ultra concentrée. L’autre aspect intéressant réside dans le rangement et l’encombrement dans vos placards ou de vos étagères. Les recharges sont plus faciles à transporter jusqu’à chez vous, moins lourdes, donc beaucoup plus simples.
Vous allez réutiliser votre contenant initial. Sur notre site Rue de l’Hygiène, nous proposons le bidon de 5 litres vide réutilisable, toujours pour être dans une démarche d’utilisation professionnelle. Mais rien ne vous empêche de choisir un contenant plus petit. Il suffira de verser que la moitié ou le tiers de votre poche de lessive concentrée dans votre contenant réutilisable.
Le fait de n’acheter que le produit pur et non dilué fait que les industriels utilisent moins d’énergie pour produire cette solution. Les contenants sont plus petits donc moins énergivores à produire. Il y aura moins de déchets à gérer. Un même transporteur pourra livrer une plus grande quantité de produit avec le même volume utilisé, donc moins de CO2 consommé sur l’ensemble de cette chaine.
Lessive liquide rechargeable : un choix écologique avec quelles économies ?
Les contenants étant plus petits et moins énergivores à produire et à transporter, les prix seront moins chers. Il s’agit là d’une première économie de taille. Lorsque vous allez commander sur internet cette poche souple de lessive liquide concentrée, vos frais de livraison seront réduits. Vous ne paierez plus pour l’eau transportée, qui sert simplement à diluer votre lessive. Grâce à cet achat malin, c’est vous qui rajouterez l’eau depuis chez vous, tout simplement !
Réalisons une petite étude très simple de comparaison entre une lessive liquide concentrée et une poche de lessive ultra concentrée en 500 ml.
Prenons l’exemple de la lessive Ariel Original, 34 lavages pour 11,80 € TTC en promo dans un supermarché français. Nous choisissons volontairement Ariel, de fabrication française et produit reconnu, très populaire et appréciée. La poche de lessive en 500 ml, quant à elle, est à 15,50 € TTC sur notre site avec (ne prenons aucun risque) 70 lavages seulement, ce qui correspondrait à 70 ml par cycle de machine. Ce qui est une hypothèse très pessimiste, volontairement de notre part. On obtient alors une économie réalisée de 56,7 % ! Donc environ 2 fois moins cher !
Comment choisir la bonne recharge lessive liquide ?
Si vous avez parcouru, les paragraphes ci-dessus, vous avez une grande partie de la réponse.
Le premier piège est le prix annoncé de la poche souple de lessive concentrée. Celui-ci pourra vous sembler plus élevé qu’une lessive traditionnelle. Alors qu’à l’usage, vous ferez belles économies. Environ 2 fois moins cher qu’une lessive de qualité, prête à l’emploi. Pour faire le bon achat, il faut regarder la contenance de la poche et la contenance du flacon dans lequel la lessive liquide devra être diluée, pour déterminer le nombre de lavages cibles.
Le choix peut aussi s’orienter sur l’origine de production. Privilégiez la fabrication française, vous inscrirez votre action dans une démarche environnementale, tout en réalisant des économies. On peut acheter Français moins chers, en cycle court avec un résultat de qualité.
Si vous souhaitez appliquer cette stratégie d’achat à l’ensemble de vos produits d’entretien, nous avons sélectionné pour vous quelques éco recharges de produits, qui couvriront l’ensemble de vos besoins pour l’entretien quotidien de votre environnement. Vous trouverez la poche souple de lessive liquide, votre produit vaisselle rechargeable, votre eco-recharge de produits sol, celui pour les surfaces y compris les vitres, et enfin le produit d’entretien sanitaires. Imaginez : diviser par deux votre budget de produit d’entretien, cela devient possible !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenu et d’accompagnement.