Aujourd’hui, choisir son robot de piscine devient très compliqué tant l’offre est importante. On peut vite être perdu et faire un mauvais choix, inadapté au type de piscine que vous possédez et à ses caractéristiques. Attention : il ne s’agit pas d’une question de budget ! Nous vous proposons de découvrir, dans un premier temps, les deux principales catégories de robots piscine : le robot hydraulique et le robot électrique. Il existe une troisième catégorie qu’est le robot à surpression mais il ne reflète pas une part importante du marché.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Caractéristiques et avantages du robot piscine hydraulique
Le robot de piscine hydraulique, qui se branche sur la prise balai ou directement sur le skimmer, va utiliser la force hydraulique générée par le groupe de filtration pour aspirer les saletés de la piscine. Le mouvement généré par ce flux d’eau lui permet de se déplacer par cette seule force en toute autonomie. Les impuretés sont directement envoyées dans le préfiltre.
Les avantages du robot de piscine hydraulique
- Son prix ! Idéal pour un premier achat avant d’investir dans un robot électrique.
- Facile à mettre en oeuvre lors de son installation.
- Pas de pièces mécaniques donc pas de panne à prévoir et plus de fiabilité.
- Pas besoin d’électricité, ce qui évite tous risque électrique pour sa mise en service et son utilisation, notamment lorsque le matériel est confié à des enfants.
- Son poids, le robot hydraulique étant plus léger que le robot de piscine électrique.
- Certains modèles possèdent un panier afin de piéger les premières saletés, celles qui souillent rapidement le pré filtre du groupe de filtration.
Les inconvénients du robot hydraulique piscine
- Le principal désagrément réside dans le fait qu’il faut faire le vide d’air dans le tuyau d’aspiration, en le plaçant devant une buse de refoulement.
- Son passage et son parcours sur le fond du bassin sont aléatoires, ce qui demande plus de temps de fonctionnement.
- Il faut prévoir une pompe suffisamment puissante pour offrir au robot un déplacement plus rapide.
Découvrons le robot de piscine électrique
Le robot piscine électrique se branche simplement sur une prise secteur. Il suffit de le plonger dans l’eau et il fait le reste ! Ce type de robot de nettoyage piscine est très répandu car il offre un confort de travail inégalé, puisqu’il n’y a rien à faire ! Certains sont programmables et possèdent même une télécommande. D’autres versions à batterie existent pour encore plus de simplicité et de sécurité, notamment pour l’utilisation par des enfants.
Les avantages du robot électrique piscine
- Une meilleure précision de nettoyage de la piscine en raison d’un quadrillage du fond très précis.
- Plus de polyvalence, certains modèles étant capables de nettoyer les parois, la ligne d’eau, les escaliers, la plage immergée et les ilots. Il peut mémoriser la forme de la piscine, les obstacles et n’effectue qu’un seul passage au même endroit.
- Un nettoyage approfondi avec l’équipement de brosses adaptées.
Les points faibles du robot piscine électrique
- Son prix plus élevé peu constituer un frein à l’achat
- Ses équipements électroniques l’exposent à des pannes plus nombreuses. La qualité du robot est donc déterminante. Se renseigner sur les avis et les pannes rencontrées sur le modèle envisagé est nécessaire, voire indispensable.
- Privilégier le robot avec deux moteurs, qui aura une fiabilité supérieure dans la mesure où ils seront moins sollicités.
- Ne pas se tromper de modèle selon les capacités du robot et ce que l’on veut qu’il nettoie : uniquement le fond, les parois, la ligne d’eau, etc.
- Prévoir l’accessoire “chariot” qui est pratiquement indispensable, afin de pouvoir le déplacer facilement le robot, celui-ci étant plus lourd que la version hydraulique. De plus, le chariot porte bien souvent le boîtier de commande qu’on ne sait jamais où poser.
Bien choisir la bonne brosse de son robot électrique
Il existe deux types de brosse, soit à picots, soit à mousse. Pour les piscines avec liner, vous pouvez choisir l’une ou l’autre. Pour les piscines à matériaux durs comme la coque polyester, le carrelage, le béton, il est préconisé de choisir la brosse à mousse, qui offre plus d’adhérence sur les surfaces. Ce choix est primordial car si la paroi est glissante, la mousse va offrir plus d’adhérence pour réussir à monter verticalement. Il faut également garder à l’esprit le fait d’avoir un bon équilibre de l’eau. En effet, un simple déséquilibre en PH peut provoquer l’apparition d’algues car le désinfectant perd de son efficacité, rendant les parois encore plus glissantes. Les brosses mousses gèrent mieux ce genre de situation.
L’importance du filtre du robot
Privilégiez les robots avec filtre afin de préserver le pré filtre de la pompe. Chaque filtre a sa propre finesse de filtration exprimée en microns. Le choix du type de filtration se fait selon la période de nettoyage. A la remise en eau au printemps, il faudra utiliser un filtre plus grossier, car il pourrait vite être saturé avec les nombreuses feuilles mortes. Alors qu’en été, on peut prendre un filtre plus fin pour une eau toujours plus cristalline.
Quel robot piscine pour les piscines hors sol, en bois ou petites piscines enterrées ?
Le robot électrique piscine, qui nettoie que le fond du bassin, est à privilégier. C’est au fond de la piscine que se retrouve sur le sol les principales impuretés comme les feuilles, la poussière et autres débris. Sa légèreté et la durée courte du cycle de nettoyage (1H30 environ) en fond l’appareil idéal, en plus d’un tarif plus abordable que le robot qui fera la ligne d’eau et les parois.
Quel robot piscine pour les piscines au delà de 8 X 4 M
Pour les piscines d’une dimension égale ou supérieure à 8 X 4 M, le robot électrique, qui nettoie le fond du bassin ainsi que les parois et la ligne d’eau, est idéal. Le robot hydraulique aura du mal à offrir le même service car pour parcourir les parois, il lui faudrait une puissance de pompe bien supérieure avec un résultat aléatoire, qui peut dépendre de l’aspect glissant de la paroi. Le robot de piscine électrique avec brosse mousse s’impose donc. Bien évidemment, le prix de ce genre de modèle est bien supérieur. Attention à la prise en compte des marches ou des banquettes qu’on retrouve dans les piscines coques, car l’efficacité dépend souvent des dimensions de celles-ci.
L’autre compromis serait d’utiliser un robot de piscine pour uniquement le fond de la piscine. Et compléter le nettoyage avec le balai aspirateur manuel pour les parois et les escaliers.
Sur notre site Rue de l’Hygiène vous trouverez peu de modèles de robot piscine afin de vous guider au mieux sur les robots validés par nos clients, qui donnent satisfaction. Nous avons présenté les pièges à éviter selon votre piscine, votre budget, le choix des accessoires, donc notre gamme respecte cette philosophie.
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.