Des solutions prêtes à poser
Construire sa maison n’a jamais été aussi simple ! Grâce à l’apparition de solutions en kit, il suffit d’un peu de débrouillardise et de quelques outils pour construire sa maison bois !
Le principe de la maison préfabriquée
Vous vous demandez peut-être ce qu’est une maison préfabriquée ? Certain parlent aussi de maisons en kit mais l’idée reste la même.
L’idée de recevoir un ensemble d’éléments structurels, fabriqué en usine, sur mesure, livré directement sur le chantier, prêt à poser. Murs, charpente, plancher intermédiaire et parfois dalle bois, tout est dimensionné et fabriqué en usine, puis livré sur le chantier, accompagné de plans pour la mise en oeuvre. C’est comme avec des legos : vous avez un plan, avec des éléments à assembler !
Cette solution simplifie la construction, réduit les délais, et nécessite peu d’équipement pour ce qui est de la mise en oeuvre.
Performances & avantages
La maison en kit peut être mal perçue et est parfois synonyme de mauvaise qualité. Comme partout, la qualité varie selon les fabricants ! D’où l’importance de bien choisir son fabricant de maison bois en kit.
Certains points nécessitent une grande attention de votre part : les matériaux sont-ils adaptés aux réglementations thermiques en vigueur ? L’isolation est-elle performante ? Quel est le temps de déphasage thermique ? l’étanchéité à l’air est-elle assurée ? Les ponts thermiques sont-ils anticipés ? etc.
Certains fabricants apportent des solutions innovantes et très qualitatives, fabriquées en France, avec des matériaux performants et biosourcés pour la construction de maisons préfabriquées. Des murs manuportables, 100% bois, pré-isolés et étanches à l’air qui s’assemblent avec une perceuse et des vis, ça semble trop beau pour être vrai ? Pourtant cette solution existe !
La construction bois pour tous
Nous ne connaissons que trop bien les problématiques liées à la construction bois : le manque de connaissances techniques pour la mise en oeuvre, et les freins liés à l’outillage. Souvent, pour un tel projet de construction, il est nécessaire de louer des engins de levage, et d’investir dans beaucoup d’outillage. Voyons ensemble les outils nécessaires pour la mise en œuvre d’une maison préfabriquée ! Vous allez être surpris…
Le choix de l’outillage
Pour construire une maison en kit, donc, vous n’avez pas besoin d’engin de levage ! Financièrement, c’est un soulagement. Avant de lister le matériel requis, voyons déjà comment bien choisir son matériel, et d’après quels critères !
Bien choisir son matériel
Le choix du matériel est primordial pour un bon déroulement du chantier. Investissez dans du matériel de qualité, solide, qui résistera aux chocs, inévitables sur un chantier !
La solidité
Tout le monde le sait, les outils sont souvent malmenés sur un chantier. La qualité de l’outillage est donc un point important ! Évitez de perdre du temps à réparer vos outils ou a les remplacer, choisissez directement un outillage solide, vous gagnerez beaucoup de temps, et votre chantier se déroulera mieux !
Matériel filaire ou sur batteries ?
Si le gain de temps et l’efficacité est votre critère principal dans le choix de vos outils, optez pour du matériel sur batteries. Votre chantier ne sera pas encombré de fils, vous ne serez pas limité dans vos déplacements et vos mouvements. Achetez plusieurs batteries supplémentaires pour ne pas être bloqué par des pannes !
Où choisir son matériel ?
Boutique en ligne ou magasin d’outillage ? La qualité n’en dépend pas, mais prêtez une attention particulière au service après-vente, aux garanties, à la disponibilité des pièces de rechanges, etc.
La liste du matériel nécessaire pour construire une maison préfabriquée
Une fois que vous connaissez vos critères d’achat, il est temps de vous préparer pour la construction de votre maison !
La perceuse est le matériel principal dont vous aurez besoin pour construire votre maison en bois préfabriquée. Elle vous servira à visser les blocs entre eux. Pour optimiser votre temps, choisissez une visseuse à rouleau. Elle vous permettra d’enchainer rapidement le vissage des différents éléments, plus facilement et sans perdre de temps.
Pour ce qui est de l’implantation des murs, vous aurez également besoin d’un niveau laser et d’un fil à plomb. Choisissez du matériel professionnel car vous n’aurez pas le droit à l’erreur !
Pour que vos murs soient d’aplomb, utilisez un étai. Il doit être solide et résistant car il doit assurer le maintien des murs durant la mise en œuvre des blocs.
Vous aurez également besoin d’un escabeau pour travailler en hauteur, d’un perforateur, de deux serre-joints une main, 35 cm de serrage, deux tréteaux, un marteau, un cutter et de cales plastiques de différentes épaisseurs.
Pour ce qui est du montage de la charpente, l’outillage nécessaire dépendra du type de charpente. Des solutions assemblées en usine ou un toit plat ne nécessite généralement pas beaucoup d’outillage en plus.
Prêt pour vous lancer dans l’aventure ?
Finalement, construire une maison bois avec une solution hors site permet de limiter l’investissement au niveau de l’outillage, de gagner du temps en phase chantier avec une solution simple à poser, sans compromis au niveau de la qualité ! Gain de temps, gain d’argent, confort et économies d’énergies, au final, sont des éléments non négligeables lorsque vous envisagez différentes solutions pour la construction de votre maison !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.