Si vous envisagez de rénover votre maison, il existe un certain nombre de travaux de rénovation que vous pouvez effectuer pour réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30%. Vous pouvez éviter les pertes de chaleur en hiver et garder votre maison plus fraîche en été.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer une rénovation énergétique complète.
Remplacer son chauffage au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur
Les installations de chauffage au fioul sont interdites depuis juillet 2022, cela est une première bonne raison de le remplacer par une pompe à chaleur. C’est un moyen de se chauffer beaucoup plus écologique et économique car la PAC puise des calories qui sont présentes dans l’air extérieur et les utilise en tant qu’énergie pour produire du chauffage. Cet air qui est gratuit vous permet donc de faire des économies. On estime à 3kW d’énergie produite par la pompe à chaleur avec 1kW d’air récupéré ! C’est donc une énergie propre et renouvelable, contrairement à une chaudière classique à gaz qui rejette beaucoup de gaz à effet de serre.
De plus, l’installation d’une pompe à chaleur n’implique pas obligatoirement des travaux colossaux : elle peut se raccorder via le réseau de chauffage existant si vous êtes équipé de radiateurs basse température ou encore un parquet chauffant. D’autant plus que ces mêmes pompes à chaleur peuvent également vous permettre de chauffer l’eau si vous optez pour un modèle duo ou si vous la raccordez à votre ballon d’eau chaude.
Cet équipement plus récent offrira tout simplement un meilleur confort de chauffe plus homogène dans toutes les pièces mais aussi plus rapide.
Son inconvénient est quelle nécessite un appoint électrique durant le grand froid. Vous pouvez le faire faire par un professionnel ou alors le faire vous même. Retrouvez tous les outils nécessaire ici.
Isolation thermique
Procéder à la rénovation de l’isolation thermique de son logement permet en premier lieu d’éviter les déperditions de chaleur en hiver grâce à la température intérieure qui augmente plus rapidement et reste constante, d’éviter les courants d’air et de supprimer les murs froids. Mais ce n’est pas tout, elle permet aussi de garder votre maison fraîche en été en maintenant la chaleur à l’extérieure.
De manière générale, cela contribue directement à un meilleur confort d’habitation. Vous n’aurez plus besoin de mettre le chauffage ou la climatisation à l’intérieur. Non seulement cela vous permettra de faire des économies sur votre facture mais cela vous fera également une jolie réduction de l’empreinte écologique.
Pour finir, rénover votre isolation thermique augmente la valeur de l’habitation : que cela soit pour la vente ou la location. La performance énergétique pèse de plus en plus dans le processus de décision pour toutes les raisons énumérées plus haut. Si ces rénovations vous sont bénéfiques, elle le sera également pour un prochain propriétaire ou un futur locataire.
Remplacer son chauffe-eau traditionnel
Vous pouvez remplacer votre chauffe-eau traditionnel par un thermodynamique plus récent et donc plus performant qui consomme jusqu’à 3x moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. En plus d’avoir un impact positif sur vos factures, le thermodynamique est plus écologique car il fonctionne avec une énergie propre et renouvelable. C’est un investissement rapidement rentabilisé.
En revanche, il ne fonctionne pas avec une énergie 100% renouvelable, il consomme également en partie de l’électricité et peut parfois être bruyant. Il faut donc faire attention à où le placer en plus de devoir respecter certaines normes : dans une pièce de minimum 20m3 et non chauffée ou dans un local chauffé inférieur à 20m3 ou l’air sera prélevé à l’extérieur de l’habitation.
Remplacer les ouvertures (fenêtres, portes extérieures)
En lien avec tous les travaux précédemment énoncés, le remplacement de ses fenêtres en simple vitrage et portes extérieures permet dans un premier temps une meilleure isolation thermique en hiver de part les perditions de chaleur, les courants d’air mais aussi un certain confort car vous n’aurez pas de condensation liée au vitrage trop froid.
Vous profiterez aussi d’une meilleure isolation phonique, vous entendrez moins les bruits extérieurs si vous habitez en pleine ville ou à proximité d’une route passante. Avec des portes et fenêtres plus récentes en PVC ou alu par exemple, vous profiterez d’une meilleure utilisation grâce à un système d’ouverture oscillo-battant en plus de l’ouverture “classique”, ces portes et fenêtres s’ouvrent et se referment plus facilement que les modèles plus anciens et sont plus lumineuses. Vous pourrez également choisir parmi un plus large choix de couleurs pour compléter votre décoration intérieure.
Enfin, les ouvertures récentes profitent d’un vitrage retardateur d’effraction, pratique contre les voleurs.
Un remplacement d’ouvertures plus récentes crée encore une fois une augmentation de la valeur du bien.
Conclusion
Les travaux de rénovation énergétique représentent un réel investissement, mais qui se retrouvent très vite rentabilisés grâce aux économies d’énergie progressive.
Il est également bon de savoir que les travaux de rénovation liés à une économie d’énergie sont éligibles à une multitude d’aides de l’Etat, que cela soit des primes mais aussi des taux réduits de TVA par exemple. L’augmentation de la valeur du bien reste un argument à ne pas négliger.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.