Au bout d’un temps d’utilisation, les poubelles gardent des saletés et dégagent une odeur nauséabonde. Ainsi, pour préserver sa santé et celle de son entourage, il urge de nettoyer régulièrement le bac à déchets.
Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas comment les rendre propres. Si c’est votre cas, voici les étapes à suivre pour nettoyer vos poubelles.
Les étapes de nettoyage
Disposer d’un bac à déchets
Pour savoir comment nettoyer un
Vous pouvez faire une commande en ligne ou vous rendre dans un magasin physique de vente de ce type d’accessoires. Vous y trouverez, des poubelles de différents modèles. Cependant, veuillez toujours choisir les bacs à déchets qui sont de bonne qualité et faciles d’ouverture.
Se munir des matériels de nettoyage
Les poubelles sont remplies de beaucoup de microbes qui sont néfastes à l’organisme. Sur ce, il est déconseillé de faire le nettoyage à main nue ou sans avoir certains produits. Ainsi, avant d’entamer le nettoyage du contenant de vos ordures, vous devez vous munir de quelques matériels. Ceux-ci sont entre autres :
- le tuyau d’arrosage
- la brosse
- les produits de vaisselle
- les gants pour la protection des mains
Ces matériels ne sont pas tous obligatoires, mais importants pour faire un bon nettoyage sans être infecté. Par exemple, à défaut d’un tuyau d’arrosage, vous pouvez utiliser un seau d’eau. Par ailleurs, veuillez prévoir un masque, surtout si vous sentez que l’odeur du bac est insupportable.
Nettoyer la poubelle
Pour commencer le nettoyage de votre bac à déchets, vous devez placer celui-ci dans un lieu aménagé. Une fois que vous jugez l’endroit approprié pour faire cette tâche, veuillez porter vos gants et votre masque.
Par la suite, vous pouvez verser le produit de vaisselle dans le bac et ajouter un peu d’eau. Ensuite, remuez le contenant et laissez agir le produit pendant quelques minutes.
Au terme de ce temps, vous allez constater que les saletés vont se décoller des parois du bac. Pour ceux qui ne vont pas s’enlever, vous devez passer des coups de brosse sur les parties sales. Si vous n’avez pas assez d’énergie pour bien les enlever, utilisez un nettoyeur de haute pression.
Lorsque vous finissez de bien brosser, il faut pencher le bac pour évacuer l’eau. Vous devez répéter cet exercice selon le degré de saleté de la poubelle.
Cependant, faites attention. Les produits de vaisselle ne doivent pas entrer en contact avec des plantes ou certains éléments. Ainsi, il est préférable de prévoir un récipient dans lequel vous rassemblerez l’eau sale.
Une fois que vous finissez le brossage de l’intérieur, vous devez passer à la partie extérieure. Après cette étape, rincez le contenant à plusieurs reprises. Laissez ensuite sécher à l’air libre le récipient alternativement sur les deux faces.
Désinfecter le bac à déchets
Tous les microbes ne disparaissent pas du récipient après le lavage. Pour préserver votre santé, vous devez désinfecter la poubelle. Sur le marché, les produits désinfectants sont nombreux. Il suffit de l’acheter et de le verser dans le bac à déchets. Par ailleurs, vous pouvez utiliser régulièrement le désinfectant pour couvrir les odeurs qui proviennent des poubelles.
De toute évidence, vous devez régulièrement nettoyer vos poubelles. Si vous ne savez pas le faire, veuillez suivre les étapes énumérées ci-dessus.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.