Une lavette microfibre ou lavette non tissé est un outil technique qui nécessite d’être utilisé selon un cadre précis. Son efficacité est directement lié à la façon de la plier, de la tenir, de l’humidifier. Et étape est fondamentale pour obtenir une surface propre sans trace au séchage.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Cazabox, Centrale Brico, Bricocash, Bricorama, outils vevor et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Une lavette non tissé microfibre pour quelles utilisations ?
La lavette non tissé est surtout faite pour nettoyer et sécher une surface. Si elle est bien humidifiée, c’est à dire avec peu d’eau et de produit telle une peau de chamois, alors elle nettoie et sèche sans laisser de trace sur le support. C’est un lavette qui s’utilise humide et non sèche. Selon le code couleur, on peut attribuer une couleur selon l’environnement à nettoyer.
La lavette non tissé dans l’activité de nettoyage fait gagner du temps et améliore les conditions de travail.
Par conséquent, on retrouve cet objet pour l’entretien des miroirs et baies vitrées, notamment en EHPAD, en hôtellerie, en Foyer, petits commerces.
La lavette peut s’utiliser sur les surfaces inox en cuisine professionnelle. Rien que par son action dégraissante naturelle, celle-ci offre un très bon niveau de nettoyage de l’inox.
Elle peut être employée dans le ménage pour le dépoussiérage des surfaces dites modernes.
Comment utiliser sa lavette non tissé ?
Lavette préalablement humidifiée, il faut alors la plier d’une certaine manière. En effet, il ne s’agit pas d’un simple torchon qu’on prend chiffonnée dans la main. Cette utilisation aurait pour conséquence de laisser des traces sur la surface.
La lavette humide, doit se plier en deux, puis en quatre puis en huit. Le principe qu’il faut retenir, c’est que la surface de la lavette au contact de la surface doit être parfaitement plane. On profite ainsi au maximum de l’efficacité dégraissante de cette lavette. Et, ce pliage offre la possibilité d’utiliser à chaque fois une face propre pour un nouveau nettoyage. La surface de la lavette doit toujours être propre et cela, particulièrement lorsqu’on nettoie un miroir, une baie vitrée ou une surfaces inox.
Une lavette non tissé supporte le cycle de lavage synthétique
Pour que la lavette non tissé garde ses propriétés longtemps, il faut respecter son nettoyage lors de son passage au lave linge. La température idéale de lavage oscille entre 40 et 60°C. Mais surtout, il faut utiliser le cycle de lavage synthétique car l’essorage moins fort que le cycle coton, respectera la fibre de la lavette.
Elle restera plane et lisse, prête pour sa future utilisation. Si la lavette ressort froissée, c’est le signe d’un essorage trop puissant, donc attention.
Pour le lavage, n’utiliser que de la lessive.
Achetez nos lavettes non tissé Vileda sur Rue de l’Hygiène
Vileda Professional est le fabricant de la lavette non tissé que vous retrouvez sur notre site.
Vous découvrirez la lavette non tissé :
- EVOLON Vileda d’un excellent rapport qualité prix,
- et le modèle NANOTECH Vileda qui offre un niveau d’hygiène plus élevée car la lavette est, dans ce cas, anti-bactérienne.
Pour aller plus loin dans l’information sur la lavette microfibre, nous vous invitons à lire notre article sur “Pourquoi la lavette microfibre est l’outil magique de nettoyage incontournable ?”
Découvrez également la méthode de nettoyage écologique qui repose sur la pré-imprégnation. Celle-ci utilise la lavette non tissé ainsi que la frange en mode imprégnation.