Notre engagement environnemental
Rue de l’Hygiène intègre dans ses actions quotidiennes ainsi que dans ses plans d’action à court et moyen terme, des objectifs de réduction d’impact environnemental. Notre PME est consciente de son impact sur l’environnement mais aussi des enjeux de la transition énergétique et de la transition verte.
Préserver les ressources Naturelles
Dans notre activité de e-commerce, nous agissons et sommes engagés dans les actions suivantes
Réduire notre volume de déchets
Nous venons de faire l’acquisition d’un broyeur de carton, qui nous permet de supprimer d’ici quelques mois la collecte de nos conteneurs d’emballage carton, et de donner une seconde vie à ces cartons déchiquetés pour les transformer en produit de calage et protéger nos produits envoyés chez nos clients.
S’engager en faveur de la réutilisation des ressources
Jusqu’à maintenant, nous utilisions déjà les cartons de nos produits réceptionnés à l’entrepôt pour servir de carton d’emballage envoyé chez nos clients Rue de l’Hygiène. Mais notre forte croissance nécessite un approvisionnement complémentaire en carton d’emballage.
Ainsi, dès début 2023, nous allons migrer 80 % de nos achats de cartons sur du carton réutilisé, favorisant ainsi l’activité de sociétés qui travaillent sur le réemploi de carton, sur le marché de l’économie circulaire, et sur le service d’aide par le travail comme les ESAT. Nous contribuons ainsi à minimiser notre impact CO2, à augmenter le cycle de vie de nos cartons et impliquons nos clients dans cette démarche vertueuse en acceptant de recevoir des cartons qui assurent leur fonction de protection mais qui peuvent sembler imparfaits visuellement.
Favoriser la biodiversité
Notre PME Rue de l’Hygiène est située dans le département de la Vienne. Notre implantation dans notre zone d’activité à elle seule, perturbe la biodiversité sur notre terrain. Pour autant, nous pouvons agir pour favoriser cette dernière.
Au premier semestre 2023, notre site va devenir un terrain refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), sur lequel nous nous engageons à protéger la faune, la flore, les sols et l’environnement. Depuis notre installation en 2014, il n’y a eu aucun traitement pesticide sur notre espace vert. L’entretien des grands espaces se fait une fois par an, ce qui facilite l’apparition d’herbes produisant du nectar recherché par les insectes pollinisateurs.
Nous allons ainsi installer des nichoirs et apporter de l’alimentation sur notre terrain. En complément et en association avec un apiculteur, nous allons recevoir deux ruches sur notre terrain favorisant ainsi la pollinisation des plantes.
Maîtriser notre empreinte numérique
Conscient que nos clients ne souhaitent pas forcément être abreuvés de publicité papier ou électronique, comme l’envoi intempestif de newsletters, nous avons dès notre création pris l’engagement de minimiser le nombre de nos sollicitations électroniques commerciales.
Nous nous engageons à ne pas envoyer plus de 3 mails d’information dans l’année à destination de nos clients. Cela nous oblige à faire des choix, à être pertinents dans notre communication lorsque nous décidons d’informer notre clientèle et cela évite que nos courriers se retrouvent stockés inutilement dans les data-centers des fournisseurs de messagerie électronique.
Poursuivre notre démarche éco-responsable
Vous trouverez sur la page d’accueil de notre site, l’explication détaillée de notre démarche éco-responsable. Nous vendons des produits d’entretien, piscine ou autres, et notre démarche est de proposer à nos clients des produits écologiques lorsque cela est possible. Mais ce n’est pas tout. Cela s’accompagne d’une communication pour sensibiliser l’utilisateur sur le bon dosage pour consommer le moins possible de produit, et ainsi minimiser l’impact environnemental. C’est notre responsabilité que d’apporter des conseils afin de vous guider vers les solutions les moins impactantes pour l’environnement.
Prolonger le cycle de vie de nos matériels
Le bon sens veut que le matériel dont nous disposons – véhicules, ordinateurs, téléphones, transpalettes, gerbeurs électriques et différents matériels – soit utilisé jusqu’à leur fin de vie. Si nous pouvons prolonger le cycle de vie de notre équipement, nous privilégions cette option. Par ailleurs, tous nos gerbeurs électriques ont été reconditionnés et achetés en seconde main.
Nous avons conscience que notre action peut sembler être une goutte d’eau tant la tâche collective est immense. Mais l’important pour notre équipe est d’être dans l’action et peut-être essaimer dans l’esprit de nos clients et de nos lecteurs.