Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer une porte de douche ?

icone rue de l'hygiène page article

Comment restaurer la clarté et la brillance de votre porte de douche en un rien de temps ? Cet article vous présente une solution avec des ingrédients faciles à se procurer.

Rien n’est plus joli dans une salle de bain qu’une porte de douche en verre propre et brillante. Garder celle-ci en bon état peut être fait facilement avec un passage rapide de raclette après chaque douche. Mais cette habitude peut vite être perdue, surtout lorsque l’on est en pressé. Malheureusement, sauter un essuyage entraîne une accumulation de mousse et d’eau sur la paroi vitrée.

Ces résidus peuvent marquer et endommager définitivement le verre. Il est donc important de nettoyer la porte de douche dès que votre vitre devient trouble. Il existe de nombreux produits sur le marché qui promettent de nettoyer votre porte de douche en un rien de temps, mais éliminer les résidus de savon peut être fait tout aussi efficacement avec quelques ingrédients simples. Voici comment nettoyer une porte de douche et lui redonner une brillance impeccable.

Ce dont vous aurez besoin

  • Vinaigre en gel prêt à l’emploi
  • Liquide vaisselle (facultatif)
  • Chiffons en microfibre
  • Flacon pulvérisateur vide
  • Raclette (pour l’entretien quotidien)

Comment nettoyer ?

1. Afin de faciliter l’entretien quotidien, l’utilisation du vinaigre en gel prêt à l’emploi simplifie cette étape.

Attention : le vinaigre peut endommager les bacs de douche « à l’italienne » (pierre, céramique…). Vous pouvez toujours confectionner une solution efficace en remplaçant le vinaigre par un liquide vaisselle dégraissant. Simplement, le liquide vaisselle ne fera que dégraisser alors que le vinaigre, lui, va détartrer. Le voile blanc et rugueux sur les surfaces apparait en raison de la dureté de l’eau.

2. Vaporisez la solution sur la porte, en couvrant uniformément l’ensemble de la surface. Laissez reposer pendant trois à cinq minutes. Préalablement, on va humidifier avec de l’eau la lavette microfibre non tissée. On étale avec cette lavette le vinaigre en gel. D’ailleurs, la consistance en gel permet au vinaigre de rester plus longtemps sur la surface verticale et ainsi de bien nettoyer une porte de douche, un mur en faïence. Laisser agir le vinaigre en laissant sécher.

3. Séchez la porte à l’aide d’un chiffon en microfibre, en allant de haut en bas. Une fois sec, vous pouvez utiliser le chiffon pour éliminer les taches restantes. Laissez la porte ouverte pour vous assurer que toute humidité s’évapore de la surface du verre.

4. Mieux vaut prévenir que guérir : investissez dans une raclette et pensez à effectuer des essuyages réguliers. Cela ne vous prendra que 30 secondes ! Vous prolongerez ainsi les résultats de votre nettoyage et réduirez le risque que votre verre ne se détériore dans le temps.

Rendez-vous sur notre site pour plus d’information et d’accompagnement.