Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Le tri sélectif, qu’est-ce que c’est ?

icone rue de l'hygiène page article

Le tri sélectif est la première action responsable que nous pouvons faire au quotidien, la définition type est de trier les déchets en fonction de leur nature : que ce soit des métaux, du papier, du verre ou même des matières organiques … cette action est faite pour faciliter leur tri, leur recyclage et leur durabilité. Si vous jetez tous vos déchets de cartons par exemple, les centres de tris pourront les regrouper, vos déchets seront alors recyclés et pourront avoir une nouvelle vie.

Attention, certains critères de propretés sont essentiels au recyclage ! Pour le carton par exemple, ci-celui a été en contact avec du gras il ne pourra pas être recyclé.. Son recyclage permet de fabriquer de nouveaux emballages comme des boîtes à œufs, des boîtes à pizza, des boîtes à chaussures, …

Nous agissons pour la planète lorsque que nous faisons toutes ces actions au quotidien, la préservation et le respect de l’environnement sont des priorités de nos jours, alors participer au recyclage de nos déchets ménagers y contribue.

Poubelles de tri sélectif dans une ville

Comment faire le tri sélectif ?

C’est une action de quotidien qui pour beaucoup paraît infaisable, alors qu’en réalité c’est simple. Il suffit simplement de prendre les bons gestes et cela deviendra une habitude pour vous et votre foyer, petit à petit les bons réflexes seront présents et vous n’aurez même plus à réfléchir dans quelle poubelle jeter votre canette !

Le tri sélectif chez soi

Différentes natures de déchets existent :

  • Les déchets verts : ce sont des résidus de nature végétale, issus du jardinage ou de l’entretien des espaces verts
  • Les déchets organiques : ce sont des résidus de source végétale ou animale, provenant des végétaux, des déchets de cuisine ou même des cartons souillés
  • Les déchets textiles : les textiles qui ont servis pour faire de la peinture et qui se retrouvent tachés, des chaussures trouées, torchon usé, …

Pour débuter, vous pouvez par exemple ordonner vos différentes poubelles de tri dans votre garage ou même dans votre jardin si vous en avez un. L’intérêt de mettre les poubelles à l’écart, c’est pour que les odeurs ne gênent pas votre vie quotidienne. Si vous vivez dans un appartement, l’utilisation d’un sac de course pour faire votre tri de papier et de plastique peut-être une solution pour ne pas vous encombrez.

En ce qui concerne les déchets organiques, il existe aujourd’hui de nombreux bacs de compostages dans lesquels vous pourrez déposer vos épluchures de fruits et de légumes. D’autres emplacements peuvent être créés pour les médicaments périmés, les ampoules et les piles, vous pourrez les laisser dans des bacs dédiés au tri ces déchets.

Sensibiliser et initier les enfants au tri sélectif ? C’est possible !

Il existe une multitude de jeux pour apprendre au plus jeune à apprendre à trier, comme ce jeu à imprimer que vous pouvez retrouver sur allomamandodo.com.

Femme qui trie ses déchets dans des poubelles de tri sélectifs

Le tri sélectif à l’extérieur

Vous pouvez voir très souvent à l’extérieur des poubelles de différentes couleurs, elles inciteront les passants, visiteurs ou même vos collaborateurs à jeter leurs déchets tout en respectant l’environnement. La mise en place d’un tri sélectif se retrouve le plus souvent dans les lieux professionnels, publics ou même administratif, car ils doivent se munir de ce système de tri.

Poubelles de tri sélectif extérieure

Quels déchets ? Quelles couleurs ?

Poubelle de tri sélectif rouge

Les poubelles rouges ou oranges sont très souvent utilisés pour des déchets spécifiques, comme par exemple pour les déchets métalliques.

Les poubelles bleues sont destinées au papier, journaux et prospectus. Pour des raisons de place, elles sont plus rares, les entreprises mettent à disposition des poubelles jaunes.

Poubelle de tri sélectif bleue
Poubelle de tri sélectif jaune

Les poubelles jaunes reçoivent le plastique, mais vous pouvez aussi y déposer la carton et le papier si vous ne trouvez pas de poubelles bleues.

Les poubelles vertes sont dédiées au verre, mais attention à na pas y déposer de la vaisselle et de retirer les bouchons en plastique.

Poubelle de tri sélectif verte
Poubelle de tri sélectif grise

Les poubelles grises/noires sont très souvent représentées comme les poubelles dites “classique”, vous pouvez y déposer tout vos déchets qui ne vont pas dans les autres bacs de tri.

C’est pour cela que Rue de l’Hygiène vous propose toute une gamme dédiée au tri sélectif, nous sommes convaincus que connaître le tri sélectif est une action responsable pour contribuer à une démarche éco-responsable.

Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !

Femme qui sourit devant son ordinateur

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.