Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Distributeur papier toilette professionnel : Lequel choisir ?

icone rue de l'hygiène page article

Il existe plusieurs types de distributeur papier toilette professionnel, mais comment savoir lequel correspond à ses besoins? Vous trouverez dans ce guide de présentation des différentes technologies avec les avantages et inconvénients de chacun. Vous serez en mesure de déterminer l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.

toilet-paper-holder-448623_960_720

Deux grandes familles de distributeur papier toilette professionnel existent :

Les distributeurs papier toilette en gros rouleaux :

– Distributeur papier toilette professionnel jumbo ou mini jumbo :

Le jumbo, on met des rouleaux de 380 mètres alors que dans le mini jumbo, on met des rouleaux de 180 mètres. Il s’agit d’une longueur standard, vous pouvez trouver des rouleaux qui auront une longueur différente.

Sachant que la longueur conditionne le nombre de feuilles, il faut être vigilant dans l’analyse comparative des prix. On retrouve très fréquemment ce genre de produit dans les collectivités. Souvent associé à un besoin de forte capacité pour une forte fréquentation.

Les feuilles sont d’environ 24 cm soit 750 feuilles dans un rouleau mini jumbo ou 1580 feuilles dans un rouleau jumbo. On trouve également des distributeurs sécurisés et qui résistent au vandalisme.

L’inconvénient majeur réside dans la gestion de la fin du rouleau. Cela peut occasionner une rupture du service ou alors une perte importante de papier. Cette solution n’est pas très hygiénique, car il est fréquent que l’utilisateur tourne lui-même le rouleau pour retrouver le début du rouleau. Cette situation est due au fait que le rouleau n’a pas de frein.

– Distributeur papier toilette professionnel à dévidage centrale de feuilles.

La marque très connue Smart One illustre cette solution. Il existe la même solution technique auprès de différent fabricant de papier. Là encore, il faut une grande vigilance dans le choix de cette solution. Car le nombre de feuilles peut varier d’un rouleau à l’autre selon le fabricant. Les feuilles bien que distribuées une à une sortent très froissées.

Cette situation implique qu’il faut les défroisser pour les utiliser. Cela ne donne pas une image qualitative à l’établissement qui a fait ce choix technologique. La distribution en dévidage centrale, selon la qualité du papier toilettes utilisé peut déchirer de petits morceaux de papier qu’on retrouve sur le sol. Il arrive parfois qu’il y ait de la poussière provoquée par le frottement des feuilles extraites du trou central distributeur.

Les distributeurs de papier toilette en petits rouleaux :

– Distributeur papier toilette professionnel en petit rouleau.

On le retrouve également assez souvent dans les établissements qui n’ont pas été conseillés dans leur choix technique. En effet, outre la capacité qui est très faible, car on est sur un rouleau de 200 feuilles environ, il n’est pas rare de voir le rouleau sorti de son appareil. Ce n’est pas une solution hygiénique et elle ouvre le risque de voir le rouleau finir dans la cuvette avec les conséquences imaginables. Cette solution n’est pas vraiment adaptée à des clients professionnels.

– Distributeur papier toilette professionnel double rouleau compact.

Cette solution n’est pas encore la plus connue, pour autant elle supprime de nombreux inconvénients cités ci-dessus. Au sujet de la capacité, on retrouve deux rouleaux avec 800 feuilles chacun, soit 1600 feuilles. Nous sommes sur les capacités du jumbo vu précédemment. Ensuite, l’effet double rouleau permet de résoudre le problème de l’exploitation de la fin du rouleau.

En effet, lorsque le premier rouleau est terminé, le deuxième se met en lieu et place de l’autre  automatiquement. Cela laisse la possibilité au personnel de ménage de recharger comme ils le souhaitent. La présence d’un frein empêche au rouleau de perdre la feuille et évite de faire tourner le rouleau à la main pour retrouver la première feuille. Esthétiquement, on est sur des distributeurs carénés, sécurisés et designs. Chaque feuille délivrée est bien à plat et non froissée, donc très agréable pour l’utilisateur.

Présentation en vidéo de ce distributeur papier toilette rouleau

Le distributeur papier toilette en feuille à feuille :

– Il s’agit de distributeurs qui supportent des paquets de 100 à 250 feuilles. Là encore, il faut avoir une très grande vigilance sur le nombre de feuilles par paquet pour être en mesure de comparer. Cette solution retrouve une partie des avantages du double rouleau sur l’aspect feuille délivrée à plat, facilité de recharger pour le personnel de ménage, mais cela s’arrête là. En effet, lorsque le client recherche de la capacité, on retrouve sur le marché la possibilité de mettre 3 voire 4 paquets dans le distributeur.

Cette situation génère une pression importante sur les feuilles au début de l’utilisation, ce qui peut freiner fortement la distribution des feuilles et ce n’est pas agréable pour l’utilisateur. Par la suite, vers la fin de la consommation, il reste que quelques feuilles. Il est fréquent que celles-ci s’affaissent pour tomber dans les mains, ou tout simplement au sol. Cela provoque régulièrement de la surconsommation.

Rue de L’Hygiène vous accompagne dans votre choix :

Enfin, à la lumière de ce que vous avez lu, et des multitudes possibilités de choix, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous aiderons à choisir avec vous, votre configuration idéale. L’enjeu est trop important et votre satisfaction l’est encore plus. C’est la raison pour laquelle nous sommes à votre écoute sur le numéro de téléphone 07.87.08.13.37

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir comment nos accompagnements PREMIUM optimisent et rentabilisent vos achats, accédez à notre plateforme d’achat pour les produits d’entretien professionnels. Vous y découvrirez aussi nos packs qui vous permettent de faire des choix selon votre métier, selon vos usages ou selon vos objectifs.