;

Information Coronavirus

Coronavirus Researcher holds test tube with coronavirus virus, analysis and medicine to fight the epidemic.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Coronavirus (CoV) font partie des « virus enveloppés » appartenant à la sous-famille des Coronavirinae. La famille des Coronaviridae provoque des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que le Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (SRMO-CoV) et le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS-CoV).

Un nouveau coronavirus (nCoV) représente une nouvelle souche. Celle-ci n’a pas encore été identifiée chez l’homme.

Le coronavirus se transmet comment ?

Les coronavirus se transmettent le plus souvent d’une personne infectée à d’autres par :
• l’air en toussant et en éternuant
• un contact personnel étroit, comme le fait de se toucher ou de se serrer la main
• toucher un objet ou une surface sur laquelle se trouve le virus, puis se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains
• rarement, la contamination fécale

Comment réduire les risques de transmission ?

Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible pour protéger contre l’infection par le coronavirus humain.
Les recommandations de l’OMS à l’intention du grand public porte notamment sur l’hygiène des mains et des voies respiratoires et sur les pratiques alimentaires sûres. Les recommandations pour réduire l’exposition à toute une série de maladies et leur transmission sont les suivantes :

• Se laver fréquemment les mains en utilisant un produit de nettoyage à base d’alcool ou du savon et de l’eau ;

• Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un coude ou un mouchoir en papier. Puis jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous les mains ;
• Évitez tout contact étroit avec une personne qui a de la fièvre et qui tousse ;
• Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, consultez rapidement un médecin et faites part de vos antécédents de voyage à votre prestataire de soins de santé ;
• Lorsque vous visitez des marchés dans des régions où des cas de nouveaux coronavirus sont actuellement recensés, évitez tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux ;
• on doit éviter la consommation de produits animaux crus ou insuffisamment cuits. La viande, le lait ou les organes d’animaux crus doivent être manipulés avec précaution. Afin d’éviter la contamination croisée avec des aliments crus, conformément aux bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire.

Enfin, comment réaliser une désinfection des mains efficace ?

Aucun test d’efficacité de désinfection se trouve actuellement disponible pour le 2019-nCoV. Donc à ce jour, il n’existe pas de souche spécifique coronavirus à tester.

Le coronavirus est un virus enveloppé ainsi la souche modèle dans les normes européennes de virucidie est le Virus de la Vaccine.

Les produits qui démontrent une conformité sur le Virus de la Vaccine doivent avoir les normes suivantes :

EN14476 + A2 (2019) et/ou EN 16777 (2018).

La règlementation européenne biocide stipule que pour une désinfection efficace contre les virus enveloppés, un test quantitatif en suspension pour l’évaluation de l’activité virucide dans le domaine médical doit être utilisé :

Les produits concernés sont testés et prouvés comme ayant :
• une « activité virucide contre les virus enveloppés »
• ou des propriétés « virucides limitées » c’est-à-dire efficaces contre tous les virus enveloppés et un nombre limité de virus non enveloppés,
• ou enfin des propriétés « entièrement virucides » c’est-à-dire efficaces contre tous les virus enveloppés et non enveloppés conformément à la norme EN14476:2015.

 

Quels produits sur notre site permettent d’obtenir
une activité virucide efficace ?

Les produits SC Johnson Professional et ALKAPHARM suivants, sont testés de manière indépendante. Ils ont démontré qu’ils répondaient aux exigences de la norme EN14476:2015 en ce qui concerne l' »activité virucide contre les virus enveloppés » ou les propriétés « entièrement virucides » pour les produits SC Johnson. Et ceux d’Alkapharm identifiés ci-dessous répondent à la norme EN16777.

Désinfection sans rinçage des mains :

– La mousse hydroalcoolique Instant FOAM Complete assure une virucidie efficace. Vous trouverez sur notre site le format flacon de poche en 47 ml. Nous avons également le format 400 ML pour le laisser sur le bureau ou un chariot de soin ou ménage. Et vous avez l’instant foam en cartouche 1 litre avec son distributeur. Cette solution offre une efficacité au sein d’un établissement à condition de positionner les distributeurs dans les lieux de fort flux.

– Le gel hydroalcoolique Alkafresh gel en flacon pompe 500 ML.

Lavage antimicrobien des mains :

– La gamme Oxybac avec l’Oxybac Extra FOAM en cartouche de 1L assure la virucidie contre les virus enveloppés. Ce savon antimicrobien se retrouve en cuisine, en infirmerie, en Ehpad notamment.

Guide de lavage des mains en vidéo !

 

Désinfection des surfaces contre le virus de la vaccine :

Nous avons sur notre site le détergent désinfectant virucide Septalkan en flacon de 750 ml et sa recharge en 5 L, ou Surfalkan SH en 750 ML et sa recharge en 5L,  qui sont actifs sur le Virus de la Vaccine.

Ces deux produits sont actifs selon la norme EN16777 en 5 mn (norme de virucidie étape 2 phase 2 pour les produits de désinfection des surfaces).

efficitur. odio Aenean ut pulvinar dolor accumsan