Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

Chariot de ménage : faire le bon choix

Chariot de ménage : comment faire le bon choix ?

Le chariot de ménage représente un investissement qui durera plusieurs années. Si votre choix n’est pas le bon, vous en subirez les conséquences tout au long de la vie du matériel. Pour autant, c’est un matériel essentiel à la fois dans la réussite du nettoyage mais surtout tout ce qui à trait aux conditions de réalisation du ménage. C est pour tous ces enjeux, que nous vous proposons de vous guider dans votre futur choix.

man-2877135_960_720

A quoi votre chariot de ménage est-il destiné ?

Si l’activité se limite au nettoyage des sols, on parlera de chariot de lavage. La configuration d’un chariot de lavage peut aller d’un simple seau, à une configuration plus évoluée avec deux seaux et presse sur châssis avec roulettes. Ce sujet fait l’objet d’un article plus détaillé. Il vous explique comment choisir le bon chariot de lavage ?

Si votre activité ménage doit intégrer, le nettoyage des sols, des surfaces, l’évacuation des déchets, avoir la possibilité de stocker du papier essuie-mains et toilettes, et quelques matériels tels que gants, pulvérisateurs, lavettes, sacs poubelles, gel hydro alcoolique etc… alors votre choix doit s’orienter vers un chariot de ménage.

Un chariot de ménage doit avant tout intégrer votre méthode de travail

On a vu ci-dessus tout ce qu’un chariot de ménage devait intégrer pour répondre au besoin de l’utilisateur. Mais, il reste à prendre en compte comment tout cela s’agence sur le chariot. L’agencement est un des points essentiels pour les bonnes conditions de travail du collaborateur.
Un chariot bien agencé fera que les tâches les plus répétitives se trouveront à hauteur de travail, alors que les tâches les moins fréquentes pourront se retrouver dans une zone peut-être moins accessible.

Le chariot de ménage doit contribuer à minimiser les efforts et à améliorer les conditions de travail pour diminuer la fatigue du salarié. Quand on considère que la durée de vie d’un chariot est de plusieurs années, vous comprenez l’enjeu d’investir dans un matériel qui répondra à ces objectifs.

Un exemple en vidéo de deux configurations possibles pour un même chariot de ménage compact : méthode d’imprégnation ou avec seau et presse

Quels sont les éléments essentiels et déterminants d’un chariot de ménage ?

1) Selon vos capacités de rangement, il faudra tenir compte de son encombrement au sol. Il existe des chariots dont l’objectif est de conserver un maximum de tâches dans un volume au sol utile le plus faible possible.

2) Plus on met de choses sur le chariot, plus sa facilité à le déplacer devient une caractéristique importante. Sa maniabilité est un facteur qui contribue au confort de l’utilisateur.

3) Sa capacité de rangement est un point à prendre en compte. Mais, il ne faut pas non plus mettre des choses inutiles dessus car c’est un poids qu’on transporte sur le chariot inutilement. Un chariot qui répond aux attentes mais pas trop, comme un chariot compact répondra à ce travers potentiel. L’utilisateur ne se rend pas compte par lui-même de l’importance de ce point sur l’impact potentiel sur sa fatigue. L’autre aspect, c’est le côté hygiène. Plus vous stockez de choses inutiles plus la poussière sera présente donc l’hygiène se dégradera.

4) Les accessoires contribuent à faire d’un chariot, le chariot parfait pour votre salarié. Il ne faut surtout pas négliger ce point.

Et chaque accessoire du chariot de ménage est important :

– La lavette nécessite aussi de faire le bon choix selon votre objectif de nettoyage
– Le type de presse pour essorer la frange. Selon la qualité de la presse vous obtenez un temps de séchage différent sur le sol, donc faire le bon choix est important. Il existe des systèmes de presse, qui offrent des niveaux d’essorage plus ou moins efficace.
– La pelle dite « aéroport » pour ramasser les déchets sans se baisser
– Le type de frange qui donnera un résultat plus ou moins bon selon sa qualité et sa préparation. Vous trouvez aussi des franges qui adhèrent plus ou moins au sol et dégradent le confort de travail.

– La qualité du sac poubelle qui ne doit pas déchirer selon ce que l’on met de dedans, et rester sur son support quelques soit la charge supportée.
– Le type de balayage humide avec frange languette ou poche ou velcro. Il existe d’autres solutions plus évoluée technologiquement qui repose sur des franges SWEP de chez Vileda.
– les manches plus ou moins ergonomiques, plus ou moins faciles à prendre en main. Il faut savoir que c’est un petit matériel qui a une incidence très importante dans le confort ou non du travail du collaborateur.

La prise en compte de l’hygiène devient de plus en plus un facteur déterminant.

L’évolution réglementaire, les exigences de désinfection, les contaminations tendent à rendre ce point essentiel. Alors comment cela se manifeste sur un chariot de ménage ?
– Des options peuvent vous être proposées pour améliorer ce point. Exemple un couvercle sur la partie sac poubelle, une housse est également envisageable.
– La facilité de dépouiller le chariot de ses objets et accessoires facilite la procédure de nettoyage, donc on le lave plus facilement et plus fréquemment.
– Les matériaux du chariot ménage doivent pouvoir résister dans le temps à un nettoyage soit à la lavette soit au jet d’une centrale de désinfection et supporter également l’emploi de   produits désinfectant plus ou moins agressifs selon leur nature.

La méthode de travail détermine également la configuration de votre chariot de ménage

Si vous êtes sur le point d’investir dans l’acquisition d’un chariot de ménage, c’est le moment de vous informer sur les dernières évolutions technologiques en termes de méthodologie de travail.

La pré imprégnation qui offre le triple avantage de consommer moins de produit, d’améliorer la productivité et d’obtenir un résultat de nettoyage parfait. On supprime l’utilisation et le choix complexe de la bonne presse. Les franges traditionnelles à poche qui, souvent, ne tiennent pas bien sur leur support, ou les franges velcro qui nécessitent une perte de temps en entretien des bandes velcros seront supprimées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pré-imprégnation, vous pouvez retrouver un article qui détaille cette nouvelle de travail écologique.
La pré imprégnation pour le nettoyage des sols et des surfaces hautes, se retrouve dans le ménage de crèche, de maison de retraite, d’hôtel, d’école, d’administration ou collectivités et cela démarre également dans les hôtels.

Pour autant, la pré imprégnation pour l’entretien des sols est à éviter pour les salles de restaurant. Les franges peuvent rapidement être souillées et nécessiter d’être changées trop fréquemment. Le système presse reste dans ce cas la solution idéale.

Les différentes catégories de chariot de ménage et de lavage

Chariot de lavage type espagnol ou encore nommé seau de lavage
ULTRASPIN : chariot de lavage de chez Vileda
Chariot de lavage un ou deux seaux avec presse
ULTRA SPEED : chariot de lavage deux seaux de chez Vileda
Chariot ménage standard
VOLEO PRO : chariot de ménage en pré imprégnation
Chariot ORIGO Compact Care en pré imprégnation

Rue de L’Hygiène vous accompagne dans votre choix :

Enfin, à la lumière de ce que vous avez lu, et des multitudes possibilités de choix, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous aiderons à construire ou choisir avec vous, votre configuration idéale. L’enjeu est trop important et votre satisfaction l’est encore plus. C’est la raison pour laquelle nous sommes à votre écoute sur le numéro de téléphone 07.87.08.13.37

venenatis, libero ipsum dictum pulvinar massa efficitur. in commodo